Éditeur : Sarbacane (05/09/2018)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 29 notes)
Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit. Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées... comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l'extrême-droite s'en mêle, tout se complique...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  15 septembre 2018
J'ai lu le roman de Olivier Truc il y a 5 ans, et à l'époque, je m'étais ennuyée en dépit d'un lieu original, la Laponie, et d' une intrigue prometteuse, à savoir une histoire de tambour chamanique volé ainsi qu'un meurtre.
Qu'en est-il de la bande dessinée adaptée du roman ?
J'ai tout de suite accrochée avec les dessins, l'emploi du noir et blanc seulement agrémenté de bleu m'a beaucoup plu et donne une atmosphère très singulière à cette histoire.
Pour le reste, tout comme dans le roman d'origine, je me suis rapidement lassée, j'ai eu l'impression que tout était assez prévisible.
J'aurais aimé en apprendre davantage sur la culture des Samis et sur le travail de la police des rennes (ce qu'on ne voit quand même pas partout), mais tout ça n'est que brièvement survolé.
Une lecture pas désagréable bien qu'un peu longue car manquant de suspense et de surprise.
MurielT
  27 octobre 2018
Le dernier laponJavier CosnavaToni Carbos
Bande dessinée tirée du roman d'Olivier Truc, qui porte le même titre. Je n'ai pas lu le roman mais la BD m'a beaucoup plu. Déjà les couleurs sont toutes en nuances de bleu, de gris et de blanc. C'est très bien pour l'ambiance puisque l'action se situe dans la partie norvégienne de la Laponie. Il y a juste un petit truc qui m'a gêné dans les dessins ce sont les nez des personnages, je les ai trouvés disproportionnés et quelques fois caricaturaux.
Quant à l'histoire c'est une enquête policière qui se déroule dans le milieu des éleveurs de rennes. On y découvre le racisme envers les Samis (vrai nom des Lapons) et quelques coutumes et un peu de l'histoire de ce peuple qui comme beaucoup de peuples autochtones a été colonisé par les norvégiens, les suédois et autres peuples scandinaves.
Très bonne BD – A lire
croix59
  19 août 2019
Adaptation du livre d'Olivier Truc plutôt bien faite, l'histoire reste comme dans le livre original multiple et passionnante. Multiple car s'il s'agit d'un thriller, nous avons aussi un sujet ethnologique sur un peuple assez mal connu, les Samis autrefois appelé lapons, la rencontre des deux enquêteurs que tout sépare a priori, l'une fille des villes, jeune diplomée, l'autre Sami, fils des campagnes, méprisé par une partie de la population. L'histoire est bien repris mais je dois avouer être un peu déçue par le dessin, limite caricatural.
chocoladdict
  15 mars 2019
En Laponie, un tambour précieux pour le peuple Sami a été dérobé au musée qui venait de l'acquérir. La seule personne qui connaissait son histoire est retrouvée tuée et ses oreilles découpées. L'enquête est menée par Klemet, un policier Sami et Nina.
♦ La façon dont sont dessinés les paysages de Laponie et en particulier les paysages de nuit. J'ai cru au début que c'était du noir et blanc avant de remarquer la couleur bleu de l'uniforme des policiers
♦ La « plume » du dessinateur Toni Carbos dans la façon dont il dessine tous les nez des personnages
♦ le dépaysement qu'offre ce roman graphique : j'ai appris l'existence d'une police des rennes mais aussi des gumpis et des joïk
♦ L'intrigue qui mêle petite et grande histoire. A travers le vol du tambour, le dernier Lapon brosse les difficiles relations entre le peuple Sami et les Norvégiens à travers les siècles. Ce roman graphique est tiré du roman éponyme d'Olivier Truc que j'ai bien envie de lire maintenant !
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Abyssinia
  22 septembre 2018
Malgré quelques raccourcis inévitables et inhérents à l'exercice, cette bande dessinée, scénarisée par Javier Cosnava est une bonne adaptation du polar d'Olivier Truc, dont l'intrigue reste fluide et harmonieuse. Les graphismes de Toni Carbos, très singuliers, rendent bien compte de l'atmosphère glaciale du récit original, celle-ci corroborée par un choix colorimétrique pertinent, en totale cohérence avec le froid polair et l'ambiance discordante de l'histoire. Un bon moment de lecture !

ActuaBD   18 septembre 2018
Vol et meurtre au cœur de la Laponie, la police des rennes mène l'enquête. Un polar immersif entre tradition et modernité, au dessin original et captivant.
TuallucieTuallucie   06 novembre 2018
On a une drôle d'affaire sur les bras. Je résume : dans la nuit de dimanche à lundi, un tambour lapon a été volé au musée de Juhl. C'est Helmut, le conservateur du musée, qui nous a prévenus.

Ce tambour est paraît-il très spécial, très rare, et puis c'était le premier à revenir en Laponie depuis des lustres.