AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344037614
72 pages
Éditeur : Glénat Disney (13/11/2019)
3.96/5   12 notes
Résumé :
Sur les traces du Big Foot !
Alors qu’elle cherche désespérément des idées de cadeaux de Noël pour Mickey, Clarabelle ou Pluto, Minnie reçoit une lettre de sa tante Miranda. Celle-ci lui déclare partir à la retraite sous le soleil du Mexique, après des années passées dans les neiges éternelles de l’Himalaya. Scientifique de renom, Miranda y avait prétendu démontrer l’existence du Big Foot, autrement connu sous le nom d’abominable homme des neiges ! Partant en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
pgremaud
  23 mars 2020
Quel plaisir de retrouver Cosey dans ce nouvel album de la collection Disney par Glénat. Dans cet ouvrage, on retrouve toujours le même soin apporté à la qualité de la couverture, du papier et de la reliure. On dirait vraiment une BD "d'autrefois" !
Ensuite, le dessin de Cosey me ravit toujours autant, dans ses couleurs, ses découpages, ses cadrages. Nous sommes vraiment au coeur de l'hiver avec ses tempêtes et ses bourrasques..
Comme la couverture nous le laisse deviner, le héros du livre n'est pas Mickey, mais bien Minnie. Et on peut même dire que c'est une BD "féministe" puisque les deux héroïnes sont Minnie et Clarabelle qui se défendent contre Pat Hibulaire et que Mickey n'apparaît qu'à la page 66, soit 6 pages avant la fin.
L'histoire manque un peu de profondeur, avec la recherche du carnet de la tante Miranda, pour une raison plus futile que ce que l'on croit pendant toute l'histoire. Mais on y rencontre quand même un cousin du yéti et on y apprend la recette du snowcake. Bref, un très bon livre à lire à Noël, bien au chaud et c'est ce que j'ai fait !
PS : petite question pour les amateurs de Cosey : à quelle couverture vous fait penser la case du bas de la planche 54 ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
culturevsnews
  25 novembre 2019
En 2016, il a fait partie de la première volée des auteurs ayant ressuscité Mickey chez Glénat, avec Une Mystérieuse Mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie. Après cette délicate réussite, il reconduit l'exercice dans le Secret de Tante Miranda, un album que porte un joyeux élan féministe.
Qu'il évoque le Calisota sous la pluie ou les Rocheuses assoupies sous la neige, le trait formidablement épuré de Cosey fait merveille dans des réminiscences d'A la recherche de Peter Pan (puissance suggestive du blanc), voire de Shining (maison en hibernation, fenêtre étroite). Minnie, traditionnellement reléguée au rôle de donneuse de leçons, révèle un tempérament bagarreur. Troquant ses bibis fleuris contre une toque de trappeur, la souricette rosse à coups de poêle à frire de gros machins à poil dru et se voit présidente. Quant à Mickey, Dingo et Horace Dusabot, ces grands ballots, ils ne ramènent leur truffe qu'à la fin des hostilités.
Les plus belles bandes dessinées sont celles qui mettent l'eau à la bouche. Cosey fait frétiller les papilles avec le «snowcake», une fameuse recette de Tante Miranda que Minnie perpétue avec enthousiasme. Elle donne à la dernière page la recette de ce gâteau fabuleux qui cuit des aiguilles de sapin dans de la crème, tartine de miel un fond de pâte sablée, bat des blancs d'oeufs en neige avec du sucre et dresse une couche de neige fraîche sur le biscuit!
Note : 9,5/10
Chronique de Antoine Duplan
Lien : https://culturevsnews.com/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
aliasdam
  29 décembre 2019
Voici la BD parfaite au coin du feu. Un conte vintage dans lequel on suit Minnie et sa meilleure amie à la recherche d'un carnet perdu dans une maison laissée à l'abandon. Avec un lot d'aventures, de gâteaux, de traces dans la neige et d'un méchant très méchant. Dessins à la « comme avant », humour féministe, dialogues adultes, dessins enfantins, Cosey rend hommage tout en réécrivant les personnages pour leur apporter plus de caractères et de présence. du mystérieux, du très drôle, la lecture de ce récit à la sauce Disney est un délice au chocolat avant Noël.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
BDGest   03 janvier 2020
Tendresse, fraîcheur et humour bon enfant, Le secret de Tante Miranda devrait séduire les petits et grands amateurs de randonnées alpestres et de chocolats chauds pris autour d’un feu de cheminée réconfortant.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom   05 décembre 2019
Mieux qu’une madeleine nostalgique disneyenne ou un hommage supplémentaire aux doux héros de notre enfance, « Le Secret de tante Miranda » est une superbe bande dessinée, pour jeunes et anciens, dans laquelle le trait élégant et épuré du maître suisse est au service de la virevoltante virée enneigée d’une Minnie moderne enfin libérée d’un Mickey vraiment trop old school !
Lire la critique sur le site : BDZoom
Auracan   21 novembre 2019
Le scénario, bien construit, s’adresse à tous, petits et grands, où chacun y trouvera son compte, les anciens -à qui cet opus rappellera les Silly Symphonies- aux jeunes. [...] Le dessin épuré et tout en rondeur, si caractéristique de l'auteur, met remarquablement en valeur cette histoire.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   13 novembre 2019
"Et pour les jours suivants, pas la moindre des plus petites améliorations prévue avant le 24 décembre."
Ouaip, ce serait rien si y avait pas chaque année le même dilemme... comment trouver des idées de cadeaux originaux pour Noël ? Comment éviter les sempiternels gants pour Mickey... l'immuable parfum pour Clarabelle, le chapeau pour Dingo, l'écharpe pour Horace et l'os à moelle pour Pluto !
Et les factures qui s'accumulent depuis le début du mois ne vont pas me permettre de faire des folies !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
pgremaudpgremaud   23 mars 2020
- C'est une bibliothèque. On y conserve ces objets en papier pleins de petits signes qui, lorsqu'ils sont présentés dans un ordre convenu, semblent parler dans notre tête, mais on n'entend rien avec les oreilles !
- Je me méfie des gens qui lisent...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Cosey (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cosey
Le dessinateur Cosey, publie "Minnie, le secret de Tante Miranda" chez Glénat. Il explique ici à Anne Douhaire, comment il s'y est pris. Plus d'informations sur la BD : https://www.franceinter.fr/culture/montreuil-2019-notre-selection-de-bandes-dessinees-jeunesse Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD
autres livres classés : carnetVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4125 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre