Éditeur : Verdier (02/02/2006)
4.4/5   5 notes
"D’abord il était facile de faire un tableau, ce n’était pas un problème. La vraie tâche était de cerner la bête. Ensuite je n’imaginais pas cerner la bête sans que s’y mêlât une affaire d’amour. Enfin, quelque chose avait bien commencé ici, à l’angle de la villa Chagrin et de l’Adour, où le hasard me faisait vivre. Me faisait vivre. La question touchait Bram et Marthe. Elle me concernait aussi. »

Il s’agit, dans ce livre – au style économe et resserr... >Voir plus

patatipatata
  29 mai 2012
Un épisode assez méconnu de la vie du peintre Bram van Velde. Beau récit poétique.
Je me permets de mettre sous vos yeux le bel article de Monique Petillon paru dans le monde le 31 mars 2006, qui peut mieux que ne je puisse le faire, vous donner l'envie de découvir ce beau livre.
"La Villa Chagrin, à Bayonne, fait l'angle des boulevards Alsace-Lorraine et Jean-Jaurès. En 1938, on y enfermait ceux qui tentaient de rejoindre l'Espagne ou ceux qui la quittaient. Sujet hollandais, revenu depuis peu de Majorque après la mort de sa femme Lily, Bram van Velde est arrêté lors d'une promenade dans les environs, avec sa compagne Marthe Arnaud-Kuntz faute de papiers d'identité, il est emprisonné quatre semaines à la Villa Chagrin où il réalise une série de dessins – le Carnet de Bayonne. C'est en ce lieu précis, à mi-chemin entre l'Adour et la maison où vit la narratrice, que se croisent deux histoires celle où, douloureusement, elle perd de vue l'homme qu'elle aime, et celle qui unit Bram à l'énergique Marthe, qui en 1959, devenue presque aveugle, mourra renversée par une voiture. le tissage subtil des notations brèves, la densité poétique de l'écriture mêlent magnifiquement le récit et l'hommage au peintre qui écrivait à Beckett : " Mon travail c'est un saut, un salto vers la vie, vers l'énergie qui fait vivre. "
Ainsireviennentlesamoursperdus
  06 mars 2015
Dans ce livre, Marie Cosnay dresse un journal double, parcourant à la fois un épisode tout discret de la vie du peintre Bram van Velde et un épisode tout précis de la sienne. Ce sont des récits d'amour croisés, on y alterne la maladie, l'abandon, la guerre et l'on se laisse bercer par une écriture intime et volontairement fragmentée d'où naissents des instants de vie individuelle universelles et poétiques.
Encore un véritable succès pour Marie Cosnay dont les récits nous laissent toujours à la recherche des mots, dans le trouble mais enchantent. Avis aux amoureux de poésie. Au passage Marie Cosnay salue un Samuel Beckett plus actuel que jamais.

fbalestasfbalestas   01 janvier 2018
Au mois de juillet 1938 Marthe Arnaud et Bram van Velde se promènent aux alentours de Bayonne. Bram van Velde a passé quatre années à Majorque. Sa femme Lilly y est morte. En 1936 il ramenait un petit rouleau de cinq peintures « Je suis un homme qui ne peut pas faire beaucoup ».

Videos de Marie Cosnay (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cosnay
Lecture de Arlette Farge : une création originale inspirée d'un livre sur les châtiments donnés aux enfants dans les collèges de Jésuites*.
Une série de créations littéraires originales inspirées par les collections de la BIS. Ce cycle est proposé par la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) en partenariat avec la BIS. Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé.
Saison 1 : Pierre Bergounioux (21 février 2017), Marianne Alphant (14 mars 2017), Arlette Farge (25 avril 2017), Eugène Durif (9 mai 2017).
Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne": * saison 1 : Pierre Bergounioux, Marianne Alphant, Arlette Farge et Eugène Durif paru en septembre 2018. * saison 2 : Jacques Rebotier, Marie Cosnay, Claudine Galea et Fanny Taillandier, paru en septembre 2019. * saison 3 : Hubert Haddad, Line Amselem, Christian Prigent, Mona Ozouf, Laure Murat, publication prévue en septembre 2020
* Mémoires historiques sur l'orbilianisme et les correcteurs des Jésuites, avec la relation d'un meurtre tout à fait singulier, commis depuis peu dans un des collèges de Paris et quelques autres anecdotes etc.