Jonathan tome 1 sur 17

Cosey (Illustrateur)
Le Lombard (20/05/1997)
3.88/5   69 notes
Quelque part dans l'Himalaya, au confins du Népal et du Tibet, Jonathan erre à la recherche de sa mémoire. Échappé d'un hôpital psychiatrique où il a passé trois mois, il ne lui reste aucun souvenir de son passé, si ce n'est cette certitude qu'il doit retourner au Tibet. Au fur et à mesure qu'il se rapproche de l'Himalaya, Jonathan acquiert la certitude que son destin est intimement lié à celui de ses habitants. Mais la route est encore longue et les souvenirs parfo... >Voir plus
Que lire après Jonathan, tome 1 : Souviens-toi JonathanVoir plus

Caatinga

Hermann

3.75★ (75)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Et si on causait de Cosey...

Jonathan, ce sont tout d'abord des parutions régulières dans le Journal Tintin dès 1975. Puis l'album proprement dit, Souviens-toi, Jonathan..., en 1977. Une série qui en compte 17 à ce jour.

Jon, c'est un petit peu le pendant masculin de Jeanne Moreau ( inoubliable voix française d' E.T. ), il a la mémoire qui flanche...
Gracieusement gavé de médocs, de piqûres et d'électrochocs, il décide, contre toute attente, de quitter ce havre de paix et d'amour qu'était l'hôpital psychiatrique pour les hauts plateaux tibétains. Désormais ce sera froid polaire, balades à dos de yack et thé au beurre qui ferait passer le kouign amann pour un substitut de régime. Recouvrer sa mémoire est à ce prix , le chemin encore long...

Beaucoup d'albums dévorés étant gamin. Jonathan était de ceux-là.
Suisse d'origine, Cosey n'aime rien moins que les grands espaces. Jon est un personnage qui lui ressemble. Cosey admire Derib qui lui apprit le métier. Son héros ressemblera étonnamment à Buddy Longway dans sa construction. Il n'est ni un héros, ni un anti-héros, juste un mec en quête d'identité projeté dans un environnement propice à l'aventure.

L'himalaya, ça vous pose là comme point de départ.
Un trait somptueux et mature qui évoluera finalement assez peu au fil du temps. Des couleurs qui vous pètent au visage. de longs silences histoire d'apprécier pleinement la balade. L'auteur maîtrise le sujet sans oublier d'y aller de sa petite leçon d'histoire, ici le conflit opposant Chinois et Tibétains. Cosey combine idéalement odyssée et aventure intérieure. L'album n'a pas pris une seule ride et le lecteur nostalgique aime également à se souvenir...de Jonathan...
Pris à la bibliothèque d'mon quartier, je viens de relire – plus de 35 ans plus tard – ce grand classique du 9e art, un vrai plaisir !
Ma rencontre avec les premières bédés dites réalistes s'est faite grâce au magazine Tintin qui publiait à l'époque les fameux Jugurtha, Corto Maltese et autres Michael Logan.
Du reste, en 1975, un nouveau personnage de fiction débarque en prépublication du journal. Il s'agit de “Souviens-toi, Jonathan”, premier épisode de la série Jonathan qui sera publié en album en 1977.
Cette bédé – j'm'en souviens très bien – fut une révélation incroyable, un véritable feu sacré.
Imaginez ! A l'âge de mes premiers BN, de mes lunettes pourries d'la sécu, le gamin boutonneux et coupe au bol que j'étais découvre un récit où le héros n'est tout simplement pas un demi-dieu. Non, simplement un homme aux cheveux longs qui voyage en moto à la rencontre des autres.
Un récit qui met à jour des paysages insoupçonnés, qui fait voir un Suisse perdu dans les montagnes himalayennes, qui expose les conflits politiques dans lesquels le Tibet est englué et qui livre une histoire d'amour complexe et sans tabou entre deux adultes. Et puis aussi, à la fin du livre, des références de musique que Cosey propose d'écouter pendant la lecture : Pink Floyd, Mike Oldfield et Ravi Shankar.
A cette époque, c'est la première fois où je découvre qu'un auteur de bédé peut être aussi important que son propre personnage de fiction.
Cosey est un halluciné, un fou, et avec cette histoire simple et touchante il a véritablement secoué la perception du gamin de huit ans que j'étais.
Aujourd'hui, cette histoire n'a pas pris une ride et je considère toujours ce “Souviens-toi, Jonathan” comme une de ces très rares bédés qui élèvent la conscience de son lecteur en le rendant un peu plus intelligent, plus heureux.
Un manière de dessiner la montagne qui lui est propre, aux couleurs blancs bleus pastels, et ocres, Cosey, le suisse nous dépeint le Tibet, avec une histoire d'amnésie, de souvenirs qui reviennent, d'amour et de sagesse. Un belle aventure, romantique, épique, dépaysante et triste, belle comme les illustrations. C'est le premier épisode de la série et une magistrale entrée en matière.
Une amnésie, un personnage touchant qui veut comprendre ce qui est lui est arrivé et qui est attiré par l'Himalaya. Alors malgré sa fragilité, il part à sa recherche. le dessin est parfois encore malhabile mais les décors puissants sont déjà présent. Une histoire d'amour dramatique, une guerre intestine peu connue, le jeune suisse va redécouvrir sa propre vie et comprendre que sa vie sera à jamais dans les montagnes. le début d'une série porté par son auteur comme peu. Une madeleine, un plaisir non dissimulé de replonger dans un album lu il y a longtemps une fois par semaine dans l'hebdo Tintin. A lire absolument!
Premier de la série de Jonathan, cet album a un synopsis très simple. Amnésique, Jonathan s'est enfui de la clinique psychiatrique où on le soignait et se retrouve seul, parachuté dans l'Himalaya, dans une zone quasi-déserte où s'affrontent les soldats chinois et les rebelles tibétains. Peu à peu, des "flashs" de souvenirs lui reviennent à la mémoire. Il tombe aux mains des sauvages Khampas, qui le torturent et vont peut-être le mettre à mort. Mais heureusement un personnage, que nous ne connaissons pas encore, lui permet de s'enfuir. Au terme de cette équipée Jonathan retrouvera tous ses souvenirs, qui sont douloureux.
Cette histoire sans grands rebondissements a une certaine profondeur. Le personnage de Jonathan a une personnalité hors du commun. Quant au coup de crayon du dessinateur, il est particulier et mérite notre intérêt.

