AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hugo Pratt, un gentilhomme de fo... tome 2 sur 3
EAN : 9782849990926
189 pages
Vertige Graphic (10/02/2011)
3.5/5   9 notes
Résumé :

Venise suffoque sous le joug de l'occupation nazie. C'est sur cette toile de fond que le jeune Hugo Pratt, tout juste de retour de campagne d'Ethiopie, retrouve un monde empli d'espions, d'agents doubles et de révolutionnaires.

Que lire après Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune, tome 2 : VeniseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après un premier tome en Éthiopie au début de la seconde guerre mondiale, on retrouve Hugo Pratt à Venise durant la fin de la seconde guerre mondiale.

En ce qui concerne les dessins j'ai eu exactement la même impression que dans le tome 1. le coup de crayon simple se remarque au niveau des visages mais j'ai trouvé les dessins beaux surtout dans la retranscription de l'ambiance vénitienne. Je crois que j'aime bien ce que fait Paolo Cossi.
Et pour ce qui est de l'histoire : que d'aventures au péril de sa vie pour ce jeune Hugo Pratt, et quel succès auprès des femmes ! Remarquez, au début de la BD il y a une citation d'Hugo Pratt : "Je connais au moins treize façons différentes de raconter ma vie et je ne sais s'il en existe une qui corresponde à la réalité ou si l'une est plus vraie que l'autre."
À défaut de prendre l'histoire relatée ici pour argent comptant, je suis maintenant certaine qu'Hugo Pratt avait l'imagination fertile. Il faut absolument que je découvre ses bandes dessinées !
Commenter  J’apprécie          80
À la mort de son père, Hugo Pratt est sa famille quittent l'Ethiopie et retrouvent Venise. En cette fin de Deuxième Guerre Mondiale, les canaux de la Sérénissime voient défiler toutes sortes de personnages prêts à tout pour profiter du futur changement de régime. Pour le jeune Hugo, c'est avant tout le temps des conquêtes féminines. Dans ces circonstances, ce petit jeu peut s'avérer dangereux. Les soldats allemands et les derniers militants fascistes font face à une résistance toujours plus audacieuse et les escarmouches sont souvent sanglantes. Pratt a donc fort à faire pour éviter le pire, heureusement, il peut faire confiance à son imagination et à son bagout pour arriver à ses fins, aussi bien auprès des demoiselles que des différentes forces de l'ordre !

« Je connais au moins treize façons différentes de raconter ma vie et je ne sais s'il en existe une qui corresponde à la réalité. » Cette citation du créateur de Corto Maltese placée en exergue de l'album annonce l'esprit dans lequel Paolo Cossi a conçu son récit. Il mélange les faits, historiques et biographiques, avec une bonne dose d'inventions et d'interprétations. Comme pour Visions africaines, l'important ne réside pas dans l'exactitude des anecdotes, mais plutôt dans la retranscription de l'esprit prattien. L'exercice est plutôt réussi, malgré une entame un peu confuse. Si l'Abyssinie donnait un cachet exotique au premier tome de la série, c'est au tour de Venise d'être l'écrin des tribulations du natif de Rimini. L'extraordinaire atmosphère de la ville porte littéralement la narration. Au-delà de son sujet central, Cossi rend là un magnifique hommage à la Cité des Doges.

Le récit se clôt en 1948, alors que Mario Faustinelli et Dino Battaglia demandent à Pratt de collaborer à l'Asso de Picche, une revue de BD naissante… L'aventure ne fait que commencer !
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Paolo Cossi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Cossi
Eté 1964. Dans une Amérique choquée par l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides.

retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/HwKVWgSe musique générique : "Clear Day"
https://www.bensound.com/
Paolo Cossi, Fabien Tillon – La route de l'acide; L'Odyssée des premiers hippies — Nouveau Monde Graphic — 9782369428855 – 19,90 €
autres livres classés : veniseVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}