EAN : 9782205067439
Dargaud (09/10/2014)
3.37/5   15 notes
La vie d'une cour d'école primaire vue et dessinée par une jeune artiste. Pendant une année, depuis la fenêtre de son atelier, Laëtitia Coryn regarde les enfants, leurs jeux et leurs territoires, espaces toujours séparés entre filles et garçons, quelques exceptions toutefois qui bouleversent les règles sous l'œil bienveillant du surveillant. La vie enfantine pendant ces moments de liberté est intense. La récré a-t-elle changé depuis Jules Ferry ?
Que lire après Fenêtre sur cour d'écoleVoir plus
Les aventures de Tintin, tome 1 : Tintin au pays des Soviets par Hergé

Zidrou

4.34★ (3209)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand on habite juste en face d'une cour d'école (primaire de préférence), au moment de la récré, deux possibilités s'offrent à nous : mettre la tête dans le four ou, et pour notre plus grand bonheur c'est le choix qu'a fait Laëtitia Coryn : sortir son carnet de dessin, ses crayons et croquer tous ces moments un peu tendres, un peu désuets, un peu cruels aussi parfois qui vont forcément, à chacun d'entre nous, nous rappeler un petit quelque chose qu'on s'était un peu trop vite empressé d'oublier.

Fenêtre sur cour d'école, c'est un peu la DeLorean version papier et crayon, on s'installe avec cette BD pour passer quelques chouettes minutes et on se retrouve à faire un petit voyage dans le passé, comme ça gratos allez hop, en voiture Einstein.

On arrive peut-être un peu vite à la fin, on aurait pas refuser une petite dizaine de planches en plus mais bon, puisque le roi et la reine ne le veulent pas, ça ne sera pas fait.
Pendant une année, de la fenêtre de son atelier, Laetitia Coryn a observé une cour d'école. Elle y a croqué, au fil des mois, les heures d'entrée et de sortie des classes, les récréations toujours animées ou encore le centre aéré du mercredi.

Au menu, des jeux d'enfants, des chamailleries, des bobos, un caïd qui veut faire le malin, des incontournables comme le jour de la rentrée, la bataille de boules de neige, les déguisements du carnaval ou encore le ballon qui passe par-dessus le mur et que l'on réclame à corps et à cris au voisin.

Il n'y a pour ainsi dire aucun texte, c'est doux et sensible, poétique. C'est pour le lecteur un retour en enfance qui rappelle bien des souvenirs. Certaines trouvailles graphiques font mouche, comme le surveillant gérant les élèves à la manière d'un chien de berger regroupant son troupeau et le trait, spontané, donne beaucoup de dynamisme à ces élèves en perpétuel mouvement. On pourra reprocher à cet album son coté « bisounours », on pourra lui reprocher de caricaturer, de laisser les filles jouer à l'élastique et les garçons au foot (alors que c'est juste la réalité de cette cour de récré je suppose), on pourra s'étonner d'y voir des enfants sans portable et sans console de jeux (alors que ces objets sont simplement interdits dans la très grandes majorité des écoles), bref, on pourra toujours trouver des choses à redire. Moi je m'y suis senti bien dans cet album et j'ai aimé cette succession d'instantanés tout en simplicité.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est dommage de donner toute la solution et le seul suspense de cet ouvrage dans le résumé au dos de la bd. On se souvient tous du film d'Alfred Hitchcock à savoir fenêtre sur cour.

Cela en reprend d'ailleurs le principe mais d'une manière beaucoup moins policière puisqu'il s'agit d'observer une cour d'école primaire. Il peut tout de même s'en passer des choses comme le camarade qui fait un croche-patte à l'autre, où le maître qui passe des savons. J'avoue préférer l'oeuvre du maître du suspense.

Le dessin est tout en aquarelle et surfe sur la vague nostalgique des années d'enfance. Je ne suis pas vraiment preneur de cette vague. Pour la petite histoire, l'auteure serait à contre-courant de ses précédentes oeuvres réputées trash et cyniques.
Très gros coup de coeur pour cette bd.
Le récit de récréations d'école. Surtout muet avec quelques touches de couleurs.
Très poétique. On retrouve les jeux de ballons, de chat, d'élastique.
Un très bon moment de lecture !!
L'auteure de cette bande dessinée a observé et dessiné au fil du temps qui passe, depuis la fenêtre de son atelier, la cour d'une école primaire. On y voit une rangée d'arbres, une haute façade ainsi les immeubles qui l'entourent, mais aussi et surtout, beaucoup d'enfants qui jouent. Elle y retranscrit une multitude de petites scènes jouées par les élèves. Des jeunes garçons disputant un match de foot et s'affrontant à la course de vitesse, des jeunes filles sautant à l'élastique et s'entrainant à faire le poirier (d'ailleurs, pourquoi seuls les garçons jouent au foot et les filles à l'élastique ? Peut-être que j'ai mal vu...), une bataille de boule de neige, tout un tas de petites chamailleries, les élèves se regroupant en rang pour entrer en classe, puis finalement la cour qui se vide...
Il n'y a pas vraiment d'histoire, si ce n'est celle que les enfants créent. Il s'agit juste d'observer à travers les yeux de Laetitia Coryn ce qu'il se passe au fil des saisons. Parfois on entend quelques bribes de conversations mais la plus part du temps les dialogues sont inexistants. Les dessins parlent d'eux-mêmes, il n'y a pas besoin de longs discours pour que nos propres souvenirs d'écoliers remontent à la surface.
Les illustrations et les couleurs sont très chouettes, la bande dessinée se lit très rapidement et nous conduit forcément à se remémorer avec nostalgie nos aventures dans "notre cour d'école à nous". Une lecture agréable.
Lien : http://desflaneriesetdesmots..

critiques presse (3)
Sceneario
26 février 2015
Si on ne s'attache pas aux personnages, c'est pour mieux plonger dans ses souvenirs, revenir en enfance. Quand on referme le livre comme on referme une fenêtre, les cris s'estompent rapidement. A conseiller à une ancienne maîtresse sentimentale, un pré-retraité de l'éducation nationale, un nostalgique du primaire ou un futur prof des écoles aux idées encore neuves.
BoDoi
10 décembre 2014
Le graphisme de Laetitia Coryn, tout en aquarelle et en lavis, appuie le côté léger et nostalgique du quotidien de ces bambins. Une bande dessinée sympathique, idéale pour les vieux enfants et les jeunes adultes.
Auracan
21 octobre 2014
Un charmant petit livre à lire, parcourir et refeuilleter avec tendresse.
Avec le masque, je peux faire toutes les bêtises que je veux. Vous pourrez pas me reconnaitre. Je deviens invisible.
Quand la pauvreté entre par la porte, l'amour s'en va par la fenêtre.

Lire un extrait
Videos de Laetitia Coryn (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Coryn
Savez-vous comment fait-on l'amour ?
Chacun.e croit connaître la réponse… En fait, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Philippe Brenot est psychiatre et anthropologue. Il explore l'histoire de la sexualité, dans toutes les cultures et à toutes les époques. Faire l'amour ce n'est pas pareil en Chine, au Japon ou en Inde, en Afrique, au Moyen-Orient ou en Occident. Et tout est différent dans l'Antiquité, au Moyen-Âge ou au XXème siècle.
Une incroyable histoire du sexe sur tous les continents, et à travers les siècles.
Pour en savoir (beaucoup) plus, la BD « L'incroyable histoire du sexe » , de Laetitia Coryn (dessin) et Philippe Brenot (scénario) est disponible dans toutes les librairie en « click & collect ».
Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/LESARÈNESDUSAVOIR
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes. Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr