AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200276539
312 pages
Armand Colin (04/07/2012)
4.33/5   3 notes
Résumé :
L’armée romaine nous est familière à travers péplums ou bandes dessinées, textes classiques, visite de sites antiques... Cet implacable outil de conquête et de civilisation, auquel l’Europe notamment doit largement ses contours reste un objet de fascination.
Afin de restituer la réalité de l’armée romaine, cet ouvrage analyse l’évolution des institutions militaires romaines mais s’attache aussi à donner corps à ce que fut cette armée, en présentant les sold... >Voir plus
Que lire après L'armée romaineVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.215.
L'alourdissement de l'effort de guerre

L'établissement de l'annone militaire
L'ensemble de ces efforts d'adaptation de l'appareil militaire, le développement de la cavalerie tout autant que la construction de fortifications, avaient un coût, qui pesa lourdement sur la monnaie et les finances de l'Empire. Or, les guerres défensives s'avéraient plus coûteuses en hommes et en argent dans la mesure où elles ne rapportaient guère de butin.
Commenter  J’apprécie          20
p.128.
Les anciens avaient sagement établi que la moitié des donatiua qu'on fait aux troupes fût mise en dépôt aux enseignes, de craintes que les soldats ne dissipassent tout par la débauche et les folles dépenses. La plupart des hommes, surtout les pauvres, dépensent à mesure qu'ils reçoivent  ; et c'est faire le bien des soldats que de leur mettre cet argent en séquestre. Entretenus aux dépens de l'État, ils se font peu à peu de la moitié des donatiua un fonds pour leurs besoins ; ils les défendent avec plus d'ardeur, animés qu'ils sont par ce penchant du cœur humain, qui nous rend si soigneux de ce qui nous fait vivre. Les donatiua étaient partagés en dix bourses, une par cohorte : toute la légion mettait encore dans une onzième pour la sépulture commune ; et si un soldat venait à mourir, on en tirait de quoi faire ses funérailles.
Commenter  J’apprécie          00
p.129.
Cette retenue servait probablement de caution car les soldats n'étaient pas propriétaires de leurs armes : ils devaient au contraire les restituer en fin de service. D'ailleurs, on a pu relever les noms de trois, quatre, voire cinq usager successifs gravés sur des casques, des épées et d'autres pièces d'équipement militaire. Comme les seposita et les deposita, la caution versée en échange des armes était remise aux signiferi, d'après le même papyrus du Fayoum. À sa libération, Dionysius put ainsi récupérer la somme de trois cent trois deniers qu'il avait déposé en rendant son équipement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Cosme (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Cosme
Jean Michel Roddaz & Michel Christol vous présentent leur ouvrage "Histoire romaine. Vol. 2. D'Auguste à Constantin" aux éditions Fayard.
autres livres classés : armée romaineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}