Critique de Phoenicia

La preuve que les réseaux sociaux peuvent avoir du très bon : le partage de ce genre de titre.

A la sublime couverture se trouve combinée une idée originale : et si notre monde était traversé par de multiples incarnations de saisons? Ces saisons, diligentées et contrôlées par Chronos et Gaïa, sont inscrites dans un cycle meurtrier : le Printemps tue l'Hiver, l'Eté tue le Printemps, etc. A cela, on ajoute une donnée très motivante : une histoire de classement, obligeant à des résultats. Les Saisons les plus prometteuses sont promues. Les plus faibles, annihilées. Maintenant, le grain de sable : qu'arrive-t-il quand un Hiver tombe amoureux du Printemps qui le tue, cycle après cycle? A fortiori quand ledit Printemps a de mauvaises statistiques et est proche de l'annihilation...

Voilà l'histoire originale que nous présente Elle Cosimano. Sur fond de romance jeunesse, on suit la quête de liberté des différents personnages, l'envie de renverser le système en place et de pouvoir faire des choix. Une véritable révolution menée tambour battant, un effet renforcé par des chapitres assez courts. Les deux protagonistes principaux sont Fleur et Jack et on alterne ainsi une narration interne.

J'avoue avoir eu peur qu'une niaiserie ambiante prenne trop le pas sur l'histoire. C'est jeunesse et ça fleure les amours adolescentes. C'est donc, effectivement, par moment, niais. Les sentiments y tiennent une place importante, plus parfois que le fonctionnement, les théories survivalistes, etc. Pour autant, on s'attache aux personnages et l'action se déroule bien jusqu'à aboutir un ou deux épisodes très émouvants et une fin réussie.

En définitive cette lecture est une très belle découverte.

LC Avril : les femmes prennent la plume
Challenge Coeur d'artichaut