Critique de mh17

Je découvre l'univers d'Albert Cossery ( 1913-2008) écrivain égyptien d'expression française avec ce Complot de saltimbanques paru en 1975.
Teymour un jeune homme de vingt-six ans à l'élégance raffinée, a dû revenir dans sa petite ville natale après avoir mené joyeuse vie à l'étranger pendant six ans. Il a acheté un beau diplôme d'ingénieur chimiste pour justifier sa longue absence. Son père à moitié gâteux peut alors l'afficher ostensiblement dans sa demeure et épater les gens du pays. le spleen de Teymour est de courte durée. Il retrouve en effet très vite une bande de joyeux fumistes qui ont élevé l'oisiveté et le plaisir des sens au rang des beaux-arts. Mais, de mystérieuses disparitions de notables inquiètent la police qui fait suivre la bande. Ne seraient-ils pas en train de comploter ?

J'ai souri mais je m'attendais à m'amuser davantage avec cette bande de joyeux drilles. J'ai aimé l'écriture classique, élégante et claire à l'ironie légère. J'ai aimé le traitement carnavalesque de l'ordre social et moral, la dénonciation moqueuse de la comédie humaine à travers le personnage du policier et celui du gros propriétaire lubrique. Mais je les ai trouvés bien cyniques et surtout très donneurs de leçon ces petits bourgeois instruits et entretenus qui jouent aux aristocrates. Ils trouvent le monde abject et révoltant mais ne se révoltent pas. A quoi bon. Ils n'espèrent déjà plus rien, seule la jouissance immédiate les intéresse. Les femmes, souvent très jeunes, demeurant dans ce récit, du début à la fin, de purs accessoires.
Je lirai Mendiants et Orgueilleux qui paraît-il est son chef d'oeuvre pour me faire une opinion plus précise de l'univers très particulier d'Albert Cossery.