Quel plaisir de retrouver Cosey dans ce nouvel album de la collection Disney par Glénat. Dans cet ouvrage, on retrouve toujours le même soin apporté à la qualité de la couverture, du papier et de la reliure. On dirait vraiment une BD "d'autrefois" !
Ensuite, le dessin de Cosey me ravit toujours autant, dans ses couleurs, ses découpages, ses cadrages. Nous sommes vraiment au coeur de l'hiver avec ses tempêtes et ses bourrasques..
Comme la couverture nous le laisse deviner, le héros du livre n'est pas Mickey, mais bien Minnie. Et on peut même dire que c'est une BD "féministe" puisque les deux héroïnes sont Minnie et Clarabelle qui se défendent contre Pat Hibulaire et que Mickey n'apparaît qu'à la page 66, soit 6 pages avant la fin.
L'histoire manque un peu de profondeur, avec la recherche du carnet de la tante Miranda, pour une raison plus futile que ce que l'on croit pendant toute l'histoire. Mais on y rencontre quand même un cousin du yéti et on y apprend la recette du snowcake. Bref, un très bon livre à lire à Noël, bien au chaud et c'est ce que j'ai fait !
PS : petite question pour les amateurs de Cosey : à quelle couverture vous fait penser la case du bas de la planche 54 ?
Commenter  J’apprécie         70
Club N°38 : BD non sélectionnée
------------------------------------
En quête d'idées de cadeaux de Noël pour ses amis Mickey, Clarabelle et Pluto, Minnie reçoit une lettre de sa tante Miranda, une scientifique de renom.
Elle lui annonce quitter les neiges de l'Himalaya, où la retenaient ses recherches liées au Big Foot, pour couler une paisible retraite au Mexique.
Pour Minnie, c'est l'occasion de partir à son tour sur la piste de l'abominable homme des neiges. ©Electre 2019
------------------------------------
Commenter  J’apprécie         30
Tendresse, fraîcheur et humour bon enfant, Le secret de Tante Miranda devrait séduire les petits et grands amateurs de randonnées alpestres et de chocolats chauds pris autour d’un feu de cheminée réconfortant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Mieux qu’une madeleine nostalgique disneyenne ou un hommage supplémentaire aux doux héros de notre enfance, « Le Secret de tante Miranda » est une superbe bande dessinée, pour jeunes et anciens, dans laquelle le trait élégant et épuré du maître suisse est au service de la virevoltante virée enneigée d’une Minnie moderne enfin libérée d’un Mickey vraiment trop old school !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Le scénario, bien construit, s’adresse à tous, petits et grands, où chacun y trouvera son compte, les anciens -à qui cet opus rappellera les Silly Symphonies- aux jeunes. [...] Le dessin épuré et tout en rondeur, si caractéristique de l'auteur, met remarquablement en valeur cette histoire.
Lire la critique sur le site : Auracan
"Et pour les jours suivants, pas la moindre des plus petites améliorations prévue avant le 24 décembre."
Ouaip, ce serait rien si y avait pas chaque année le même dilemme... comment trouver des idées de cadeaux originaux pour Noël ? Comment éviter les sempiternels gants pour Mickey... l'immuable parfum pour Clarabelle, le chapeau pour Dingo, l'écharpe pour Horace et l'os à moelle pour Pluto !
Et les factures qui s'accumulent depuis le début du mois ne vont pas me permettre de faire des folies !
- C'est une bibliothèque. On y conserve ces objets en papier pleins de petits signes qui, lorsqu'ils sont présentés dans un ordre convenu, semblent parler dans notre tête, mais on n'entend rien avec les oreilles !
- Je me méfie des gens qui lisent...