AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2748357833
Éditeur : Mon Petit Editeur (01/11/2010)

Note moyenne : 2/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Pas de deux : entrée de ballet dansée par deux personnes... Alma et Samuel, Alma et Elie, Alma et Noé. Une danse en trois mouvements, comme un voyage initiatique, une quête des origines, au rythme des passions de la danseuse et de ses partenaires.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pchabannes
  28 décembre 2010
“Une subtilité infinie qui rend la banalité émouvante.”
Une langue volontairement dure, agressive, heurtée pour exprimer l'ineffable. Un chant lancinant à l'Amour et la Souffrance d'être de ne pas être pour soi ou pour les autres exprime “une subtilité infinie qui rend la banalité émouvante”.
Alma la danseuse, déracinée dans son corps et son âme, Serge le pianiste des petites gens, Carmen l'Espagnole, Alice et Auguste les médecins sans frontières, Samuel le pédiatre, Elie le photographe qui voit avec les yeux de l'amour…. Cette galerie de personnages aux attitudes caricaturales, dans un temps présent marqué du passé et du futur, sont ici sous forme de paradoxe comme un “besoin de dénaturer l'humain pour le faire jaillir d'une image avec plus de force”.
La beauté du texte comme la beauté de la danse se trouve dans l'image du jeu d'ombre et de lumière né des vies qu'anime un air dissonant.
Recherche d'un Autre ou de Soi, roman de la différence de perception du monde, de la vie, …Chaque personnage est son monde : la danseuse à moitié indienne, le photographe, le pianiste, les médecins du monde, le pédiatre…
Patience et écoute. Pénétrer le texte, entrer dans cette ode et fermer les yeux. Comme nous, les acteurs de ce psychodrame sont trompés par leur sens et ne voient que l'idée du réel et meurt de n'avoir pas compris qu'ils ne voyaient pas le réel.
Entrez dans cette écriture exigeante. Venez à votre rencontre.
Chronique complète sur :


Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Khalya
  10 septembre 2015
Le livre est bien écrit. La plupart des phrases sont courtes et vont droit au but, il n'y a pas de longues descriptions lyriques. Les descriptions sont toujours courtes et efficaces, afin de ne pas casser le rythme du roman.
Le roman est séparé en trois parties, chacune tournant autour d'Alma et de ses relations avec l'un des trois autres personnages principaux. Tous les personnages ne sont pas présents dès le début, ils s'ajoutent au « casting » au fur et à mesure des parties.
Il y a donc 4 personnages principaux qui par ordre d'apparition sont Samuel, Alma, Elie et Noé.
Le fil conducteur est Alma puisque tout ou presque tourne autour d'elle.
Le problème que j'ai rencontré avec ce livre est, qu'à part Elie, je n'ai ressenti aucune empathie pour aucun des personnages.
Voir la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
PchabannesPchabannes   28 décembre 2010
“La beauté de cette danse n’est pas là où il aurait cru la trouver. Alma est vêtue de noir des pieds à la tête. Elle porte une sorte de robe très fluide, presque informe. Ce n’est pas elle qui est belle. C’est l’image de cette danse, à laquelle la danseuse est entièrement dévouée. Du cinéma. Ni la grâce d’un rond de jambe, ni l’orgueil d’un port de tête, mais l’impact d’une image en noir et blanc, d’un jeu d’ombre et de lumière, née d’un corps qu’anime un air dissonant.”

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PchabannesPchabannes   28 décembre 2010
“Elle a parcouru la distance qui sépare la maison de l’hôpital avec des yeux tout neufs. Elle a tout vu, et s’est rendu compte qu’elle voyait si peu d’habitude. En ¾ d’heure, le ciel a eu cinquante nuances différentes. Les maisons tout identiques sont devenues uniques. Chaque enfant croisé sur le trottoir a un visage inoubliable.”
Commenter  J’apprécie          10
PchabannesPchabannes   28 décembre 2010
“Une subtilité infinie qui rend la banalité émouvante.”
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
427 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre