Qu'a-t-il bien pu se passer cette nuit là ?

Pour le savoir Ève va devoir prendre des pilules et rassembler les pièces du puzzle de sa mémoire.

Le puzzle va alors se mettre en place pour le lecteur pour comprendre ce qui est passé pour cette jeune fille qui ne rêvait que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis.

Quais du Polar qui arrive dans une semaine, c'est aussi l'occasion de parler des romans policiers pour la jeunesse qui nous ont récemment épatés comme cet excellent Passé minuit , récemment sorti chez Sarbacane

"C'est joli de se dire qu'on achève cette année emportés par la mer et que la prochaine marée nous jettera dans la prochaine année"

Un puzzle parfaitement construit, qui conserve le mystère jusqu'au bout.

Emmanuelle Cosso, auteure jeunesse très expérimentée, livre une intrigue qui remplit toutes ses promesses en mélangeant avec brio allers-retours dans le temps, pour un récit paranoïaque et angoissant, multiplie surprises et contrepieds, alternant les genres entre chronique familiale, thriller et horreur psychologique.

On aime la plume malicieuse, et truffé d' humour noir, et son héroïne, fragile et déterminée à trouver sa vérité, est diablement attachante.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Hormis le vocabulaire qui se relâche par moments (comprendre : il y a trop de gros mots, selon moi), l'histoire est vraiment top! Ce roman est un page-turner, je l'ai lu en une soirée, trop envie de savoir ce qui s'était passé sur cette île.

Eve va avoir 18 ans. le problème, c'est qu'à chaque fois qu'elle se réveille, elle croit être le 1er janvier, le lendemain de cette super fête à laquelle elle a participé avec ses potes sur l'île. Ce n'est qu'après avoir avalé quelques comprimés que le cours "normal" de sa vie peut reprendre...jusqu'au lendemain matin, où la même rengaine se répète. Les mois passent, Eve essaie de comprendre pourquoi sa meilleure amie a disparu, pourquoi ses autres amis paraissent fuyants et ce que sa famille lui cache. Mais son enquête se heurte à une mémoire qui n'en fait qu'à sa tête : ce 31 décembre, passé minuit, Eve ne se souvient de rien. Blocage. Et pour cause. Un drame s'est joué...

Le roman alterne entre la vie présente d'Eve qui tente de se reconstruire et cette soirée où tout a basculé.
Eve, dix-sept ans, a vécu quelque chose qui l'a traumatisé. Son cerveau n'enregistre plus rien depuis le 1er janvier de cette année. Elle doit prendre chaque matin des médicaments pour se raccrocher à la réalité de l'instant présent.

Dans un second temps, nous découvrons Eve avant les événements qui l'on laissé amnésique. C'est une adolescnete qui ne rêve que d'une chose : pouvoir aller à la fête du nouvel an organisée par des amis. Mais il lui reste à convaincre ses parents.

Nous découvrons cette famille où les parents sont là mais n'expriment pas leurs sentiments. C'est Eve qui s'occupe de son petit frère adoré Gigi. Une incompréhension est palpable entre la mère et la fille tout du long. Mais qu'à t-il bien pu arriver à Eve pour qu'elle soit dans cette état et pourquoi cela a fait voler la famille en éclat ?

Un roman qui ménage le suspense parfois un peu trop. J'aurai aimé que certains passages aillent un peu plus vite. A la fin j'ai trouvé des longueurs car je ne comprenais pas pourquoi l'autrice s'attardait sur ces détails. Mais à la toute fin j'ai compris et là il n'y a plus de longueurs. le lecteurs comprend tout et quel revirement de situation. L'intrigue tient toutes ses promesses même si je ne m'attendais pas à ça.
Eve Guyomarc'h est une lycéenne en terminale dans une petite ville de la Manche, sa grande amie est Leila et elles fréquentent la bande de Mateo, Fred, Joel, Alana, Livia, Rozenn, Nolwenn, Ines, Brice, Mathilde, les jumeaux Lucas et Ludo et aussi Arthur que Eve connaît depuis sa petite enfance, bande dans laquelle vient d'arriver un nouveau, Evan. Eve vit avec sa mère Vilma Deville et son beau-père Denis et son petit frère Gilbert dit Gigi. Elle obtient de ses parents de participer au réveillon du Nouvel An avec ses amis sur l'îlot Deroch, un îlot de l'archipel de Bréhat.

