AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Corvaisier (Autre)
EAN : 9782930787619
48 pages
A Pas de Loups (02/04/2021)
4.08/5   6 notes
Résumé :
On s'étire on va plus loin, on vise le ciel, on prévoit les étoiles on valse avec la brise. Quand la mer nous appelle...
Que lire après L'appel du largeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Album monde… Un monde abîmé, mais tant aimé. Un monde vaste, ouvert à toutes les possibilités. Un monde qui appelle, à le réinventer. Défilent le bleu, le rouge, le jaune, le vert, l'oranger et toujours l'encre noire, comme ancrée en nous. Des sillons de couleurs, des traces comme autant de fissures, de rigoles, de plis, de sentiers à suivre. le sillage des bateau en partance, l'appel de la mer, de l'ailleurs. L'horizon en ligne de mire. Cet album est un chant d'un lyrisme fou. Un appel comme une invitation à rêver, à imaginer, à dessiner l'avenir, à fuir pour mieux revenir. Un appel à observer, s'émerveiller, écouter, échanger, comprendre, à être attentif, créatif… malgré les tempêtes, le vent, le feu, l'eau, l'air, les chagrins, faire éclater sa joie sa violence aussi. Exploser, exulter. Un appel à aider, à protéger, à prendre soin de la planète de l'autre. Panser les blessures, caresser les cicatrices. Refaire surface, se redresser. Avec fierté, s'agiter, se mettre en mouvement, aller de l'avant. Chérir ses racines mais savoir aussi s'en éloigner, parfois. Respirer dans d'autres lieux, aimer, danser, aller venir, ensemble, seul. Laisser couler ses larmes. S'évader, mettre les voiles, s'envoler. Attendre. Réfléchir. Sourire. Se laisser porter par le courant. Faire front. Se sentir en osmose avec la nature, les animaux, les végétaux. Faire preuve de bienveillance envers les peuples en exil. Pour eux, s'animer, s'agiter dans la bonne direction. Tel un phare, les guider. Éviter le naufrage. Viser la lumière, raviver, construire. Voir large. Ne jamais s'estimer trop petit devant l'immensité. Au contraire, prendre le monde à bras le corps. Avec intensité, courage, énergie. On est vivant! Célébrons la Vie! Un album monde… éblouissant, étourdissant, remuant, ardent, mouvant, émouvant.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Cet album parle de mer, de paix et de guerre, de voyage, de solidarité, d'écologie, de protection des humains, des animaux, des plantes. le texte sensible et poétique de Cathy Ytak porté par des aquarelles colorées et foisonnantes de Laurent Corvaisier permettra d'aborder en douceur une réflexion sur l'attitude de l'homme envers la nature, la rudesse du monde actuel.

Prendre conscience de la beauté et de la fragilité de la nature tout en encourageant les enfants à rêver, à réinventer un monde différent, un livre plein d'espoir !

Mon avis :

De grandes illustrations, un texte sur le thème de la migration, du déracinement, de la solitude, et de la liberté.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« On s’étire on va plus loin, on vise le ciel, on prévoit les étoiles »
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurent Corvaisier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Corvaisier
Invité des bibliothèques du Havre pour une belle et grande exposition à la bibliothèque Oscar Niemeyer et à la médiathèque de Caucriauville, Laurent Corvaisier a accepté cette rencontre virtuelle avec La Galerne, diffusée à 18h30 en direct et en simultané sur Facebook et YouTube. Né au Havre, artiste peintre et illustrateur de livres pour la jeunesse, il évoquera son travail, son parcours, ses inspirations.
autres livres classés : MigrationsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}