AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377311071
170 pages
Sarbacane (05/09/2018)
3.63/5   82 notes
Résumé :
Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées... comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l'extrême-droite s'en mêle, tout se complique...
Que lire après Le dernier lapon (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,63

sur 82 notes
5
1 avis
4
15 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu le roman d'Olivier Truc il y a presque dix ans, et j'en avais gardé un vague souvenir, même si la lecture du second tome il y a quatre ans m'a remémoré la police des rennes... Mais c'était une véritable redécouverte de l'histoire, adaptée en bande dessinée !

Nous sommes en Laponie et la police des rennes, composée du policier lapon Klemet et de la nouvelle recrue Nina, va devoir enquêter sur deux affaires différentes. Mattis, un éleveur de rennes, a été retrouvé assassiné, les oreilles tranchées... Dans le même temps, un tambour chamanique de grande valeur a été volé, et Mattis était étrangement le seul à connaître l'histoire de ce tambour. Avec ces événements, la population se déchire...

Si je ne me souvenais quasiment pas des éléments du roman, j'ai été contente de pouvoir les découvrir à nouveau, au travers du regard de Javier Cosnova, le scénariste, et le trait de crayon de Toni Carbos, l'illustrateur.

D'autres ont reproché à cette bande dessinée sa lenteur, mais j'ai trouvé qu'on ne s'ennuyait pas. le format d'adaptation a nécessité forcément quelques coupes, bien qu'il soit assez fidèle au roman d'origine, et ça lui a été plutôt bénéfique pour éviter ce rythme un peu lent qu'on pouvait trouver dans le roman.

J'ai beaucoup aimé les illustrations, assez singulières, qui rappellent la brutalité de ce qui se passe dans l'histoire mais qui montre aussi les sublimes paysages et les aurores boréales, toujours en noir, blanc et gris avec des nuances de bleu, couleurs bien adaptées pour rappeler l'atmosphère des pays nordiques.

Au travers de cette enquête, c'est aussi le travail de la police des rennes (trop peu mis en avant dans cette adaptation, malheureusement) et le racisme envers les samis (vrai nom des lapons) que nous allons découvrir. Une plongée dans un univers qui m'est inconnu et qu'Olivier Truc m'avait fait découvrir il y a de cela dix ans.

C'est une très bonne adaptation en bande dessinée d'un roman que j'avais beaucoup aimé. L'ambiance glaciale, les conflits entre éleveurs, le racisme envers les samis... C'est l'envers du décor de la Laponie qui nous est présentée au travers de cette enquête, avec des illustrations originales qui collent parfaitement au récit !
Commenter  J’apprécie          250
Une enquête policière dans les glaces polaires de Norvège, à Kautokeino, un village sami - le véritable nom des Lapons, ce peuple autochtone longtemps discriminé et qui lutte pour conserver sa culture ancestrale au sein du monde moderne.

Un meurtre odieux a été commis, un vieux tambour chamanique a été volé… Les deux affaires seraient-elles liées ? Tous deux chargés d'enquêter, Klemet Nango le policier Lapon et son acolyte, Nina Nansen, fraîchement sortie de l'école de police, en sont persuadés et vont mener d'arrache-pied de difficiles investigations. de nombreuses embûches vont surgir sur leur chemin et contrarier leurs recherches. En premier lieu, le froid et la nuit polaire ; l'action se déroule à la fin de l'hiver arctique dans la neige et les glaces sous des températures extrêmes. Nature hostile et population méfiante. On ressent à chaque instant les tensions qui règnent entre autochtones et Norvégiens, qui de tout temps ont méprisé les sami et n'ont eu de cesse de les coloniser et les évangéliser. Un racisme éhonté qui perdure encore aujourd'hui. A cela s'ajoutent des mystères du passé, des règlements de comptes et des investisseurs peu scrupuleux ; en effet le sous-sol de la région est riche en minerais non encore exploités. de quoi alimenter les convoitises ! C'est ce que notre sympathique équipe policière va devoir découvrir, après moults efforts et difficultés à surmonter.

Cet album conçu par Javier Cosnava et Toni Carbos est l'adaptation graphique du roman d'Olivier Trucle Dernier Lapon, que je n'ai pas lu. Il m'est donc impossible de juger de sa fidélité à l'oeuvre originale, néanmoins j'ai trouvé cette BD agréable à lire. L'histoire est dépaysante, elle tient le lecteur en haleine même si de temps en temps on se perd un peu dans les sauts dans le temps. Les graphismes en noir et blanc réhaussés de couleurs pastel surtout de bleu et de gris illustrent à merveille l'ambiance glaciale et neigeuse du grand nord. Ils ajoutent un peu de douceur dans cet univers de brutes où les conflits sont récurrents. D'ailleurs les personnages, représentés avec des visages marqués, des traits assez grossiers sont à la limite de la caricature, et que dire de leurs nez franchement disgracieux…