A l'époque où je fréquentais Jonathan, nous avions tous les deux 19 ans, et s’il est vrai qu’il n’avait rien d’un héros de BD, je ne ressemblais guère à l’idée qu’on se fait d’un dessinateur. Nous partagions un goût immodéré pour la pratique du ski et de la moto de trial, la lecture des Védas – livres sacrés de l’Inde – C.G. Jung et Woody Allen, ainsi qu’une quantité industrielle de BD. Un bon nombre de nos week-ends se passaient dans les Alpes suisses à chevaucher nos 250 cm3 avec une traduction de la Bhagavad-Gîta dans la poche, et j’avoue que j’en garde un souvenir très nostalgique. Son comportement était pour le moins bizarre. Je l’ai vu plusieurs fois hésiter d’emprunter telle ou telle avenue car il craignait de manquer la Grande Rencontre en se trompant de chemin. Après quoi il m’expliquait que tout ce qu’on cherche chez les autres et dans la vie extérieure se trouve en nous. Nous savions tous les deux que sa théorie s’adressait à lui, uniquement à lui, mais unis par une mystérieuse complicité, nous nous gardions bien de le préciser. (...) Un autre jour, il refusait de sortir si on ne pouvait lui assurer que Arthur Rimbaud, Nicholas Flamel, son âme sœur ou Léonard de Vinci seraient présents. A 20 ans, il projetait de faire l’ascension du Kilimandjaro à moto. Puis soudainement, après avoir lu un journal, il nous annonçait qu’il se dirigeait sur l’Himalaya. Deux ans plus tard, nous recevions des nouvelles d’une clinique psychiatrique népalaise où on le soignait pour amnésie partielle. On l’avait retrouvé à moitié mort de faim à la frontière du Tibet et du Népal. Trois mois après la première lettre de la clinique, le docteur nous annonçait que Jonathan s’était enfui. Depuis, aucune nouvelle. Rien. Mais je sais où est Jonathan. Je sais ce qu’il fait. Il est reparti pour l’Himalaya, et c’est là que commence le récit. On peut dès lors douter avec raison de la réalité de cette histoire, mais… Sachez que je n’ai jamais quitté Jonathan. Jamais…
Crois-moi, étranger, abandonne si tu tiens à la vie ; ceux qui portent ces bijoux sont d'une race fière et cruelle. Ils combattent chaque jour avec la mort à leurs côtés.

Lire un extrait