Nous naviguons entre le roman de sick'litt' avec l'amnésie antérograde de l'héroïne qui ne peut se souvenir de cette nuit du 31 décembre durant laquelle un drame s'est produit et le roman d'horreur avec les bribes de souvenirs de cette nuit qui remontent peu à peu jusqu'à sa conscience. Les éléments du roman d'horreur sont classiques, une nuit sur un îlot sauvage, la légende d'un moine ermite, le mythe d'un psychopathe tuant sauvagement des animaux à coups de machette, l'histoire d'une clinique psychiatrique dans laquelle les patients étaient énucléés, la découverte d'une grotte habitée par un homme sauvage, la présence d'un revolver dans les affaires apportées par les jeunes adolescents etc. La construction sous la forme d'un journal intime permet à l'autrice d'alterner le point de vue de l'héroïne après les faits tentant d'assembler les pièces du puzzle et les bribes de souvenirs qu'elle retranscrit fidèlement. Chaque souvenir permet de multiplier les suppositions les plus folles sur cette nuit : l'héroïne a-t-elle été témoin d'un meurtre ? A-t-elle participé à un acte violent ? A-t-elle été victime d'un crime odieux ? le suspense monte peu à peu comme dans un thriller efficace. le dénouement nous est presque apparu décevant au regard de cette lente montée de la tension romanesque mais les mécanismes de refoulement de la conscience de l'héroïne sont bien expliqués. Ce thriller pourra intéresser les adolescents qui aiment jouer avec leurs peurs.
9/10

"Un jour on rencontre ses parents, et ce sont des gens très différents de ceux qu'on a connus."

Ce livre me tentait beaucoup depuis qu'il a été annoncé et aussitôt reçu, aussitôt lu puisqu'il ne fait qu'un peu plus de 200 pages.

Euh, j'ai adoré ma lecture. Sérieusement. Je ne sais toujours pas si à l'heure actuelle c'est un coup de coeur mais je vous le recommande énormément.

C'est le genre de lecture coup de poing qui reste en mémoire une fois lu, qui ne laisse pas indifférent et qui est percutant.

Au départ, on peut être effrayé par le nombre de personnages, mais au final on finit par s'y faire. J'ai eu un peu de mal avec notre personnage principal au départ. Eve est assez renfermée sur elle-même, mais au final, ça colle avec l'ambiance du livre. Glauque, sombre et malsain. Tout au long du roman, on est dans une atmosphère brumeuse, à l'image de l'héroïne, qui a tout oublié de l'incident s'étant produit la veille du nouvel an (marrant d'ailleurs qu'elle s'appelle Eve car en français, son prénom signifie « veille »). J'ai eu froid en lisant ce livre, dans le dos oui, mais aussi car on fait face à une tempête dans le livre, il fait froid dû à la période et les pensées de l'héroïne ainsi que son atmosphère familiale est assez froide aussi. Tout cela n'est pas très glorieux ahah. On a beaucoup de mots anglais utilisés dans ce texte, non traduits, je le signale juste car pour les non-anglophones, cela les amènerait peut-être à ouvrir le dictionnaire pour chercher la signification de certaines phrases. Personnellement, je n'ai pas eu de soucis et j'ai beaucoup aimé cette façon qu'à Eve de sortir des mots anglais dans une phrase française.

Je suis passée par plein d'états d'esprit différents au fur et à mesure de ma lecture. On alterne le présent/passé et c'est un procédé que j'adore. Au fur et à mesure que Eve se souvient des événements, on nous explique par des retours au passé ce qu'il s'est réellement passé et je me suis imaginée des centaines de scénarios différents tellement je craignais le pire. (croyez-moi, le pire est à venir). Laissez-moi juste vous dire que parmi tous les scénarios que j'avais élaborés (massacre à la tronçonneuse, vengeance, saw..), aucun ne m'a fait m'attendre à ce que j'ai découvert à la fin.. Cette fin est affreuse. Quand on pense avoir découvert la partie immergée de l'iceberg, on nous enfonce un petit peu plus le couteau dans la plaie sur le dernier chapitre et j'ai été dévastée.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, ce sont les recherches effectuées en psychiatrie qui ont permis de mieux comprendre l'héroïne et le mécanisme enclenché pour oublier ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit. J'ai trouvé ce côté d'autant plus réaliste que je connais quelqu'un à qui ce genre d'amnésie est arrivé à quelques détails près et je trouve cela fascinant.

J'ai tout de même un bémol à signaler pour les sensibles en ce qui concerne la mort d'animaux où autre comme moi. Vous ne serez pas épargnés par certains événements et j'ai même eu un problème avec la toute fin.. Je ne sais pas mais j'ai eu l'impression d'un accablement envers un pauvre animal passé par là au mauvais moment et j'ai été à la fois déçue et très triste que cela en soit ainsi au niveau du choix de l'intrigue. Je ne veux pas trop vous en dire mais j'ai ressenti un malaise à plusieurs moments de ma lecture..

En bref, même si j'ai été déçue du choix scénaristique de la chute, j'ai quand même énormément aimé tout le roman ainsi que la fin malgré tout qui m'a vraiment choquée puisque je ne m'y attendais pas du tout, si ce roman n'est pas un coup de coeur, il le frôle grandement et je remercie vivement la maison d'édition pour avoir paru une petite pépite dans le genre !
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Suis-je agréablement surprise ou non ? Telle est la question. Je n'ai pas rédigé mon avis à chaud comme je le fais habituellement, car j'avais besoin de réfléchir. Je ne sais pas du tout quoi penser de la fin de ce roman et ça me chiffonne.

C'est une histoire qui se lit très vite, de moins de 300 pages, sous le point de vue de Eve qui ne se rappelle plus de rien passé minuit du 31 décembre – 1er janvier. Une perte de mémoire qui, on se doute, résulte sans doute d'un stress post-traumatique. Qu'a-t-il donc pu se passer ? C'est la question que l'on pose tout au long du roman.

Le roman est bien découpé, il nous permet de faire la liaison entre le passé et le présent, pour mieux comprendre les liens entre chaque personnage et les scènes. On a bien quelques indices qui nous mettent la puce à l'oreille, et j'avais d'ailleurs tiqué dessus car c'est un sujet qui me tient à coeur. Seulement, je ne pensais pas que ça amènerait à cette fin.

J'en reste encore assez perturbée car, finalement, il reste une question en suspens (même si en vérité je pense que la majorité des lecteurs ne se la poseraient pas). Et en fait, ça me pose un souci car j'ai l'impression que ça véhicule un cliché et je trouve la réaction des parents assez étrange. C'est très difficile de vous en parler comme ça sans rien dire et je sais que vous ne comprenez rien à ce que je vous dis. Seulement, je ne veux pas vous spoiler, car je me doute vraiment que ce n'est pas quelque chose qui traverse habituellement l'esprit des gens. Seulement, quand on est vétérinaire, c'est sur les animaux qu'on s'arrête en priorité mdr. Voilà, c'est le seul indice que je donne (oupsi).

Bref, du coup, je ne sais pas quoi en penser. Si je rationalise, je me dis que c'est un livre pour les jeunes et qu'a priori c'est pas quelque chose à laquelle j'aurais pensé si je n'avais pas été dans le secteur médical animalier. Bref. En dehors de cette question qui me turlupine personnellement, j'ai adoré le reste du roman. Il se lit super super vite, on ne voit pas les pages défiler et le découpage est vraiment parfait. le suspens est entier jusqu'à la fin et on tombe un peu des nues en comprenant ce qu'il se passe.

Les personnages sont plutôt attachants et on se sent tantôt trahi, tantôt enjoué, quand on voit l'évolution des choses. J'ai aimé les descriptions qui sont faites ainsi que la plume de l'autrice, qui est très entraînante. L'histoire se déroule en France, dans une région à laquelle je ne connais pas grand-chose. J'ai aimé la découvrir malgré le contexte assez sombre de l'histoire. Elle a su me surprendre, sous tous les angles et c'est exactement ce que j'attends de ce genre d'histoire.

