AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hugo Pratt, un gentilhomme de fo... tome 3 sur 3
EAN : 9782849991114
128 pages
Vertige Graphic (21/02/2013)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Après avoir raconté son adolescence africaine, le retour à Venise pendant l’occupation allemande et la fin de la guerre, ce troisième et dernier volume de la biographie d’Hugo Pratt «Gentilhomme de fortune», est dédié à la période argentine.

Une quinzaine d’années faites des rencontres et collaborations avec d’autres grands auteurs, marquées par la parution d’Ernie Pike ou Sergente Kirk, Ticonderoga et Wheeling.

Le futur créateur de C... >Voir plus
Que lire après Hugo Pratt, un gentilhomme de fortune, tome 3 : Sur un air de TangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce n'est pas la première fois qu'Hugo Pratt se retrouve en personnage principal et en héros de B.D., déjà son vieux pote Milo Manara l'avait croqué dans la première aventure de Giuseppe Bergman en 1980. 1980 est justement l'année de naissance de Paolo Cossi, la nouvelle génération de dessinateurs italiens reconnait donc toujours Pratt comme un (LE) « Maestro ». Ce 3ème tome m'a paru un peu moins intéressant que les deux précédents, peut-être que l'auteur y « croyait » un peu moins aussi. Le 1er tome racontait l'enfance d'Hugo en Ethiopie, le 2ème, son « retour » à Venise pendant la WW2 et celui-ci son séjour prolongé en Argentine ...
Pratt brodait parfois avec sa mémoire, il a écrit, je ne sais plus où : « Mes souvenirs existent parce que je les ai inventés » (il y en a d'autres mais qui ne l'avouent pas forcement). Paolo Cossi s'est inspiré de ces textes autobiographiques et autres interviews pour construire son scénario, il y a ajouté des « ingrédients » de l'imaginaire Prattien : fantaisie, aventure et mystère ... Par contre, les dessins ne m'ont pas convaincus, pourtant l'utilisation de la couleur (y compris du N&B), des cadrages, et des pleines-pages, est plutôt judicieuse. Cette trilogie est finalement un bel hommage, mais je pense qu'elle s'adresse soit aux inconditionnels d'H.P., soit au contraire à ceux qui ne le connaissent pas du tout et qui y trouveront peut-être une clef pour entrer dans le monde si riche et foisonnant d'Hugo Pratt. Allez ciao.
P.S. : Oups j'allais oublier, merci à Mr Go pour ce(s) beau(x) cadeau(x).
Commenter  J’apprécie          90
3e volet de l'hommage rendu à Hugo Pratt, fameux auteur de BD. Cette fois, c'est le Hugo adulte qui retrace de façon anecdotique et décousue ses parcours professionnel et personnel.

Ce qui m'a marqué en premier dans ce volume, c'est la colorisation.
Des planches sont uniquement en bichromie. Nuançant le noir et le rouge, ou le noir et le jaune, ou le noir et le bleu.
D'autres planches s'approche plus d'une colorisation "classique". Et d'autres encore sont en noir et blanc.

Toute ces alternances mettent en évidence les différentes versions de la vie d'Hugo Pratt. On comprend très bien à quel point Paolo Cossi a voulu mettre en évidence le refus de cet homme de n'avoir qu'une seule vie réelle.
"Il s'est inventé une très belle vie et il l'a vécue".
Cette phrase semble très bien résumer celui qu'était cet auteur mystérieux.

Et puis, encore une fois, j'ai été séduite par les dessins de Paolo Cossi. Surtout les fonds, les ambiances.
J'aime.

Sinon je n'ai toujours rien lu d'Hugo Pratt, mais ça viendra. À moins que je ne m'invente une expérience de lecture avec Corto Maltese ; son créateur, fan de réalité fictive, n'aurait pu me le reprocher...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La fantaisie est quelque chose de doré qui permet de sortir de ce monde gris où il faut toujours argumenter.
Commenter  J’apprécie          90
- Je crois que le destin est contre nous !
- Ah bon ? Ben tant pis pour lui !
Commenter  J’apprécie          90

Videos de Paolo Cossi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paolo Cossi
Eté 1964. Dans une Amérique choquée par l'assassinat de Kennedy, une troupe de joyeux anarchistes rêve de liberté et de trips acides.

retrouver la chronique https://www.actualitte.com/t/HwKVWgSe musique générique : "Clear Day"
https://www.bensound.com/
Paolo Cossi, Fabien Tillon – La route de l'acide; L'Odyssée des premiers hippies — Nouveau Monde Graphic — 9782369428855 – 19,90 €
autres livres classés : biographieVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1696 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}