Dupuis (14/01/2011)
4.15/5   24 notes

Jeune anglais fugueur en rupture de ban avec sa famille, Gifford rencontre Lhal, gardienne du Bouddha d Azur, dans une lamaserie tibétaine. Un amour impossible naît instantanément entre ces deux êtres, bientôt séparés par l'attaque du monastère par les troupes chinoises. Treize ans durant, Gifford recherche inlassablement Lahl, disparue lors de cet assaut. C'est cette quête à la fois spirituelle et amoureuse que nous conte Cosey, dans son style limpide et... >Voir plus
Que lire après Le Bouddha d'Azur - IntégraleVoir plus

Monsieur Jean

Philippe Dupuy

3.87★ (792)

8 tomes

Le Bouddha d'azur est une magnifique bande-dessinée signée du très grand auteur de Jonathan et d'A la recherche de Peter Pan. Un jeune anglais, Gifford (alias Porridge), vivant en Inde en 1963, part faire une excursion au Tibet. Il va séjourner quelques temps dans un monastère et faire la rencontre de la mystèrieuse Lhahl, gardienne du Bouddha d'azur.
Cette bande-dessinée nous amène à découvrir le Tibet entre les années 1950 et 1970. Avant même de découvrir l'histoire, les dessins nous éblouissent par leur beauté ! Visuellement, je trouve cet album parfait : la police choisie pour la narration et pour les bulles est très belle et correspond totalement au thème. Les petits symboles tibétains ajoutés ça et là nous imprègnent de cet univers. le dessin à la fois réaliste et très typé de l'auteur, que l'on reconnaît entre tous, est magnifique et ne nous donne qu'une envie : se rendre au Tibet !!

Le récit est également très beau et intéressant. Se croisent l'histoire personnelle des héros (Gifford, Lhahl) et L Histoire avec un grand H, l'invasion du Tibet par les Chinois. le Bouddha d'azur, que tout le monde recherche, n'est qu'un prétexte pour cette histoire. C'est également de lui que provient la morale apportée par le récit : [...]
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Cette BD a eu le grand prix d'Angoulême 2017 ?
C'est après l'avoir lu 2 fois en 2 jours que je l'ai découvert, et c'est très mérité.
Cette BD est un vrai bonheur.
Elle donne envie de partir au Tibet dans les pas de Porridge à la recherche de son amour Lhahl.
Une très belle histoire et un graphisme superbe.
Cosey reste fidèle à ce qui fait le succès de ses albums : un amour impossible entre deux êtres que tout oppose.
Il crée un concours de circonstances pour permettre leur rencontre et tisse la trame de leur histoire amoureuse sur une période plus ou moins longue, ici la quête de l'être aimé durera treize longues années... jusqu'à l'épilogue que je vous laisse découvrir après une lecture passionnante.
Une histoire d'amour au monastère tibétain de Chöd Gompa entre un petit blondinet et une jeune fille sauvée par une ourse, une tulku, cinquième réincarnation de la grande Lhahl.

Mais, c'est sans compter avec l'occupation chinoise !

Deux albums magnifiques pour une histoire d'amour impossible au milieu des montagnes, des monastères, du bouddhisme tibétain et des militaires
Lien : https://www.noid.ch/le-boudd..
En deux tomes, à conseiller aux mystiques orientaux, aux indo-baroudeurs, etc.

Si, comme l'affirment les textes les plus anciens, chaque être humain est un bouddha qui s'ignore, alors... la personne à laquelle nous nous identifions ne serait-elle pas une pensée... une image à l'intérieur du bouddha que, primordialement, nous sommes ?
... Si le Bouddha d'Azur n'a pas encore été envoyé dans une fonderie, cela signifie que Lahl n'a pas parlé. Et donc qu'elle n'a pas été endoctrinée.
Toute la nuit à attendre, j'ai l'impression que demain est à des millénaires d'aujourd'hui.