AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 69 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je découvre l'univers d'Albert Cossery ( 1913-2008) écrivain égyptien d'expression française avec ce Complot de saltimbanques paru en 1975.
Teymour un jeune homme de vingt-six ans à l'élégance raffinée, a dû revenir dans sa petite ville natale après avoir mené joyeuse vie à l'étranger pendant six ans. Il a acheté un beau diplôme d'ingénieur chimiste pour justifier sa longue absence. Son père à moitié gâteux peut alors l'afficher ostensiblement dans sa demeure et épater les gens du pays. le spleen de Teymour est de courte durée. Il retrouve en effet très vite une bande de joyeux fumistes qui ont élevé l'oisiveté et le plaisir des sens au rang des beaux-arts. Mais, de mystérieuses disparitions de notables inquiètent la police qui fait suivre la bande. Ne seraient-ils pas en train de comploter ?

J'ai souri mais je m'attendais à m'amuser davantage avec cette bande de joyeux drilles. J'ai aimé l'écriture classique, élégante et claire à l'ironie légère. J'ai aimé le traitement carnavalesque de l'ordre social et moral, la dénonciation moqueuse de la comédie humaine à travers le personnage du policier et celui du gros propriétaire lubrique. Mais je les ai trouvés bien cyniques et surtout très donneurs de leçon ces petits bourgeois instruits et entretenus qui jouent aux aristocrates. Ils trouvent le monde abject et révoltant mais ne se révoltent pas. A quoi bon. Ils n'espèrent déjà plus rien, seule la jouissance immédiate les intéresse. Les femmes, souvent très jeunes, demeurant dans ce récit, du début à la fin, de purs accessoires.
Je lirai Mendiants et Orgueilleux qui paraît-il est son chef d'oeuvre pour me faire une opinion plus précise de l'univers très particulier d'Albert Cossery.
Commenter  J’apprécie          425
Teymour de retour dans sa triste ville après six années de pseudo-études à la capitale. Pas si triste sa ville où avec son ami Medhat, l'acteur Imtaz, ils vont se complaire dans l'oisiveté et la luxure avec de jeunes écolières ou des farces contre le méchant Chawki.

Au fur et à meure qu'il invente de nouveaux personnages, Cossery crée une ambiance, une douce lubricité avec les jeunes recrues de madame Wataniya ou la candide étoile du cirque Felfel.

Mais le récit, bien que d'une écriture travaillée, ne m'a pas rassasié, ressemblant plus à un tableau impressionniste avec des personnages, leur passé, leurs pensées, qu'à une intrigue sur de mystérieuses disparitions.
Commenter  J’apprécie          242
Je découvre Albert Cossery à travers ce roman car le thème m'avait attiré.La 4ème de couverture évoque , en effet, la soif d'émancipation d'un groupe de jeunes dans une petite ville d'Orient,leur esprit anarchiste et leur goût pour une societé de loisir, réflexion toujours d'actualité.Si la valeur travail en prend, en effet, pour son grade et que l'art de l'oisiveté est érigé en roi, j'ai été déçue par l'ensemble du récit. le personnage de Medhat tout particulièrement m'est antipathyque par son attitude méprisante et hautaine.Si j'apprécie le regard critique sur une société cela me dérange fortement lorsqu'il s'acharne sur l'individu et prend l'allure de la manipulation.Ce jeune homme semble dénué de tout affect et utilise les hommes comme outils de son plaisir.Le rapport aux femmes est certainement ce qui m'a le plus dérangé,celles ci n'étant considérées que comme des objets de jouissance au même titre que l'alcool ou autres divertissements.Certes il faut resituer l'action au début du siècle dernier mais cela ne peut tout pardonner!L'écriture est indéniablement d'une grande qualité et la réflexion sur la société bourgeoise prometteuse mais la façon de traiter le sujet ne m'a pas du tout convaincue...
Commenter  J’apprécie          162
Teymour un jeune bourgeois d'une petite ville sans avenir revient après six ans passés à l'étranger pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Il déprime à l'idée d'y restera jusqu'à ce qu'il retrouve ses amis d'enfance dont leurs seules ambitions est l'amusement, l'ennui, les farces, les femmes.
Persuadé qu'ils complotent contre le gouvernement et enlèvent et tuent des notables de la ville, le commissaire les fait surveiller.
Un petit roman amusant mais sans plus par rapport à ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Albert Cossery, l'Egyptien de Saint-Germain des Prés

Il faisait terriblement chaud. Rue de la femme-Enceinte, le facteur s'arrêta, comme il le faisait chaque matin, devant la boutique de Hanafi le repasseur.

Les hommes oubliés de Dieu
Le Dieu oublié des hommes

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Albert CosseryCréer un quiz sur ce livre

{* *}