AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812906015
400 pages
Editions De Borée (02/11/2012)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Le crime au féminin est plus rare que celui perpétré au masculin. Il concerne une minorité des crimes de sang jugés chaque année depuis plus d'un siècle et demi dans notre pays. Avant l'abolition de la peine capitale en 1981, la criminelle est également beaucoup moins condamnée à mort. Et quand elle l'est, la grâce lui est le plus souvent accordée. Parfois, à l'issue de son procès, même si la preuve du crime a été admise par les jurés, elle sort libre du tribunal, c... >Voir plus
Que lire après Les Femmes Criminelles de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Femmes criminelles de France est un livre qui propose un panorama des meurtres et assassinats de l'époque contemporaine perpétrés, comme le titre l'indique, par des femmes voire des groupes mixtes.

Ce livre n'a en soi rien d'exceptionnel et de fabuleux, cependant j'ai pris plaisir à lire ces faits divers expliqués de manière rapide et assez détaillé malgré tout. Tous accompagnés d'une mini chronologie en plus.

L'autre point fort de cet ouvrage, c'est qu'il aborde toutes les couches sociales. Effectivement, de la femme de chambre à la maîtresse de Félix Faure accusée d'avoir tué son mari et sa mère (la mère d'elle), en passant par la femme d'un mari moyen ou encore une sportive collaboratrice comme Violette Moris, les auteurs ont ratissé large, montrant ainsi que le crime (mais ce n'est pas une découverte) n'est pas seulement l'apanage de la misère. Derrière le champagne et les diamants les basses manoeuvres existent également…

Enfin, un autre avantage de ces pages c'est qu'au-delà du crime pas toujours sordide, il nous plonge dans les mentalités de l'époque et même la science médicale où parfois nous avons l'impression de retrouver du Zola avec l'hérédité. On retrouve aussi cette condescendance du milieu médical et une certaine misogynie générale dans les plus anciennes années évoquées.

Une justice un peu trop sûre d'elle également, figure ici. N'oublions pas que Catherine Sauvage qui tient quelques pages dans le livre, s'est protégée d'un mari que la justice aurait certainement eu peu de chance de mettre hors d'état de nuire, les ratés à ce niveau-là sont légions. Donc, quand cette dernière lui reprochait l'absence de recours au bras séculier, tu rigoles (jaune).

Bref, ce n'est pas un livre nécessaire, mais il se lit avec plaisir. On replonge dans des époques avec leurs sciences, leur système de pensée, judiciaire, etc.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          10
💀Je lis en ce moment ce livre Femmes criminelles de France des @editionsdeboree qui est très bien documenté avec de supers graphismes ou photos.

💀Il est très agréable à lire.
💀Je vous en reparle rapidement

4ème de couverture :

Le crime au féminin est plus rare que le crime au masculin, il n'en est pas moins une réalité.
À travers plus d'une vingtaine de destins féminins tous différents les uns des autres, les auteurs Serge Cosseron et Jean-Marc Loubier abordent les facettes diverses de cet objet historique fascinant :
Les unes jalouses, d'autres battues, les unes dominatrives, d'autres soumises, toutes ces femmes plongent dans le crime selon une trajectoire personnelle, dans l'absence d'un "milieu du crime" féminin.

Commenter  J’apprécie          10
Les femmes tuent moins que les hommes pourtant certaines n'hésitent pas . Trop de pression psychologique ou une véritable psychopathie c'est ce que ce livre essaie de nous faire découvrir avec ces histoires vraies . Écrites comme un roman , elles sont très vite prenantes surtout quand on se rend compte qu'on connaît certaines de ces femmes par les médias ou l'histoire. J'ai bien aimé et je vous le recommande ne serait ce que par la façon dont c'est écrit .
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}