Dupuis (07/11/1995)
3.65/5   44 notes
Blonde comme la lumière de juillet, Tallulah est l'ange du Laughing Nymph, un dîner aux confins de Mize, Colorado.
Un dîner, cela n'existe qu'aux États-Unis : café transparent, hamburger triste, graisse fébrile comme une majorette, ketchup sans imagination, oignons plastifiés, pain qui cousine avec le chewing-gum. Mize, bled idéal pour Juniper Univails, écrivain en panne d'imagination, surtout à l'approche de Noël.
L'Indien ne chasse plus l'ours pour... >Voir plus
Que lire après Joyeux Noël, May !Voir plus

Congo 40

Eric Warnauts

3.50★ (40)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Toujours partant pour me replonger dans l'univers de Cosey , c'est les yeux fermés que j'entamais Joyeux Noël , May ! Au final , j'aurais peut-être dû les ouvrir en grand , allez , ne serait-ce qu'un seul ce qui m'aurait certainement évité de me manger l'arête du mur sur le coin de la tronche...flouch , flouch , deux dents sur le carreau...

Dire que la balade fut délicieuse serait mentir et mentir , c'est pas bien , dixit un certain Pinocchio...
Cependant , longtemps bercé par la série Jonathan , véritable hymne au dépaysement et à la liberté , je retrouvais effectivement ces paysages enneigés de folie propres à vous filer le frisson assorti d'un bon p'tit rhube carabiné rien qu'à leur évocation . Nan , le gros point noir , objet de mon courroux taille XXXS , c'est ce twist final bâclé en quelques planches et digne des plus grands tourments existentiels des Feux de l'Amour...C'est dire...

Rocky Mountains , Colorado .
L 'hiver y a pris ses quartiers , recouvrant de sa blancheur virginale une nature hostile contrainte à l'hibernation saisonnière .
Juniper Univails vs Tallulah . Voilà le combat épique auquel nous convie Cosey .
Face à une Juniper empruntée , boulotte et à la mode des années...50 , une Tallulah pétillante , croquant la vie à pleines dents et voyant d'un très mauvais oeil la présence de cette étrangère au sein de sa communauté !
De là , un questionnement de folie s'imposera d'emblée à un lecteur en mal de crêpage de chignon :
- Parviendront-elles à cohabiter sans finir par s'étriper dans la boue ?
- Et si oui , comment , sachant qu'un train , décollant de Roissy Charles de Gaulle Lachienlit à 15 h pétantes ne saurait gagner le vendée globe pour cause de voilure dématée ?
- Ai-je pensé à laver mon bol Marsupilami avant de partir au boulot ce matin ?
Voilà de quoi allécher le chaland , n'est-il pas ?

Un coup de crayon toujours superbement maitrisé et ultra reconnaissable . Des couleurs éclatantes sublimant ces pleines pages montagneuses . Rien que pour ça , ce Joyeux Noël mérite d'être souhaité !

Joyeux Noël , May ! Un cadeau légèrement en-deçà de l'emballage...mais un cadeau quand même !
Nous sommes fin décembre, la neige a envahi de son blanc manteau toutes les montagnes du Colorado. Les routes sont complètement bloquées, ce qui met Juniper Univails dans un piteux état. En effet, ayant, pour quelques jours délaissé mari et enfant, elle avait décidé de se rendre dans le chalet que lui avait légué sa mère. Elle doit donc s'arrêter dans un petit village, Mize, au coeur des Rocky Mountains. Grâce à la bonté d'une femme qui lui loue sa caravane, elle pense pouvoir trouver le calme pour continuer son roman. Mais, c'était sans compter sa rencontre avec Tallulah, jeune fille au charme indéniable, pleine de vie, un peu portée sur l'alcool et les hommes... Finalement une rencontre que rien ne prédestinait et que rien ne semblait rapprocher...

Joyeux Noël, May est un joli conte intimiste, chaud et réconfortant, par ses couleurs et son graphisme irréprochable. du Cosey reconnaissable et tout naturellement attirant.
Cosey nous raconte l'histoire de ces deux femmes au caractère opposé qui pourtant vont devoir «cohabiter», liées toutes les deux par un même secret.
Un scénario attendrissant, des couleurs aux tons si atypiques, un jeu de palette variant du tout au tout puisqu'on passe d'un bleu très vif à un jaune brillant, des traits et fins et précis, le tout sur fond de Noël: rien de tel pour attirer mon regard.

Joyeux Noël, May... avec un peu de retard...mais, l'intention était bien là...
Peut-être pas le scénario le plus original, le plus surprenant de Cosey, mais là encore, la montagne est servie avec talent et poésie, par l'artiste suisse. le graphisme et les couleurs sont maitrisés, comme il sait si bien faire. Les représentations de Montagne de Cosey sont toujours un bonheur pour les pupilles. Deux jeunes femmes sont au coeur de l'intrigue, avec des secrets de famille, l'une a perdu son père fantasque, il y a quelques temps, l'autre de l'a pas connu. On est fin décembre, les cols sont coupés par la neige, et dans cette petite ville américaine du Colorado, à force de non-dits, de communication bancale entre les protagonistes, le mystère va se découvrir... dans l'ambiance feutrée, blanche et silencieuse de la montagne. Une histoire toute en douceur et encore un bon moment de lecture comme Cosey sait nous les faire savourer.
Un conte de Noël façon Cosey. On pourrait y aller les yeux fermés.

Une femme arrive dans un bled perdu. C'est l'hiver. La neige remplit tout. Y compris la route vers un chalet ayant appartenu à sa mère. Profitant de la bienveillance locale, elle doit donc squatter une caravane dont la propriétaire arrive aussi pour Noël.

Elle est aussi sexy que la première est tarte. Aussi dévergondée que la première est timorée. Tout les éloigne, mais elles vont se rapprocher, jusqu'à mettre au jour un secret de famille qui les relie.

Il y a la magie de Cosey pour saupoudrer le tout. Heureusement, sinon, on laisserait tomber le livre assez rapidement. Cousu de fil blanc est l'expression qui me vient à l'esprit. Je n'y ai pas cru deux minutes.

L'interview de Cosey en préambule éclaire la manière dans cet auteur aborde une histoire, des personnages, un récit. Et c'est intéressant. le reste est pour les fans inconditionnels de Cosey (dont je croyais faire partie jusqu'à aujourd'hui).
On s'approche de Noël et les montagnes du Colorado sont recouvertes de neige. Les cols sont bloqués ce qui oblige Janiper à rester dans un petit village perdu.
Cette histoire est la rencontre entre deux femmes. L'une boulotte, ringarde et timorée tandis que la blonde Tallulah est belle, provocatrice et portée sur la boisson. Premiere rencontre, premier sentiment de détestation. Mais elles vont apprendre à se connaître et à s'apprécier.
J'avoue avoir été déçue par l'histoire qui va déballer le secret familial comme ça, sans l'avoir amené ni laissé traîner des indices. La révélation tombe comme un cheveu sur la soupe.
Heureusement le dessin de Cosey nous transporte toujours autant. Il sait dessiner la montagne enneigée comme personne et c'est toujours un plaisir de parcourir les pistes dans son coup de crayon.

Tu ne l'oublies pas !