Jonathan tome 4 sur 17
Le Lombard (22/12/1997)
4.02/5   43 notes
Partis de Leh, capitale du Ladakh, Jonathan et Drolma accompagnent une expédition qui se rend à Theksey Gompa, monastère bouddhiste tibétain.
En cours de route, Drolma fait une découverte surprenante.
Une question se pose alors de plus en plus pressante: quel est le secret de Theksey Gompa ?
Que lire après Jonathan, tome 4 : Le Berceau du BodhisattvaVoir plus

Buddy Longway

Derib

3.88★ (1397)

20 tomes

Pour ce quatrième volet des aventures de Jonathan, notre héros baba-cool baroudeur, on retrouve les paysages magnifiques de l'Himalaya, la superbe colorisation toute en douceur de bleus et d'ocres, les mises en pages originales et dynamiques avec ces cadres à la manière de l'art tibétain. le sujet de l'histoire par contre change, ici on flirte avec le thriller, une histoire de complot très bien cousue. Encore un très bon épisode de cette série qui semble ne jamais faiblir.
Voilà une bande dessinée qui n'est pas récente, que mes parents possédaient et que je me souviens avoir lue, fascinée, dans le mystère de la chambre parentale.

Quand je l'ai en main aujourd'hui, elle me fait penser à Emmanuel Levinas, qui écrit dans « Éthique et infini » : "Je pense […] que l'accès au visage est d'emblée éthique. [...] Il y a d'abord la droiture même du visage, son exposition droite, sans défense. [...] le visage est exposé, menacé, comme nous invitant à un acte de violence. En même temps, le visage est ce qui nous interdit de tuer. le visage est signification, et signification sans contexte. Je veux dire qu'autrui, dans la rectitude de son visage, n'est pas un personnage dans un contexte. D'ordinaire, on est un « personnage » [...]. Ici, au contraire, le visage est sens à lui seul. Toi, c'est toi. [...] Mais la relation au visage est d'emblée éthique. le visage est ce qu'on ne peut tuer, ou du moins dont le sens consiste à dire : « tu ne tueras point ». Cosey ne peut pas s'être inspiré de ce texte pour imaginer son album, ce dernier ayant été publié trois années plus tôt, mais peut-être avait-il écouté le philosophe en conférence.

Le lien entre réflexion philosophique et attitude de foi, qui est ici mis en exergue bien qu'on le retrouve en filigrane dans toute la série « Jonathan », rend cet album particulièrement intéressant à mes yeux. Les moines de Theksey Gompa ont une attitude difficile à comprendre pour le lecteur européen, attitude dont Jonathan n'admire la profondeur et n'accepte qu'à la fin de l'album. Pourtant, cette foi tellement forte rejoint la réflexion de Levinas. Cette histoire, presque un conte, est une belle illustration du fait que le bouddhisme est à considérer plutôt comme un courant philosophique que comme une religion.
Drolma et Jonathan ont rencontré Nancy, jeune infirmière, amie du jeune homme, à Leh. Celle ci a comme malade, un guide qui devait prendre la tête d'une expédition de médicaments à travers les montagnes. Une partie des médicaments est a destination des rebelles tibétains. Nos deux amis acceptent et rejoignent les 3 occidentaux qu'ils doivent convoyer avec les yaks. L'expédition n'est pas de tout repos, et un moment Drolma s'est éloignée pour trouver un gué, elle découvre un prêtre blessé qui va dans la même direction.. Il lui avoue qu'un enfant est en danger de mort. Nos deux héros vont devoir tout faire pour sauver ce mystérieux enfant. Mélant thriller et tradition bouddhiste, cette histoire met à rude épreuve l'esprit pragmatique de Jonathan. Une histoire moins contemplative que les précédentes histoires, plus dans l'action. Mais la composition des personnages est toujours aussi finement brossée y compris dans la composition des 3 membres de l'expédition . Cela allié au dessin magnifique de Cosey, sublime l'intrigue et finit sur un regard d'enfant à la sagesse infinie. Captivant!
Dans ce quatrième album Jonathan et Drolma vont croiser la route d'une expédition humanitaire. Mais ces personnages sont-ils vraiment ce qu'ils prétendent être ? Les mots-clés de ce quatrième album sont : périple, guide, expédition humanitaire, trahison, avalanche, monastère.
Drolma et Jonathan sont les guides d'une expédition qui doivent les mener à un temple boudhiste.
A croire que la vie de Jonathan ne peut pas être une simple balade dans les paysages magnifiques du Tibet, une nouvelle fois les choses s'enchainent

Je suis étonné par la ressemblance qui existe entre l'Himalaya et les Alpes... Savez-vous que je connais bien votre pays...?

Lire un extrait