Éditeur : Stock (09/04/2014)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 8 notes)
9 m2, c’est la superficie réglementaire d’une cellule de prison. De vingt-trois à vingt-huit ans, de Limoges aux Baumettes, dans un sidérant tour de France pénitentiaire, pas moins de dix maisons d’arrêt, Vanessa Cosnefroy découvre l’absurdité de l’univers carcéral. Son crime ? Son si grand crime qui lui vaut d’avoir passé tout ce temps dans la violence et l’ensauvagement aux côtés de criminelles endurcies ? Une escroquerie en bande organisée, une fraude aux banques... >Voir plus

kiki23
  13 janvier 2015
Ce sont différentes petites affaires d'escroquerie à la banque qui vont mener l'auteur, alors âgée de vingt trois ans, en prison. Au départ, petite délinquante, elle va enchainer les maisons d'arrêt, les sanctions disciplinaires, car elle n'a pas le profil de la détenue modèle et plus le temps passe, plus elle s'endurcit. Elle joue plutôt dans le registre de l'insoumission et la révolte. Ceci n'en fait pas forcément une héroïne sympathique et peu agacer le lecteur, qui cherchera en vain un peu d'émotion dans ces pages. J'ai trouvé en somme ce livre assez impersonnel (alors qu'il est rédigé à la première personne !). J'aurai aimé être parfois émue, voir dans la compassion, mais non ! L'auteur reste aussi dur que le béton des centres pénitentiaires.
Il n'empêche que Vanessa COSNEFROY est l'exemple de la contre-productivité carcérale (même si aujourd'hui elle est libre et réinsérée).
Cet ouvrage/témoignage décrit le milieu carcéral mais aussi relate comment une petite détenue peut être prise dans une spirale infernale que personne ne semble pouvoir arrêter, à part elle…
Ne cherchez pas non plus dans cet ouvrage une analyse du système, une critique construite, des solutions : le propos reste uniquement descriptif.
Mamzellegazelle
  11 décembre 2015
Derrière sa petite frimousse d'ange (1ère de couverture), Vanessa Cosnefroy est une petite escroc entourée d'une petite racaille des cités. Elle prend quelques mois ferme puis récidive quelques mois après sa sortie. Comment cette jeune femme a-t-elle pu tomber si bas et surtout comment peut-on avoir des fréquentations aussi vulgaires ? Comment peut-on être aussi vulgaire tout simplement ??... J'avoue m'être trompée en choisissant de lire ce livre qui est dénué de bon sens. J'espérais trouver des réponse sur notre système carcéral en France j'ai trouvé une jeune femme très vulgaire, sans intelligence et qui pense qu'à insulter, jouer la petite caïd , aimant se battre et pèter les plombs !
Emotions, respect (même envers sa pauvre mère) sont totalement absents dans la vie de l'auteure. Je n'ai rien appris, si ce n'est de nouvelles insultes, et j'ai perdu mon temps dans cette lecture qui n'a aucun sens !
magalides1
  23 août 2018
il me semble qu'elle a bien enjolivé son histoire ... elle ne subit jamais rien mais c'est plutôt elle qui fait subir , à la lire les autres sont mauvaises et elle est la meilleur. elle change de prison et s'intègre en moins de deux ....
elle a surement voulu effacer de sa mémoire les mauvaises choses .
le livre n'est pas mal si on se dit que c'est un mélange de vérité et de mensonges .
zorrajess
  22 janvier 2017
Un récit qui n'a pas du être simple à livrer... qui nous fait découvrir tout de même qu'une personne aussi saine d'esprit est-elle peut vite devenir l'opposé une fois enfermé.
Dans ce livre, j'ai ressentis beaucoup de franchise, mais aussi de détermination.
kiki23kiki23   13 janvier 2015
Avec son teint olive, sa peau en terrain de cross et ses mèches dégueulasses, elle suintait comme les murs de sa cellule.