AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911755972
125 pages
Editions Guérin (30/05/2006)
3.4/5   5 notes
Résumé :
Une femme au sommet du Mont-Blanc en 1838 ? Après Maris Paradis qui, de son propre aveu, fut " traînée, tirée, portée " par les guides, Henriette d'Angeville est la première femme alpiniste. Elle s'entraîne, s'habille comme un " clown " pour grimper, prépare son ascension, et constitue sa caravane. Il fallait oser mettre ainsi en pièces l'image romantique de la femme fragile et timorée, et devenir une " lionne ", une figure très prisée pour son audace et sa liberté ... >Voir plus
Que lire après Henriette d'Angeville : La dame du Mont-BlancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La biographie historique de la première femme qui a conquis le Mont-Blanc. C'est donc le portrait à la fois d'une randonneuse et d'une alpiniste, mais aussi le portrait d'une femme libre, pas encore féministe - le mot n'existe pas, mais qui est à part dans une société où les femmes sont encore considérées comme des êtres fragiles. Henriette d'Angeville se révèle attachante pour son amour de la nature, son goût de l'effort, mais aussi son esprit piquant, ses talents d'écriture, son anticléricalisme. Une femme libre donc, dans tous les domaines.
Commenter  J’apprécie          20
j'avais imaginer lire une histoire. En fait l'auteur s'appuie sur le journal d'Henriette D'Angeville et nous rapporte ainsi des faits. Passée cette surprise, le livre se lit bien. Témoin d'une époque où la femme devait surmonter bien des idées arrêtées quand elles décidaient de ne pas rester sagement à la maison
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui me décida à l'ascension du Mont-Blanc (la plus capitale de toutes), c'est la facilité avec laquelle j'avais fait les précédentes, entre autres le Jardin qui passe pour difficile ; en en redescendant (le 1er août 1838), je vis la cime du géant alpestre tout illuminée par le soleil couchant, et en ne me sentant nulle fatigue des cinq heures de mulet et huit heures de marche que je venais de faire dans la même journée, je me dis :
- Je puis aller là-haut ! .. Je verrai une des plus grandes scènes de la nature, ce sera un tableau pour mon musée intérieur et un souvenir dans ma vie. La vanité de faire une chose extraordinaire n'y fut pour rien, je vous l'assure.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : alpinismeVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}