AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800131665
144 pages
Dupuis (28/05/2001)
3.94/5   72 notes
Résumé :
Vétéran du Vietnam, Arthur Druey ne voit plus d’issue à la déprime qui est devenue son lot quotidien. Sur un coup de tête, il décide d’accompagner son copain Ian Fraschetti en Italie. L’Italie où réside Shirley, leur premier amour commun. Mais la fougueuse jeune femme a bien changé et leur réserve quelques surprises : elle a pris le voile et s’occupe d’une jeune réfugiée cambodgienne, Kéo.
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Pour fêter les 20 ans de la collection Aire Libre, une magnifique édition spéciale avec 20 pages de dessins , de souvenirs de Cosey, de présentation des personnages, d'esquisses.

L'histoire, comme souvent chez Cosey (mais c'est aussi cela qui me plaît...) mêle l'amitié entre Arthur et Ian, 2 vétérans du Vietnam, et l'amour qu'ils ont éprouvé les deux autrefois pour Shirley. C'est cet amour qui les pousse à faire tout leur possible pour qu'une petite orpheline cambodgienne puisse venir aux Etats-Unis.
Ils vont jusqu'au bout de ce "tout", ce qui amène Ian à se suicider, ce qui permet à Arthur de trouver l'amour en se mariant, mais ce qui laisse aussi Shirley toute seule quand elle revient enfin dans le Colorado. C'est toujours aussi dur de dire qu'on s'aime... C'est presqu'un leitmotiv dans l'oeuvre de Cosey !

Et une petite chanson est sur toutes les lèvres durant ce Voyage en italie" : "Volare..."
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous plonge du Colorado en Italie dans une sorte de retour aux sources à travers l'histoire d'un trio de vétérans de la guerre du Viêt-Nam et une femme au caractère bien trempé. C'est une BD qui explore les sentiments humains de manière non conventionnelle et cela en ressort plus vrai. L'histoire ne m'a pas paru aussi touchante pour autant.

Je n'ai pas été plus séduit que cela. Il est vrai que je n'aime pas trop le style graphique ainsi que narratif de cet auteur qui fait pourtant l'unanimité. Pour moi, le rythme confère véritablement à l'ennui. Et ce n'est pas le style graphique assez figé qui va en arrangeant les choses.

Je n'arrive parfois pas à comprendre que certaines oeuvres acquièrent un caractère culte alors que cela ne me semble pas mérité. Il y a sans doute de ma part de la frustration à être à contre-courant de la pensée dominante. Bon, cela arrive assez rarement d'où je sais relativiser. Suis-je passé à côté de quelque chose ? Je ne le pense pas pour avoir parcouru les autres oeuvres de l'auteur tout en ayant le même ressenti. Ma notation restera malgré tout sur un registre objectif en éloignant tout paramètre sur le registre des émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre est loin de révéler le thème de cette BD.
Profondément humain et sensible. Un très beau travail, autant sur le graphisme que sur la façon de traiter les thèmes abordés (les vétérans du Vietnam, la camaraderie, l'amitié, l'amour, la quarantaine, l'adoption, ...)
Seul reproche : un prologue un peu mégalo
Commenter  J’apprécie          40
Une jolie histoire, tantôt triste, tantôt joyeuse, j'ai trouvé un mélange sucré-salé d'émotions, de paysages, d'amour, quelques fils de vie qui s'entrecroisent. Ca m'a donné une image assez vivante de cette amitié, de l'amour et du flou qui l'entoure.

J'ai cependant fini avec une saveur d'inachevé, comme s'il manquait quelque chose au tableau, peut être une présence plus poussée de l'Italie, l'aboutissement d'une des histoires, ou des personnages féminins graphiquement moins stéréotypés mais ça n'est que secondaire. Je garderai finalement en souvenir une lecture très agréable, d'une traite, un voyage entre différentes époques, un récit très humain.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée aborde deux problématiques : l'adoption "internationale" et les enfants orphelins qui vivent dans les camps de réfugiés.
Le scénario fait des aller-retour dans la vie des personnages qui se sont mobilisés pour sortir Keo, petite orpheline cambodgienne, de son camp de réfugiés en Thaïlande. C'est une histoire d'amour dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
- A chaque fois que tu es inspirée par une de tes idées de génie, il y a cette lueur dans ton regard, comme si tu venais de partager un verre de Coca-Cola avec Jésus-Christ en personne !
Commenter  J’apprécie          60
J'ai vu certains levers de soleil en Arizona, je suis tombé en extase devant quelques toiles au Metropolitan Museum, au Whithney et chez Guggenheim, mais aucun de ces spectacles n'égalera jamais la salle de bains des Muir à l’heure de la douche de Shirley.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai eu envie de chanter "Volare" tout doucement dans ma tête, en pensant que si Ian pouvait m'entendre, là où il se trouvait, ça lui ferait plaisir. Je retrouvai bien les paroles, mais c'est la musique de l'Ave Maria qui venait.
Commenter  J’apprécie          20
A en croire l'unique photo qui se dressait près du lit de mon père, le vieil Arthur était plutôt du type sanguin, avec une pression artérielle supérieure à la moyenne - bien qu'il nous ait quittés des suites d'une mauvaise grippe...
Commenter  J’apprécie          10
Elle était sans doute la personne la plus fidèle à elle-même, en dépit de - ou précisément par - ses diverses métamorphoses et sa superbe incohérence.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Cosey (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
Jonathan 17
autres livres classés : adoptionVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4794 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre