AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782377316007
Sarbacane (07/04/2021)
3.97/5   51 notes
Résumé :
« Si j'avais une meilleure amie, je l'appellerais tout de suite. Allongée sur mon petit lit douillet, les jambes en l'air, nues dans mes bottines stylées, je lui beuglerais à l'oreille : Oh- Wa-ouh quelle soirée ! La meilleure teuf de ma vie. Oh oui ! Être encore hier, juste avant de prendre le bateau pour notre soirée de réveillon de rêve... Ou, mieux, quand Benjamin m'a tendu la main... Mais je ne peux appeler personne. Je n'ai plus de meilleure amie, elle a dispa... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 51 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

FabtheFab
  19 mai 2021
Eve Guyomarc'h est une lycéenne en terminale dans une petite ville de la Manche, sa grande amie est Leila et elles fréquentent la bande de Mateo, Fred, Joel, Alana, Livia, Rozenn, Nolwenn, Ines, Brice, Mathilde, les jumeaux Lucas et Ludo et aussi Arthur que Eve connaît depuis sa petite enfance, bande dans laquelle vient d'arriver un nouveau, Evan. Eve vit avec sa mère Vilma Deville et son beau-père Denis et son petit frère Gilbert dit Gigi. Elle obtient de ses parents de participer au réveillon du Nouvel An avec ses amis sur l'îlot Deroch, un îlot de l'archipel de Bréhat.
Nous naviguons entre le roman de sick'litt' avec l'amnésie antérograde de l'héroïne qui ne peut se souvenir de cette nuit du 31 décembre durant laquelle un drame s'est produit et le roman d'horreur avec les bribes de souvenirs de cette nuit qui remontent peu à peu jusqu'à sa conscience. Les éléments du roman d'horreur sont classiques, une nuit sur un îlot sauvage, la légende d'un moine ermite, le mythe d'un psychopathe tuant sauvagement des animaux à coups de machette, l'histoire d'une clinique psychiatrique dans laquelle les patients étaient énucléés, la découverte d'une grotte habitée par un homme sauvage, la présence d'un revolver dans les affaires apportées par les jeunes adolescents etc. La construction sous la forme d'un journal intime permet à l'autrice d'alterner le point de vue de l'héroïne après les faits tentant d'assembler les pièces du puzzle et les bribes de souvenirs qu'elle retranscrit fidèlement. Chaque souvenir permet de multiplier les suppositions les plus folles sur cette nuit : l'héroïne a-t-elle été témoin d'un meurtre ? A-t-elle participé à un acte violent ? A-t-elle été victime d'un crime odieux ? le suspense monte peu à peu comme dans un thriller efficace. le dénouement nous est presque apparu décevant au regard de cette lente montée de la tension romanesque mais les mécanismes de refoulement de la conscience de l'héroïne sont bien expliqués. Ce thriller pourra intéresser les adolescents qui aiment jouer avec leurs peurs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
NanouAnne25
  26 mars 2022
Hormis le vocabulaire qui se relâche par moments (comprendre : il y a trop de gros mots, selon moi), l'histoire est vraiment top! Ce roman est un page-turner, je l'ai lu en une soirée, trop envie de savoir ce qui s'était passé sur cette île.
Eve va avoir 18 ans. le problème, c'est qu'à chaque fois qu'elle se réveille, elle croit être le 1er janvier, le lendemain de cette super fête à laquelle elle a participé avec ses potes sur l'île. Ce n'est qu'après avoir avalé quelques comprimés que le cours "normal" de sa vie peut reprendre...jusqu'au lendemain matin, où la même rengaine se répète. Les mois passent, Eve essaie de comprendre pourquoi sa meilleure amie a disparu, pourquoi ses autres amis paraissent fuyants et ce que sa famille lui cache. Mais son enquête se heurte à une mémoire qui n'en fait qu'à sa tête : ce 31 décembre, passé minuit, Eve ne se souvient de rien. Blocage. Et pour cause. Un drame s'est joué...
Le roman alterne entre la vie présente d'Eve qui tente de se reconstruire et cette soirée où tout a basculé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          114
Bazart
  26 juin 2021
Eve, dix-sept ans, a vécu quelque chose qui l'a traumatisé. Son cerveau n'enregistre plus rien depuis le 1er janvier de cette année.
Elle doit prendre chaque matin des médicaments pour se raccrocher à la réalité de l'instant présent.
Qu'a-t-il bien pu se passer cette nuit là ?
Pour le savoir Ève va devoir prendre des pilules et rassembler les pièces du puzzle de sa mémoire.
Le puzzle va alors se mettre en place pour le lecteur pour comprendre ce qui est passé pour cette jeune fille qui ne rêvait que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis.
Quais du Polar qui arrive dans une semaine, c'est aussi l'occasion de parler des romans policiers pour la jeunesse qui nous ont récemment épatés comme cet excellent Passé minuit , récemment sorti chez Sarbacane
"C'est joli de se dire qu'on achève cette année emportés par la mer et que la prochaine marée nous jettera dans la prochaine année"
Un puzzle parfaitement construit, qui conserve le mystère jusqu'au bout.

Emmanuelle Cosso, auteure jeunesse très expérimentée, livre une intrigue qui remplit toutes ses promesses en mélangeant avec brio allers-retours dans le temps, pour un récit paranoïaque et angoissant, multiplie surprises et contrepieds, alternant les genres entre chronique familiale, thriller et horreur psychologique.
On aime la plume malicieuse, et truffé d' humour noir, et son héroïne, fragile et déterminée à trouver sa vérité, est diablement attachante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Booksbookmarks
  12 avril 2021
9/10
"Un jour on rencontre ses parents, et ce sont des gens très différents de ceux qu'on a connus."
Ce livre me tentait beaucoup depuis qu'il a été annoncé et aussitôt reçu, aussitôt lu puisqu'il ne fait qu'un peu plus de 200 pages.
Euh, j'ai adoré ma lecture. Sérieusement. Je ne sais toujours pas si à l'heure actuelle c'est un coup de coeur mais je vous le recommande énormément.
C'est le genre de lecture coup de poing qui reste en mémoire une fois lu, qui ne laisse pas indifférent et qui est percutant.
Au départ, on peut être effrayé par le nombre de personnages, mais au final on finit par s'y faire. J'ai eu un peu de mal avec notre personnage principal au départ. Eve est assez renfermée sur elle-même, mais au final, ça colle avec l'ambiance du livre. Glauque, sombre et malsain. Tout au long du roman, on est dans une atmosphère brumeuse, à l'image de l'héroïne, qui a tout oublié de l'incident s'étant produit la veille du nouvel an (marrant d'ailleurs qu'elle s'appelle Eve car en français, son prénom signifie « veille »). J'ai eu froid en lisant ce livre, dans le dos oui, mais aussi car on fait face à une tempête dans le livre, il fait froid dû à la période et les pensées de l'héroïne ainsi que son atmosphère familiale est assez froide aussi. Tout cela n'est pas très glorieux ahah. On a beaucoup de mots anglais utilisés dans ce texte, non traduits, je le signale juste car pour les non-anglophones, cela les amènerait peut-être à ouvrir le dictionnaire pour chercher la signification de certaines phrases. Personnellement, je n'ai pas eu de soucis et j'ai beaucoup aimé cette façon qu'à Eve de sortir des mots anglais dans une phrase française.
Je suis passée par plein d'états d'esprit différents au fur et à mesure de ma lecture. On alterne le présent/passé et c'est un procédé que j'adore. Au fur et à mesure que Eve se souvient des événements, on nous explique par des retours au passé ce qu'il s'est réellement passé et je me suis imaginée des centaines de scénarios différents tellement je craignais le pire. (croyez-moi, le pire est à venir). Laissez-moi juste vous dire que parmi tous les scénarios que j'avais élaborés (massacre à la tronçonneuse, vengeance, saw..), aucun ne m'a fait m'attendre à ce que j'ai découvert à la fin.. Cette fin est affreuse. Quand on pense avoir découvert la partie immergée de l'iceberg, on nous enfonce un petit peu plus le couteau dans la plaie sur le dernier chapitre et j'ai été dévastée.
Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les recherches effectuées en psychiatrie qui ont permis de mieux comprendre l'héroïne et le mécanisme enclenché pour oublier ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. J'ai trouvé ce côté d'autant plus réaliste que je connais quelqu'un à qui ce genre d'amnésie est arrivé à quelques détails près et je trouve cela fascinant.
J'ai tout de même un bémol à signaler pour les sensibles en ce qui concerne la mort d'animaux où autre comme moi. Vous ne serez pas épargnés par certains événements et j'ai même eu un problème avec la toute fin.. Je ne sais pas mais j'ai eu l'impression d'un accablement envers un pauvre animal passé par là au mauvais moment et j'ai été à la fois déçue et très triste que cela en soit ainsi au niveau du choix de l'intrigue. Je ne veux pas trop vous en dire mais j'ai ressenti un malaise à plusieurs moments de ma lecture..
En bref, même si j'ai été déçue du choix scénaristique de la chute, j'ai quand même énormément aimé tout le roman ainsi que la fin malgré tout qui m'a vraiment choquée puisque je ne m'y attendais pas du tout, si ce roman n'est pas un coup de coeur, il le frôle grandement et je remercie vivement la maison d'édition pour avoir paru une petite pépite dans le genre !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
AnneClaire29
  16 juin 2021
Eve, dix-sept ans, a vécu quelque chose qui l'a traumatisé. Son cerveau n'enregistre plus rien depuis le 1er janvier de cette année. Elle doit prendre chaque matin des médicaments pour se raccrocher à la réalité de l'instant présent.
Dans un second temps, nous découvrons Eve avant les événements qui l'on laissé amnésique. C'est une adolescnete qui ne rêve que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis. Mais il lui reste à convaincre ses parents.
Nous découvrons cette famille où les parents sont là mais n'expriment pas leurs sentiments. C'est Eve qui s'occupe de son petit frère adoré Gigi. Une incompréhension est palpable entre la mère et la fille tout du long. Mais qu'à t-il bien pu arriver à Eve pour qu'elle soit dans cette état et pourquoi cela a fait voler la famille en éclat ?
Un roman qui ménage le suspense parfois un peu trop. J'aurai aimé que certains passages aillent un peu plus vite. A la fin j'ai trouvé des longueurs car je ne comprenais pas pourquoi l'autrice s'attardait sur ces détails. Mais à la toute fin j'ai compris et là il n'y a plus de longueurs. le lecteurs comprend tout et quel revirement de situation. L'intrigue tient toutes ses promesses même si je ne m'attendais pas à ça.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
hashtagcelinehashtagceline   04 juin 2021
Ma vie est un livre à trous. Au beau milieu d'une phrase, soudain un grand vide. L'histoire reprend trois feuillets plus tard. Si je tombais sur un bouquin pareil, j'appellerais l'éditeur pour me plaindre. Mais qui appeler dans mon cas? A moins que ce ne soit toi, mon lecteur imaginaire, qu'il faudrait que je joigne?
Commenter  J’apprécie          00
BellesEndormiesBellesEndormies   23 avril 2021
Pâle, les jambes flageolantes sur la piste de danse, je me souviens de quelque chose cette nuit-là. Je me souviens d’une course folle, passé minuit.
Commenter  J’apprécie          10
BellesEndormiesBellesEndormies   23 avril 2021
Ma vie est devenue un cauchemar, celui que je fais chaque nuit.
Commenter  J’apprécie          20
agelagel   06 août 2021
Un jour on rencontre ses parents, et ce sont des gens très différents de ceux qu'on a connus.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Emmanuelle Cosso-Merad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Cosso-Merad
Interview d'Emmanuelle Cosso Merad
autres livres classés : amnésieVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2449 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre