Glénat Disney (13/11/2019)
3.72/5   16 notes
Sur les traces du Big Foot !
Alors qu’elle cherche désespérément des idées de cadeaux de Noël pour Mickey, Clarabelle ou Pluto, Minnie reçoit une lettre de sa tante Miranda. Celle-ci lui déclare partir à la retraite sous le soleil du Mexique, après des années passées dans les neiges éternelles de l’Himalaya. Scientifique de renom, Miranda y avait prétendu démontrer l’existence du Big Foot, autrement connu sous le nom d’abominable homme des neiges ! Partant en... >Voir plus
Que lire après Minnie et le secret de Tante MirandaVoir plus
Quel plaisir de retrouver Cosey dans ce nouvel album de la collection Disney par Glénat. Dans cet ouvrage, on retrouve toujours le même soin apporté à la qualité de la couverture, du papier et de la reliure. On dirait vraiment une BD "d'autrefois" !
Ensuite, le dessin de Cosey me ravit toujours autant, dans ses couleurs, ses découpages, ses cadrages. Nous sommes vraiment au coeur de l'hiver avec ses tempêtes et ses bourrasques..
Comme la couverture nous le laisse deviner, le héros du livre n'est pas Mickey, mais bien Minnie. Et on peut même dire que c'est une BD "féministe" puisque les deux héroïnes sont Minnie et Clarabelle qui se défendent contre Pat Hibulaire et que Mickey n'apparaît qu'à la page 66, soit 6 pages avant la fin.
L'histoire manque un peu de profondeur, avec la recherche du carnet de la tante Miranda, pour une raison plus futile que ce que l'on croit pendant toute l'histoire. Mais on y rencontre quand même un cousin du yéti et on y apprend la recette du snowcake. Bref, un très bon livre à lire à Noël, bien au chaud et c'est ce que j'ai fait !

PS : petite question pour les amateurs de Cosey : à quelle couverture vous fait penser la case du bas de la planche 54 ?
Voici la BD parfaite au coin du feu. Un conte vintage dans lequel on suit Minnie et sa meilleure amie à la recherche d'un carnet perdu dans une maison laissée à l'abandon. Avec un lot d'aventures, de gâteaux, de traces dans la neige et d'un méchant très méchant. Dessins à la « comme avant », humour féministe, dialogues adultes, dessins enfantins, Cosey rend hommage tout en réécrivant les personnages pour leur apporter plus de caractères et de présence. du mystérieux, du très drôle, la lecture de ce récit à la sauce Disney est un délice au chocolat avant Noël.

critiques presse (3)
BDGest
03 janvier 2020
Tendresse, fraîcheur et humour bon enfant, Le secret de Tante Miranda devrait séduire les petits et grands amateurs de randonnées alpestres et de chocolats chauds pris autour d’un feu de cheminée réconfortant.
BDZoom
05 décembre 2019
Mieux qu’une madeleine nostalgique disneyenne ou un hommage supplémentaire aux doux héros de notre enfance, « Le Secret de tante Miranda » est une superbe bande dessinée, pour jeunes et anciens, dans laquelle le trait élégant et épuré du maître suisse est au service de la virevoltante virée enneigée d’une Minnie moderne enfin libérée d’un Mickey vraiment trop old school !
Auracan
21 novembre 2019
Le scénario, bien construit, s’adresse à tous, petits et grands, où chacun y trouvera son compte, les anciens -à qui cet opus rappellera les Silly Symphonies- aux jeunes. [...] Le dessin épuré et tout en rondeur, si caractéristique de l'auteur, met remarquablement en valeur cette histoire.
"Et pour les jours suivants, pas la moindre des plus petites améliorations prévue avant le 24 décembre."
Ouaip, ce serait rien si y avait pas chaque année le même dilemme... comment trouver des idées de cadeaux originaux pour Noël ? Comment éviter les sempiternels gants pour Mickey... l'immuable parfum pour Clarabelle, le chapeau pour Dingo, l'écharpe pour Horace et l'os à moelle pour Pluto !
Et les factures qui s'accumulent depuis le début du mois ne vont pas me permettre de faire des folies !
- C'est une bibliothèque. On y conserve ces objets en papier pleins de petits signes qui, lorsqu'ils sont présentés dans un ordre convenu, semblent parler dans notre tête, mais on n'entend rien avec les oreilles !
- Je me méfie des gens qui lisent...