Laure Bataillon (Autre)
ISBN : 2070373541
Éditeur : Gallimard (23/02/1982)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 36 notes)
La loterie du Tourisme, organisée par la ville de Buenos Aires, a fait une vingtaine de gagnants. Il s'agit d'une croisière et tous ces voyageurs improvisés, réunis par le sort et appartenant aux classes sociales les plus diverses, s'embarquent sur un navire dont ils ne savent ni la provenance ni la destination. Ce ne sont pas les seules inconnues de ce voyage qui s'annonce mal dès le départ. Une maladie mystérieuse s'est déclarée à bord, et voilà les passagers conv... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
MarianneDesroziers
  01 juillet 2010
Etonnant roman que ce livre de Cortazar qui nous fait partager les états d'âme d'une vingtaine de gagnants de la loterie de Buenos Aires. Premier mystère : leur prix consiste en une croisière de trois mois dont ils ne connaissent pas la destination. le lecteur, quant à lui, se demande qui sont ces personnages appelés "glucides" et ce autres surnommés "lipides" et aussi pourquoi certains passagers sont armés de revolver. Et y-a-t-il réellement une épidémie de typhus sur le bateau ? Ou est-ce un prétexte pour empêcher les passagers de s'aventurer au-delà d'une porte en fer verrouillée ? A la fois galerie de portraits très réussie (Paula, la poétesse au fort caractère mais plus perdue qu'il n'y paraît, Persio le rêveur, Felipe l'adolescent à la beauté diabolique, etc.) et parabole sur la vie, mais aussi réflexion sur la liberté qu'il nous reste et la révolte possible. J'ai apprécié ce roman d'un très grand auteur argentin, même si je préfère de beaucoup "Marelle" ou ses nouvelles.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   22 juin 2010
Oh, les masques... On a toujours trop tendance à penser au visage qu'ils cachent ; en réalité, c'est le masque qui compte, que ce soit celui-là et non un autre. Dis-moi quel masque tu mets, je te dirai quel visage tu as.
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   22 juin 2010
Va-t-on se laisser guider par les étoiles, la boussole, la cybernétique, le hasard, les principes logiques, les raisons occultes, les lames du parquet, l'état de la vésicule biliaire, le sexe, le tempérament, les pressentiments, la théologie chrétienne, le Zen Avesta, la gelée royale, le guide des chemins de fer portugais, un sonnet, ou bien tout simplement en ajustant les procédés maritimes aux prédictions optimistes que contient tout paquet de pastilles Valda ?
MarianneDesroziersMarianneDesroziers   30 juin 2010
J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.
Videos de Julio Cortázar (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
Le vendredi 25 mai 2018, la librairie Charybde (129 rue de Charenton 75012 Paris - www.charybde.fr) avait la grande joie d'accueillir André Rougier en qualité de libraire d'un soir.
Il évoquait pour nous :
1. Pierre Michon, "Rimbaud le fils" (08:21) 2. Jakuta Alikavazovic, "La blonde et le bunker" (16:00) 3. Julien Gracq, "La presqu'île" (27:55) 4. Cees Nooteboom, "Le jour des morts" (38:15) 5. Claudio Magris, "Danube" (44:38) 6. Julio Cortazar, "Heures indues" (50:55) 7. Javier Cercas, "Le point aveugle" (1:08:10)