AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266027588
Pocket (08/01/1993)
3.76/5   29 notes
Résumé :

De retour d'exil après son engagement aux côtés des insurgés de la Commune de Paris, Paulin Labarthe, ancien imprimeur épris de liberté et de justice, se réfugie dans un village perdu au cœur de la campagne française, dans la vieille maison léguée par sa mère. Voyant qu'il possède des livres et admirant son savoir, Maria, jeune veuve, le supplie d'apprendre à lire à son fils, Louis... >Voir plus
Que lire après La dictéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Maria, une jeune veuve, essaye désespérément de faire entrer son fils Louis à l'école, mais le curé est catégorique: l'enfant est trop vieux et il manque de place. Sous la neige, sur le chemin qui la ramène à pied chez elle, Maria rencontre alors Paulin Labarthe, un ancien imprimeur qui se réfugie en province après avoir été exilé avec les communards. Elle lui propose alors un marché: il apprendra à lire à Louis, en échange elle fera chez lui la cuisine, le ménage, tout. le changement commence: de sauvageon qui ne parle que patois, Louis finit par entrer premier à l'école normale. Il sera instituteur, intimement convaincu que ce n'est que par l'instruction que l'on s'en sort.

Ce petit pavé qui nous fait suivre une famille sur trois ou quatre génération est une belle fresque douce-amère sur l'école, et plus particulièrement l'école des campagnes, ses miracles et ses désillusions. La dictée, c'est celle que Paulin fait faire à Louis, dès le départ, tirée d'un texte de Victor Hugo: "Le progrès de l'homme par l'avancement des esprits, point de salut hors de là. Enseignez! Apprenez! [...] Mangez le livre." C'est celle que Louis aussi fera faire à ses premiers élèves. Tous y échouent côté orthographe, mais tous perçoivent le sens de ces phrases: sauver les hommes par l'instruction. Et faire avec des collaborateurs toujours réfractaire. Dans les campagnes, le maire, dont dépend l'école communale, rechigne à mettre les locaux de la mairie à disposition de l'instituteur, à les équiper ou à les chauffer. Il semble plus aisé de récompenser les anciens qui ne font pas de vague que d'accepter les méthodes de ceux qui se bouge pour qu'un cancre trouve du travail ou qui croient à leur mission d'élévation. Idéaliste, certainement, mais il en faut. le roman nous emmène donc de l'école républicaine à l'école moderne, celle des années 1980, si éloignée de l'élévation auquel si peu croient désormais, et pourtant si idéalisée, encore, dans un style simple et sans fioriture qui coule tout seul sans que l'on s'en aperçoive.
Commenter  J’apprécie          140
Le début du livre m'a séduite, ce jeune garçon qui va avoir accès à l'instruction grâce aux sacrifices de sa mère).
Malheureusement, j'ai rapidement eu un peu d'ennui dans cette lecture.....
Un plaisir mitigé.....
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La morale peut s'expliquer comme une loi sociale et non pas sous l'angle exclusif du pêché.
Commenter  J’apprécie          50

Video de Jean Cosmos (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cosmos
Les Maîtres du mystère - Deux hommes dans la nuit avec Michel Bouquet.
autres livres classés : vocationVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3177 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}