EAN : 9782813202765
Guy Trédaniel éditeur (02/05/2011)
3.67/5   3 notes
Voici le premier livre au monde sur le yoga du rire, préfacé par son inventeur le médecin indien Madan Kataria, et rédigé par deux Ambassadrices du rire, pionnières et leaders sur leur continent respectif : Corinne Cosseron en France et Linda Leclerc au Canada. Clair, précis et accessible à tous, ce livre vous fait découvrir : . le lien entre le yoga et le rire, . les bienfaits du yoga du rire qui dilue le stress, stimule le système immunitaire et agit joyeusement s... >Voir plus
Que lire après Le yoga du rireVoir plus
Nous sommes tous conscients que nos angoisses engendrent des tensions physiques. Nous essayons de nous raisonner et, le plus souvent, nous réussissons essentiellement à ressasser nos problèmes et à entretenir un cercle vicieux d'angoisse que nous ne savons plus interrompre. La prodigieuse originalité du yoga du rire et son efficacité viennent du fait de nous obliger à lâcher notre mental et à mettre notre corps au premier plan en le faisant rire.
Le rire répare tout ce que les excès du stress détruisent. [...] Le rire, tout comme le sport, entraîne la libération d'endorphines dans le cerveau, notre morphine naturelle ou hormone du bonheur. Les endorphines nous rendent euphoriques et nous aident à lutter contre les douleurs. [...] Le rire augmente la production de sérotonine, ce qui a un effet antimigraineux et permet de réduire certains maux de tête.
Le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé. Les bienfaits pour le corps, l'esprit et l'humeur seraient donc les mêmes, d'autant plus qu'un rire artificiel enclenche rapidement, par contagion, un rire sincère. L'idée est simple : le mouvement crée l'émotion. En actionnant physiquement le mécanisme du rire, l'émotion de joie se déclenche dans la tête.
Il ne s'agit donc nullement de faire comme si tout allait bien quand tout va mal et encore moins de convoquer une quelconque pensée magique. Il s'agit de faire le choix lucide et consenti de la joie de vivre et de cultiver volontairement les sentiments positifs.
Il faut rire environ 15 minutes par jour pour en retirer tous les bienfaits.