Malika Turin (Illustrateur)
Parigramme (04/03/2004)

Il y aurait eu plus de huit cents châteaux forts en Ile-de-France. Ce guide invite à découvrir les plus représentatifs qu'on puisse encore voir aujourd'hui, du château royal à l'humble maison forte. Quelle était leur fonction ?

Siège et instrument du pouvoir territorial du seigneur, le château fort revêt une dimension plus symbolique que militaire : bien des fortifications, avant tout dissuasives, n'ont jamais eu à servir.

... >Voir plus
Que lire après L'Île-de-France des châteaux fortsVoir plus
Il n'y a pas besoin d'aller très loin pour trouver de beaux exemples d'architecture médiévale, dans un décor naturel ou urbain ; si l'on est un peu las des châteaux classiques, si courus, il y a, tout proche, Vincennes, et puis, plus loin on trouve Dourdan, Montlhéry, Chevreuse, Étampes, Houdan, Farcheville, Blandy-les-Tours, le Houssoy, la Ferté-Milon, Coucy, Septmonts, Beaumont-sur-Oise, la Fère-en-Tardenois, Provins, Beynes, Grez-sur-le-Loing, etc.
Ma passion des châteaux-forts m'en fait citer d'autres que ceux qui sont mentionnés dans l'ouvrage. Et je me laisserais forcément entraîner plus loin que les limites géographiques tracées ici.
55 sites sont répertoriés, de la simple maison forte au château-fort. Évidemment, tout ce que l'on peut voir ne figure pas forcément dans ce petit livre, bien fait et joliment illustré. Mais c'est l'occasion d'aller voir.
Bien sûr, on n'aura garde d'oublier les forteresses de Gisors, de Château-Gaillard, de la Roche-Guyon, de Vez, de Pierrefonds (le château de Louis d'Orléans embelli et "féerisé" par Viollet-le-Duc). Soyons curieux. L'Ile-de-France nous offre elle aussi de si belles choses.

>Architecture>Bâtiments d'habitation>Châteaux, manoirs, palais (45)