En bref, j'ai trouvé ce roman graphique captivant mais aussi très instructif. C'est une excellente approche du peuple sami, son histoire difficile au fil des siècles, sa culture, ses traditions et les discriminations subies dans le passé et encore de nos jours. Il donne envie de se plonger dans une recherche plus approfondie.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (40 - Landes)
Commenter  J’apprécie          190
J'ai lu le roman de Olivier Truc il y a 5 ans, et à l'époque, je m'étais ennuyée en dépit d'un lieu original, la Laponie, et d' une intrigue prometteuse, à savoir une histoire de tambour chamanique volé ainsi qu'un meurtre.
Qu'en est-il de la bande dessinée adaptée du roman ?
J'ai tout de suite accrochée avec les dessins, l'emploi du noir et blanc seulement agrémenté de bleu m'a beaucoup plu et donne une atmosphère très singulière à cette histoire.
Pour le reste, tout comme dans le roman d'origine, je me suis rapidement lassée, j'ai eu l'impression que tout était assez prévisible.
J'aurais aimé en apprendre davantage sur la culture des Samis et sur le travail de la police des rennes (ce qu'on ne voit quand même pas partout), mais tout ça n'est que brièvement survolé.
Une lecture pas désagréable bien qu'un peu longue car manquant de suspense et de surprise.
Commenter  J’apprécie          220
Le dernier laponJavier CosnavaToni Carbos

Bande dessinée tirée du roman d'Olivier Truc, qui porte le même titre. Je n'ai pas lu le roman mais la BD m'a beaucoup plu. Déjà les couleurs sont toutes en nuances de bleu, de gris et de blanc. C'est très bien pour l'ambiance puisque l'action se situe dans la partie norvégienne de la Laponie. Il y a juste un petit truc qui m'a gêné dans les dessins ce sont les nez des personnages, je les ai trouvés disproportionnés et quelques fois caricaturaux.
Quant à l'histoire c'est une enquête policière qui se déroule dans le milieu des éleveurs de rennes. On y découvre le racisme envers les Samis (vrai nom des Lapons) et quelques coutumes et un peu de l'histoire de ce peuple qui comme beaucoup de peuples autochtones a été colonisé par les norvégiens, les suédois et autres peuples scandinaves.
Très bonne BD – A lire
Commenter  J’apprécie          150
J'ai lu le roman éponyme d'Olivier Truc
Un bon souvenir,
Un beau travail de journaliste, fort documenté,
Un beau travail de romancier avec des personnages très fouillés,
La tradition des romans du grand nord respectée, le présent s'explique toujours par le passé.

J'ai séjourné quelques jours à Kautokeino …
Un très bon souvenir,
Des paysages encore pris par la neige,
Une nuit qui n'en est pas une, le soleil ne se couche pas,
La neige qui tombe toute la nuit laissant une fine couche moelleuse,
Les éleveurs partis pour les pâturages d'été,
Nous étions vers la mi mai,
et je rêve d'y retourner un peu plus longtemps.

Lire la BD adaptée du livre est une belle occasion de me replonger dans cette région.
Pas de surprise avec le scénario qui reprend fidèlement la trame du roman, les dessins laissent peu de place aux paysages et à l'ambiance du lieu et s'attachent à la résolution de l'intrigue.
Dommage pour moi qui recherchait plutôt la magie des lieux, mais je pense que ce roman graphique comblera ceux qui sont plus attirés par le côté policier !

L'histoire de cette région a été conservée oralement, par des dessins non sur des toiles ou des papiers mais sur des tambours. Original !
La description de la nature, les sentiments, l'intrigue, ... Tout est en finesse et la violence du passé est le plus souvent uniquement suggérée, à nous de deviner et de renouer le fil de l'histoire.
Un très beau travail de journaliste, fort documenté à la fois sur les traditions samis, les connaissances géologiques et l'histoire de cette partie du monde.
Un très beau travail de romancier au travers de différents personnages très fouillés, des plus odieux au plus sympathiques qui nous montrent chacun leur façon de voir et nous racontent leur vécu, leur ressenti en tenant compte du poids de leur histoire personnelle.
Un très beau travail de narrateur avec une écriture souple, fluide et un style alerte mais prenant le temps de vivre comme dans tous bons polars nordiques.
Une des traditions de ces romans du grand nord est aussi respectée, le présent s'explique toujours par le passé...
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
ActuaBD
18 septembre 2018
Vol et meurtre au cœur de la Laponie, la police des rennes mène l'enquête. Un polar immersif entre tradition et modernité, au dessin original et captivant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Je sais que tu es un bon gars. Ton père était un bon gars. Lui et moi, on a mené la vie dure aux cocos dans le temps ! Eh ben les Lapons, c'est pareil, hein, communistes et compagnie, ces gars-là, avec leurs histoires de droit à la terre.
Commenter  J’apprécie          30
- Klemet, s'il te reste un peu de sang Lapon, tu dois comprendre que le vol de ce tambour est un scandale.
Commenter  J’apprécie          60
Un Lapon qui dort, selon l'évêque Arngrim, fait autant de bruit qu'une femme qui veille.
Commenter  J’apprécie          40
On a une drôle d'affaire sur les bras. Je résume : dans la nuit de dimanche à lundi, un tambour lapon a été volé au musée de Juhl. C'est Helmut, le conservateur du musée, qui nous a prévenus.

Ce tambour est paraît-il très spécial, très rare, et puis c'était le premier à revenir en Laponie depuis des lustres.
Commenter  J’apprécie          00
Ça suffit les questions. C’est vous qui l’avez tué ! C’est vous et votre société qui n’ont fait que le rabaisser, encore et encore …
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : laponieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..