C'est donc un succès pour moi et je suis très contente d'avoir pu la découvrir. Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce livre est fait pour vous. Il est un poil effrayant par moment, surtout si vous lisez le soir. La plume de l'autrice est très graphique, elle nous fait vite voyager et on imagine les scènes avec facilité et réalisme. Mais vraiment une très chouette histoire pour le genre, que je vous recommande totalement !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Passé minuit d'Emmanuelle Cosso, présentation
Eve est très grande mais elle aime les petites endroits qui sont ses refuges.

Elle veut arrêter les séances qu'elle suit mais sa thérapeute lui propose d'écrire au présent afin de recouvrer la mémoire.

Avis Passé minuit d'Emmanuelle Cosso
Eve a 18 ans. Elle n'a plus aucun souvenir de cette soirée du 31 décembre. Depuis ce jour-là, elle a vu de nombreux praticiens afin qu'elle recouvre la mémoire. Elle prend également des cachets. Mais pour Eve, ce sont des cauchemars à n'en plus finir, un état apathique, de la colère également et aussi la peur pour sa meilleure amie Leila qui a disparu. Jusqu'au jour où une de ses thérapeutes, qu'elle ne veut plus voir, lui demande d'écrire au présent sa vie. Cela lui permettra peut-être de se souvenir.

Eve écrit donc au présent ce qui se passe dans sa vie actuellement, ce qu'elle a vécu avant cette nuit fatidique. Et toute la lumière se fera.

Eve vivait avec sa mère, son beau-père et son petit frère. Maintenant elles ne sont plus que toutes les deux. Mais aucune relation proche entre la mère et la fille. D'ailleurs, Eve n'aime pas sa mère qu'elle juge distante, froide. C'était également le personnage qu'Eve faisait passer au lycée. Mais Eve était tombée amoureuse de Benjamin. Un seul endroit où il n'y a pas grand chose à faire, des amis, des connaissances. Chacun a son propre caractère qui ne plait pas forcément aux autres. La meilleure amie d'Eve est Laila, une jeune fille très lumineuse, malgré un passé difficile, tout le contraire d'Eve. Mais elles sont comme les deux doigts de la main.

Eve a recueilli un chien qu'elle cache à sa famille. Mais elle souhaite très vite leur montrer. Ce sera le 1er janvier lorsqu'elle reviendra de sa fête. Elle n'a pas tout dit à ses parents. Elle ne leur a pas dit qu'ils allaient sur une île. Tout est bien organisé. Mais c'est la nuit et les légendes courent et ils se font peur les uns, les autres. Pourtant, ils ont l'air de passer une bonne soirée.

Eve se rappelle de tout ça. Mais après, c'est le néant. Pourtant, elle fait des rêves atroces. Elle a l'impression de voir Leila partout. Elle ne comprend pas pourquoi personne ne la cherche. Eve ressent souvent de la colère. En plus, elle est toute seule car tous ses amis ont continué leur vie et font maintenant des études.

Le lecteur suit le cheminement des pensées d'Eve, comment elle va arriver à remonter le temps sur cette soirée. Tout ne lui sera pas révélé d'un seul coup. Mais elle va enfin accepter et entendre ce qu'on lui dit. Passionnée de photographies, elle arrivera à trouver également l'élément manquant à ce passé qu'elle a occulté, un drame qu'elle ne pouvait pas affronter car elle se sentait coupable. Lorsque c'est trop dur, le cerveau se coupe et empêche d'affronter la réalité. Eve, avec tout ça, a mis sa vie entre parenthèse. Elle ne peut rien affronter tant que toute la lumière ne sera pas faite. J'ai beaucoup aimé les explications à la fin lorsqu'elle retrouve sa famille et surtout cette mémoire qui lui faisait défaut et qui lui a fait imaginer des évènements et reporter une détresse sur quelqu'un d'autre.

