Dupuis (03/03/1999)
3.57/5   48 notes
Ils sont trois, frères et soeur. Chacun bien installé dans sa vie d'adulte, du moins en apparence. Les voilà qui décident de fêter leur père, l'honorable professeur en retraite Ellsworth Humelsine. Mais Ellsworth a disparu. Lancés sur sa piste, Ruby, Virgil et Seymour vont retrouver un homme qu'anime une nouvelle jeunesse et qui va leur donner une leçon de vie.
Que lire après OrchideaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ils sont frères et soeurs. Eux, ce sont Ruby, jeune femme pleine d'ambition à la quête d'un superbe rôle qui fera décoller sa carrière d'actrice, Virgil, papa cool qui s'en sort plutôt pas mal avec ses 7 nains à la maison, surtout que sa femme l'a quitté et Seymour, publiciste qui s'en tire bien. Ces trois-là ont décidé de faire une surprise à leur père en lui rendant visite sans prévenir pour fêter dignement son anniversaire. Il faut dire que le pauvre Ellsworth Humelsine est dans une maison de retraite. Et, apparemment, cela n'a pas l'air de lui convenir, car dès leur arrivée la directrice de l'établissement leur annonce que leur père a disparu depuis 4 jours, et que cela fait la troisième fois que cela se produit. Surpris et effarés par cette nouvelle, le trio n'a qu'un seul et maigre indice pour savoir où il est parti. En effet, leur papa envoyait souvent des lettres en Arizona et cherchait apparemment à acheter un immeuble là-bas. Nos trois compères n'ont plus qu'à prendre la route et tenter de comprendre cette bien étrange situation...

Cosey nous emmène sur les routes américaines avec ce road-movie familial. Ce voyage sera l'occasion, pour cette fratrie, d'apprendre à se connaître et se rendre compte que, finalement, rien ne va vraiment pour chacun d'eux. On est convié aux confidences de chacun, on découvre leurs failles et leurs faiblesses, ce qui les rend d'autant plus touchant. Ce père absent dont il est question sans arrêt réservera bien des surprises à ses enfants et leur fera comprendre le vrai sens de la vie. Cosey illumine toujours par ses choix de couleurs criardes et pleines de vie, le trait est fin et régulier. Une histoire touchante et pleine de charme qui ravira les inconditionnels de Cosey.

Orchidea... ça fleure bon...
J'ai retrouvé ici les petits rien qui font tout le sel de ce que j'aime chez Cosey : un road-trip en famille à la recherche d'un paternel qui a disparu, trois enfants qui se dévoilent petit à petit dans ce qu'ils sont réellement (un père un peu dépassé par ses enfants, un publicitaire beauf et une jeune actrice sans emploi).

Si le récit est surtout une errance à la recherche de soi-même, j'ai trouvé que très vite on s'attache à ces personnages avec leurs défauts (nombreux) et leurs vies. C'est surtout dans les échanges qu'on sent à la fois la fraternité, puisqu'il y a les vacheries qu'on s'envoie en famille mais aussi les mots importants qu'on doit dire aux autres, et il y a aussi une vraie tendresse que l'on sent poindre. La BD a un tempo assez rapide et pourtant j'ai eu un sentiment de suivre une épopée lente, montrant que le rythme et la vitesse sont deux choses bien différentes.
Le scénario prend un tournant lorsqu'ils retrouvent le père et les surprises s'enchainent. A ce titre, j'étais complètement surpris du résultat, puisque ça n'a absolument pas fini là où je l'aurais pensé. Mais en même temps, cette fin m'a semblée logique, naturelle et en même temps très jolie. Une belle ode à la vie et la possibilité de toujours vivre à nouveau, un peu. Les dernières pages sont touchantes, montrant l'amour entre eux d'une belle façon et surtout se concluant sur un beau message.

Je dois dire que je suis sorti touché de la BD. le graphisme de Cosey dans ce désert de l'Arizona et cette façon de faire les histoires me plait. Ca n'est jamais ennuyant, mais c'est aussi tout en retenu et non-dit. Ce qui en ressort est purement de l'ordre du ressenti et ça me convient parfaitement. C'est pudique et sensible, mais avec un beau message. Une bien belle BD.
2 frères et une soeur se retrouvent afin de faire une surprise à leur père pour ses 80 ans. Seulement, en arrivant à la maison de retraite, on leur signale qu'il a disparu depuis 4 jours. La fratrie va se découvrir. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais le graphisme est un réel plaisir pour les yeux.
J'ai jamais lu un contenu aussi creux ou suis-je passé à côté de quelque chose ? Mais qu'est ce que c'est plat : la platitude parfaite ! C'est à l'image de la mystification de la vie de ce vieil homme pour épater ses enfants.

Je crois que cette BD aux intentions bien louables est à réserver aux fans de l'auteur. On va dire que c'est un style que je n'affectionne pas du tout et que donc mon avis est très subjectif.

Je reconnais que le dessin est tout à fait à la hauteur et qu'il restitue bien les paysages traversés lors de ce road-movie familial.
Deux frères et une soeur partent rendre visite à leur père pour les 80 ans de ce dernier. Mais arrivés à la maison de repos, on leur apprend que celui-ci a disparu depuis plusieurs jours. Ils partent donc à sa recherche.
Road-trip en forme de quête, cette histoire met en avant les rapports entre les êtres et les liens et souvenirs qui unissent les fratries.
Si c'est un peu longuet, répétitif et pas franchement original, cette BD nous offre tout de même quelques jolis moments.
Le dessin de Cosey est très caractéristique des années 90. Ce n'est pas franchement ma tasse de thé mais fait le travail.

Toutes nos passions reflètent les étoiles.
Victor Hugo
- Mais comment espères-tu attirer des clients ? Personne ne passe ici ! Vous n'aurez pas foule...
- C'est encore mieux, non ? On n'a pas l'intention de se crever au travail !!
(...)
- Et les vacances des poissons rouges dans la baignoire !
- Il y a aussi ce détail... troublant. Nous avons retrouvé ses draps noués à la fenêtre. Or, votre père savait parfaitement que la porte reste toujours ouverte...
L'anéantissement de tous les mondes équivaut au soupir d'une orchidée.