Critique de mylena

Huit nouvelles comme les huit faces d'un octaèdre. Soit ! La première nouvelle, Liliana pleurant, est superbement écrite, l'auteur ensorcelle le lecteur en le faisant glisser du récit d'un mourant qui raconte son entourage, ce qu'il imagine, ce qui est, avec une chute inattendue après avoir eu l'impression d'une fin prévisible.
Les pas dans les traces : une intéressante mise en abyme qui laisse un goût amer. Dommage que le récit soit un peu longuet ou un peu lent.
Manuscrit trouvé dans une poche : le narrateur rajoute au hasard des rencontres dans le métro un jeu de hasard, et que fait-il quand il renonce à une de ses règles ? Surprenant, mais à l'écriture un brin trop alambiquée.
Été : Comment une angoisse obsédante, peut surgir n'importe quand, à partir d'un rien, même dans un moment ordinaire et tranquille.
Là mais où, comment : C'est le récit où le style de l'auteur colle le mieux à son propos qui est de raconter un rêve qui le poursuit, l'obsède, de ces rêves que l'on croit réel lorsque l'on se réveille.
Lieu nommé Kindberg : la rencontre entre une jeune stoppeuse et un commercial avec une chute brutale et surprenante
Les phases de Severo : récit fantastique d'une sorte de veillée funèbre pleine de superstitions
Cou de petit chat noir : récit fantastique qui commence dans le métro de façon très banale pour terminer de façon hallucinante
Beaucoup de ces nouvelles sont hantées par le thème de la mort. La plume est intéressante, mais parfois fatigante à lire, un peu trop torturée à mon goût par rapport au propos, et parfois l'impression d'avoir eu affaire à des exercices de style. J'ai bien aimé l'univers de l'auteur, sa façon de faire surgir le fantastique à partir de petites choses du quotidien, sa capacité à transcrire l'angoisse qui surgit de presque rien . Je sors de la lecture de ce recueil avec une impression assez mitigée, et l'envie de mieux découvrir cet auteur que je ne connaissais que de nom.