Hugo Publishing (07/03/2013)
2.1/5   10 notes
Eh oui, les chiffres sont les chiffres, bientôt on devra tous participer à l’effort national et donner plus longtemps notre temps aux forces du travail pour bénéficier d’une retraite méritée.
Le monde de demain sera donc un monde de vieux encore au boulot : fonctionnaires, policiers, enseignants, médecins, commerçants, travailleurs de tous les secteurs et en toutes catégories, il faudra tenir longtemps dans un environnement bien différent que celui de notre j... >Voir plus
Que lire après Le péril vieuxVoir plus
Mamette, Tome 1 : Anges et pigeons par Nob

Léon la Came

Sylvain Chomet

3.77★ (193)

3 tomes

Mes enfants sont prévenus, je veux vivre vieux. Très vieux. Centenaire. Au moins... Je veux être doyen de l'humanité. Et en bonne santé. Et, parce que "et" il y a, je veux vieillir et devenir un vieil emmerdeur. Je m'entraîne. Beaucoup. J'ai aujourd'hui un niveau très honorable. Mais je dois m'améliorer. Encore et toujours pour tenter de pulvériser mes objectifs. Je me vois bien, cheveux et barbe blancs -bon, la barbe, est déjà sérieusement blanchie, ce qui évidemment ajoute à mon charme naturel. Mais si l'on me demande de travailler jusqu'à 79 ans, je devrais revoir mes ambitions à la baisse. Et puis, ça ne me va pas, moi je veux profiter, me reposer pour mourir vieux et en pleine forme. Non, mais. le péril vieux est donc a priori tout indiqué pour moi, pour peaufiner mon entraînement. Mais... (Quelle introduction ! Quel talent ! Quel suspense !)
Si l'idée de départ est excellente, le traitement par la BD est décevant, nettement sous la ceinture, les blagues scatophiles succèdent aux blagues sexuelles pas très drôles. Quelques gags ont réussi à me tirer un sourire, mais l'éclat de rire fut loin, très loin et ne me frôla quasi jamais. le dessin est bien, la mise en page itou, mais les chutes font flop ou pschitt, selon votre goût ou votre humeur et/ou la capacité du dentier à laisser passer ce genre d'onomatopée. La couverture et les premières pages laissaient imaginer un scénario du genre "la révolte des vieux" ou "les vieux contre attaquent", avec de belles idées, des détournements de films de zombies, d'histoires de ce genre, mais en fait, Laetitia Coryn tombe très vite dans le graveleux, le pipi-caca un poil lourdingue.
Et pourtant, à bien la regarder, cette couverture ferait presque peur, pas de regard, des sourires inquiétants, elle laisse envisager une histoire, mais celle-ci ne se déroule pas, l'auteure aurait dû continuer et approfondir ce thème. Elle aurait pu, aurait dû partir dans un délire plus décalé, loin de toute réalité, un truc vraiment barré qui aurait collé à son titre et à sa feuille de route. Une prise de pouvoir par les vieux, en y ajoutant des gags inattendus, de la nouveauté, de la fraîcheur... Une sorte de Hot Fuzz -si vous ne connaissez pas ce film d'Edward Wright, c'est une énormissime faute de goût, de toute urgence, regardez-le ainsi que son précédent Shawn of the dead ! Je ne suis fan ni de thrillers ni de films de zombies, mais là, on nage en plein délire hilarant-, mais on en est très loin. C'est fort dommage. Une déception très nette.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
L'idée de départ était vraiment très bien mais en quelques planches, on comprend très vite que l'on va seulement esquisser quelques sourires. Pas de vrais moments humoristiques... Et très vite, l'auteur divague dans un humour soit-disant facile (blagues potaches axées sur le sexe et un peu scato) mais qui ne fonctionne pas, ou du moins qui n'a pas fonctionné sur moi. Les dix dernières pages sont une apothéose de ce type d'humour" et s'en est presque difficile de terminer cette BD. Les blagues sont très réductrices comme si on ne peut rire que de ça concernant les "vieux". Pourtant, le scénario démarre plutôt bien avec cet affrontement inter-générationnel. Dommage que cela n'ait pas été plus approfondi !
J'ai refermé l'album un peu gênée car certes quelques planches fonctionnent mais que quelques-unes malheureusement. Si cela n'avait pas été une bande dessinée, je pense que j'aurai vite abandonné.
Quel dommage!
La promesse était belle : l'avenir sera fait de vieux, il faudra composer avec eux à toutes les strates de la société! Des vieux jeunes, des vieux vieux, des vieux au boulot, des vieux au cinéma...partout!
Vision effrayante ou consternante vérité, je m'attendais à un traitement au vitriole des habitudes de nos chers anciens...peine perdue! le péril vieux ne m'a pas fait rire du tout. Humour scatologique, blagues salaces franchement lourdes, je n'ai pas du tout adhéré à l'univers pipi-caca de l'auteur. Dommage car le dessin était engageant et l'idée de départ était là...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Très déçue, je m'attendais à lire une BD drôle et bien pas du tout... C'est très lourd...

critiques presse (3)
Sceneario
08 juillet 2014
Une vision pas vraiment optimiste d’un avenir qui, heureusement, n’est qu’un prétexte à de l’humour corrosif …. ou pas.
BDGest
27 juin 2014
Certains sketchs font mouche avec une acuité politique désopilante qui pousse jusqu’à l’absurde les dogmes actuels. D’autres virent au franchement "dégueulasse" cher à Reiser. Mais cette ribambelle de vieux délurés n'arrive pas à faire taire l’angoisse sous-jacente d'un avenir pas si hypothétique que cela.
BulledEncre
26 mai 2014
Quand les vieux de Laetitia Coryn reprennent du service, c’est souvent dans le pire qu’ils sont les meilleurs. Rigolade garantie !

Videos de Laetitia Coryn (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laetitia Coryn
Savez-vous comment fait-on l'amour ?
Chacun.e croit connaître la réponse… En fait, vous n'êtes pas au bout de vos surprises.
Philippe Brenot est psychiatre et anthropologue. Il explore l'histoire de la sexualité, dans toutes les cultures et à toutes les époques. Faire l'amour ce n'est pas pareil en Chine, au Japon ou en Inde, en Afrique, au Moyen-Orient ou en Occident. Et tout est différent dans l'Antiquité, au Moyen-Âge ou au XXème siècle.
Une incroyable histoire du sexe sur tous les continents, et à travers les siècles.
Pour en savoir (beaucoup) plus, la BD « L'incroyable histoire du sexe » , de Laetitia Coryn (dessin) et Philippe Brenot (scénario) est disponible dans toutes les librairie en « click & collect ».
Abonnez-vous à la chaîne Arènes du Savoir http://www.youtube.com/c/LESARÈNESDUSAVOIR
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes. Instagram https://www.instagram.com/les_arenes/ Twitter https://twitter.com/les_arenes?lang=fr