Critique de jamiK

Cette histoire retrace le récit de trois femmes au fort tempérament pendant la guerre d'Espagne et après, comme une saga historique. C'est mouvementé, émouvant, le graphisme est dynamique, avec un travail efficace sur la bichromie, comme quand la lumière vient surexposer une partie du décors, le jaune qui jusqu'alors se contentant de marquer les reliefs prend alors la place du trait, le coup de crayon est assez classique. Il y a beaucoup de bonnes choses, mais je reste assez dubitatif après coup.

L'histoire veut englober beaucoup trop d'éléments, il est question de guerre civile, de fascisme, d'homosexualité féminine, de féminisme, de collavoration, d'avortement, d'érotisme, d'adoption... beaucoup de choses m'ont gêné :
- Pourquoi, quand on veut parler d'homosexualité féminine faut-il montrer des scènes toride avec des femmes super excitantes, ne tombe-t-on pas dans la caricature du fantasme pour hommes.
- La présentation des idées politiques est très manichéenne et sans la moindre finesse.
- L'histoire d'adoption vient rajouter une couche sur les émotions éclipsant lourdement les autres thèmes, alors que là aussi, on tombe sur les clichés éculés.
- Les visions de l'homosexualité féminine et du féminisme semblent totalement décalées avec le contexte et présentées d'une façon anachronique. Tout ces ingrédients sont pensés à la manière d'aujourd'hui, cet anachronisme rend cette histoire très artificielle.
- On parle de féminisme et d'homosexualité féminine et pourtant c'est c'est un récit du genre héroïsme viril et testostéronné, c'est les pétroleuses, mais sans second degré.
- Les émotions, très présentes, sont très appuyées et empêchent toute lecture au second degré, la caricature ne semble pas volontaire et on ne rit jamais.

Au final, j'ai trouvé cette bande dessinée très caricaturale et tarte à la crème, il y beaucoup de surenchère et les problèmes évoqués ne sont au final qu'effleurés avec beaucoup de lourdeur, de poncifs et l'émotion n'est provoquée que par des effets déjà vus. Cette lecture fait de l'effet au premier abord, mais après coup, le soufflet se dégonfle vite.
-Très artificiel et finalement superficiel.