Dupuis (17/11/1999)
3.38/5   30 notes
Elle danse comme échappée d'une myriade de diapositives. C'est bien sûr une projection de l'esprit blagueur de Zeke. Le regard de celui-ci en dit long sur ses facéties. Zeke est un homme à histoires. Celles qu'il raconte, entre Laos et Birmanie, à des auditoires amusés. Celles qu'il a vécues, de New York à Cuba. Les mêmes ? Quoi qu'il en soit, ce sont des histoires de femmes. Quoi qu'il en soit, la femme caméléon danse dans la lumière blanche du projecteur. Comme un... >Voir plus
Que lire après Zeke raconte des histoiresVoir plus
A la première lecture, j'ai été un peu décontenancé par les séances de diapos de Zeke qui apparaissent sans transition dans la narration. Puis les couleurs pop et le découpage rapide nous entraînent dans le monde de cet ancien chanteur de rock que fut Zeke.

L'histoire, c'est toujours une quête d'amour : une mère cherche son fils, une fille cherche son père et bien sûr, c'est la même personne, c'est Zeke. Il raconte des histoires, d'amour surtout, déçu ou transgalactique. Mais il les fait vivre aussi. Il permet à sa mère de retrouver le chauffeur birman avec lequel elle jouait "Les amants de Vérone" il y a plus de 40 ans. Et lui il retrouve sa fille, alors qu'il avait fui à l'annonce de sa naissance, et maintenant il veut rattraper le temps perdu.

Ces retrouvailles se vivent dans un contexte bien précis, celui de la Birmanie, sur fond de dictature. Cosey ne cache pas cette réalité (qu'on retrouvera aussi dans "Elle ou dix-mille lucioles"). Mais elle est surmontée par l'amour et par l'amitié.
Pour raconter des histoires, il en raconte des histoires ce Zeke !
Au fond il met en dessin le poème de Verlaine
"une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend."
A moins que ce ne soit, plus trivialement, ce désir gourmand d'enlacer toutes les femmes de la terre...et là, faut mettre le turbo !
Et si gros de cet amour il enfantait...il y perdrait la vie !
Bref, je n'ai pas particulièrement adhéré à cette histoire post soixantuitarde !
Mais j'aime bien sa vieille maman.

Elle parle de l'évolution des Terriens : elle met en balance nos pyramides, l'Acropole, Borobudur et Angkor Vat avec nos centres commerciaux et autres abris antiatomiques. Elle souligne l'érosion de notre pensée qui a donné des sens contradictoires à primaire et premier, etc.
Quand commençons-nous à exister ? Notre vie a-t-elle VRAIMENT un début ou une fin ? Ou n'est-elle qu'une succession de métamorphoses ? La question est simple : QUE SOMMES-NOUS ? "To be or not to be", aurait dit notre vieille Esmé !
This song, your song, the song my heart would swing.