Réunion des Musées Nationaux (18/10/2007)
Cléo de Mérode, (1875 – 1966), a été la première danseuse célèbre à orchestrer la mise en scène de sa propre image à travers la photographie. Cette image d’une féminité à la fois intemporelle, troublante et pudique, idéalisée et immensément populaire, a en effet été codifiée, maîtrisée, négociée, bref, « gérée » par la ballerine à partir de 1895 et entretenue bien après son retrait volontaire de la scène dans les années 20. Le livre s’attache à démontrer pourquoi et... >Voir plus
Que lire après Cléo de Mérode et la photographie : La première icône moderneVoir plus
Je travaille actuellement sur la suite de mon premier roman sur Rimbaud "Brûlez Tout !" et prépare une rencontre amoureuse entre mon héros Rodolphe Darzens, le journaliste de la Belle Époque et Cléo de Mérode...
Vous pouvez suivre la suite de cette aventure sur mon site : https://www.guy-on-net.fr/brulez-tout-le-roman/?preview_id=70&preview_nonce=f89a19a912&preview=true

Lien : https://www.guy-on-net.fr/br..

Dans une certaine mesure enfin, Cléo entretient quelques affinités subtiles avec l'Alice de Lewis Carroll _ autre mythe littéraire associé au miroir _ qui revendique d'être réel quand on lui affirme avec mépris qu'elle n'est qu'une "espèce de chose dans le rêve du roi."