L'autoroute du Sud ***
Rénion
Mademoiselle Cora
L'île à midi
Directives pour John Morell
Tous les feux le feu : *** parallèle entre 2 histoires, mort à cause d'un homme et d'une histoire d'amour (une femme contemporaine trompée / une femme romaine amoureuse d'un gladiateur)
L'autre ciel

Des histoires quotidiennes, mais avec l'insertion subtile d'éléments bizarres, dérangeants, qui un goût étrange...
Ce recueil de nouvelles était pour moi une première approche de Julio Cortázar, qui m'a été chaudement recommandé. M'interessant beaucoup, depuis quelques temps, à la littérature sud-américaine en général, c'était également pour moi l'occasion de faire un pas de plus dans la littérature argentine.

Au final, je n'ai pas été déçu, ni franchement enchanté par ma lecture. L'auteur s'inspire de faits de la vie quotidienne, qu'il décrit sous un jour surréaliste et absurde. La mayonnaise prend bien, pour des nouvelles comme "L'autoroute du sud", "La santé des malades" par exemple. Mais je suis plus mitigé concernant le reste, mon ressenti étant moins agréable. Néanmoins, ce recueil est court et facile à lire, ce qui nous permet de le refermer avec une bonne impression.