Accueil Mes livres Ajouter des livres
Découvrir
Livres Auteurs Lecteurs Critiques Citations Listes Quiz Groupes Questions Prix Babelio
EAN : 9782377311071
Sarbacane (05/09/2018)
3.64/5   55 notes
Résumé :
Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées... comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l'extrême-droite s'en mêle, tout se complique...
Acheter ce livre sur

Fnac Amazon Rakuten Cultura Momox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,64

sur 55 notes
5
0 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

LePamplemousse
  15 septembre 2018
J'ai lu le roman de Olivier Truc il y a 5 ans, et à l'époque, je m'étais ennuyée en dépit d'un lieu original, la Laponie, et d' une intrigue prometteuse, à savoir une histoire de tambour chamanique volé ainsi qu'un meurtre.
Qu'en est-il de la bande dessinée adaptée du roman ?
J'ai tout de suite accrochée avec les dessins, l'emploi du noir et blanc seulement agrémenté de bleu m'a beaucoup plu et donne une atmosphère très singulière à cette histoire.
Pour le reste, tout comme dans le roman d'origine, je me suis rapidement lassée, j'ai eu l'impression que tout était assez prévisible.
J'aurais aimé en apprendre davantage sur la culture des Samis et sur le travail de la police des rennes (ce qu'on ne voit quand même pas partout), mais tout ça n'est que brièvement survolé.
Une lecture pas désagréable bien qu'un peu longue car manquant de suspense et de surprise.
Commenter   J’apprécie          20 0
MurielT
  27 octobre 2018
Le dernier laponJavier CosnavaToni Carbos
Bande dessinée tirée du roman d'Olivier Truc, qui porte le même titre. Je n'ai pas lu le roman mais la BD m'a beaucoup plu. Déjà les couleurs sont toutes en nuances de bleu, de gris et de blanc. C'est très bien pour l'ambiance puisque l'action se situe dans la partie norvégienne de la Laponie. Il y a juste un petit truc qui m'a gêné dans les dessins ce sont les nez des personnages, je les ai trouvés disproportionnés et quelques fois caricaturaux.
Quant à l'histoire c'est une enquête policière qui se déroule dans le milieu des éleveurs de rennes. On y découvre le racisme envers les Samis (vrai nom des Lapons) et quelques coutumes et un peu de l'histoire de ce peuple qui comme beaucoup de peuples autochtones a été colonisé par les norvégiens, les suédois et autres peuples scandinaves.
Très bonne BD – A lire
Commenter   J’apprécie          14 0
Lili39
  23 décembre 2021
Le dernier lapon est une adaptation du roman éponyme d'Olivier Truc (que je n'ai pas lu alors quand je l'ai déniché à la bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion). j'ai particulièrement aimé l'ambiance froide voir glaciale associée aux couleurs bleues et grises,un univers quasiment inconnu de la Laponie et des éleveurs de Rennes. tous les aspects liés à cette communauté m'ont passionnée, les tambours, les rites des éleveurs de Rennes, la perception de chaque lapon différente, partagée selon chacun entre repli sur les traditions, ouverture sur le monde occidental ou rejet de ce monde. j'ai eu plus de mal avec le dessin des personnages et l'impression qu'il était difficile de les développer dans cette adaptation, et donc un attachement moindre de ma part.
Commenter   J’apprécie          11 0
chocoladdict
  15 mars 2019
En Laponie, un tambour précieux pour le peuple Sami a été dérobé au musée qui venait de l'acquérir. La seule personne qui connaissait son histoire est retrouvée tuée et ses oreilles découpées. L'enquête est menée par Klemet, un policier Sami et Nina.
♦ La façon dont sont dessinés les paysages de Laponie et en particulier les paysages de nuit. J'ai cru au début que c'était du noir et blanc avant de remarquer la couleur bleu de l'uniforme des policiers
♦ La « plume » du dessinateur Toni Carbos dans la façon dont il dessine tous les nez des personnages
♦ le dépaysement qu'offre ce roman graphique : j'ai appris l'existence d'une police des rennes mais aussi des gumpis et des joïk
♦ L'intrigue qui mêle petite et grande histoire. A travers le vol du tambour, le dernier Lapon brosse les difficiles relations entre le peuple Sami et les Norvégiens à travers les siècles. Ce roman graphique est tiré du roman éponyme d'Olivier Truc que j'ai bien envie de lire maintenant !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          8 0
Abyssinia
  22 septembre 2018
Malgré quelques raccourcis inévitables et inhérents à l'exercice, cette bande dessinée, scénarisée par Javier Cosnava est une bonne adaptation du polar d'Olivier Truc, dont l'intrigue reste fluide et harmonieuse. Les graphismes de Toni Carbos, très singuliers, rendent bien compte de l'atmosphère glaciale du récit original, celle-ci corroborée par un choix colorimétrique pertinent, en totale cohérence avec le froid polair et l'ambiance discordante de l'histoire. Un bon moment de lecture !
Commenter   J’apprécie          6 0


critiques presse (1)
ActuaBD   18 septembre 2018
Vol et meurtre au cœur de la Laponie, la police des rennes mène l'enquête. Un polar immersif entre tradition et modernité, au dessin original et captivant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
croquignol croquignol   23 janvier 2022
Kautokeino. Nuit polaire. Laponie centrale. -17°C.
"... C'est la période la plus extraordinaire de l'année, celle qui porte en elle tous les espoirs... Depuis quarante jours, les femmes et les hommes du vidda survivent courageusement en courbant l'âme... Mais très bientôt l'hiver va finir, le soleil renaîtra, redonnant à nos montagnes leur relief et leur superbe... En attendant et pour nous réchauffer le cœur, chers auditeurs, je vous propose d'écouter le célèbre Nils Ante, notre chanteur de joïks bien-aimé."
+ Lire la suite
Commenter   J’apprécie          6 0
limonadoudou limonadoudou   06 novembre 2018
On a une drôle d'affaire sur les bras. Je résume : dans la nuit de dimanche à lundi, un tambour lapon a été volé au musée de Juhl. C'est Helmut, le conservateur du musée, qui nous a prévenus.

Ce tambour est paraît-il très spécial, très rare, et puis c'était le premier à revenir en Laponie depuis des lustres.
Commenter   J’apprécie          0 0
Erik_ Erik_   14 octobre 2020
Un Lapon qui dort, selon l'évêque Arngrim, fait autant de bruit qu'une femme qui veille.
Commenter   J’apprécie          0 0

autres livres classés : laponie Voir plus
Acheter ce livre sur

Fnac Amazon Rakuten Cultura Momox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4222 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifs Créer un quiz sur ce livre

.. ..