La romancière réussit le tour de force de nous emmener là où elle le souhaite, rendant ce roman impossible à lâcher avant de connaître toute la vérité. Ecrire sur la psychiatrie, sur le stress post-traumatique n'est pas facile. Il ne faut pas se tromper surtout lorsque l'on s'adresse à un public qui peut connaître ce genre de situation.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Passé minuit comporte pour moi tous les éléments des livres qui me plaisent et auxquels je sais que je vais immédiatement accrocher.

Tout d'abord, cette histoire d'amnésie antérograde singulière dont est atteinte Ève, l'héroïne. J'adore l'idée de la perte de mémoire...Si cela est bien amené, je suis toujours preneuse ! Et ici, c'est le cas. Ève se réveille tous les matins en se croyant le lendemain du nouvel an dernier. Elle bloque sur ce jour où elle a sans doute connu un choc la mettant à l'arrêt. Cette amnésie suscite le suspense.

Ensuite, la construction du récit qui oscille entre passé et présent. Nous suivons le nouveau quotidien d'Ève, dans le brouillard, dans l'ignorance de ce qui a causé son traumatisme.

Et entre deux, il y a le récit de la soirée. Cette fameuse soirée qui a tout fait basculer… Que s'est -il passé? Tout avait l'air plutôt bien engagé... Une soirée de folie en compagnie de sa meilleure amie, Leïla mais aussi de Benjamin, celui avec qui elle espérait bien conclure l'année en beauté.

Entre avant et après minuit, nous naviguons à vue avec Ève qui tente de tout démêler, de remettre de l'ordre dans ses pensées et le fil des événements.

La narration qui va et qui vient entre l'avant et l'aujourd'hui est bien menée et ne laisse rien filtrer, ou presque. Jusqu'au bout, j'ai eu des doutes sur ce qui avait bien pu se passer. le fait que tout cela soit livré par bribes, dévoilé en même temps que la mémoire revient, crée vraiment beaucoup de tension. Sur la fin, je n'en pouvais plus !

Enfin, le fait que l'on ne sache pas quoi penser d'Ève. Que lui est-il arrivé? Quel drame a-t-elle vécu? A-t-elle fait quelque chose ? Est-elle victime? Coupable? On se pose énormément de questions sur elle. Dans son discours, ses pensées, ses souvenirs, sans prendre en compte son amnésie, des petits indices nous mettent sur des pistes. Fausses ou bien réelles. Ève m'a beaucoup intriguée, elle aussi.

En même temps autour d'elle, tout le monde semble en savoir plus qu'elle. C'est très troublant car tout nous est décrit de son point de vue à elle, qui ne sait plus rien ou presque. Elle voit bien qu'il y a un problème, un malaise. Pourquoi ? Dans le regard qu'on porte sur elle, se dessinent des débuts d'explications, avec subtilité. D'autant plus qu'Ève a des soucis de communication avec sa mère, son beau-père… Je n'en dis pas plus.

Bref, ce roman m'a beaucoup plu. J'ai eu des doutes, certes, mais le suspense m'a tenue jusqu'aux dernières pages que j'ai tournées avec émotion. Un très bon moment de lecture, d'autant plus que je ne m'y attendais pas vraiment.

Un coup de coeur !
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Si au premier abord la couverture ne m'avait pas convaincue, la plume d'Emmanuelle Cosso, elle, m'a envoutée. Il est certain que le résumé ne dit pas grand-chose, mais finalement, juste assez. Pour faire simple : Ève va passer le réveillon du nouvel an avec ses meilleurs potes et son crush sur une île coupée du monde. La soirée parfaite ! Oui mais... À son réveil, le lendemain, elle ne se souvient de rien. Comment est-elle rentrée chez elle ? Où est sa meilleure amie, qui semble s'être évaporée ?

On plonge alors dans un thriller psychologique haletant. En toute honnêteté, j'ai vraiment été plongée, passionnée par cette histoire. On jongle entre présent et passé pour tenter de comprendre ce qu'il s'est passé, sur cette fameuse île. Pourquoi Eve ne se souvient-elle de rien ? Plus on avance, plus ça se corse.

J'avoue m'être un peu doutée du dénouement. Un dénouement quand même bouleversant, qui n'enlève rien au génie de ce roman. Une fois plongée dans l'histoire d'Ève, impossible d'en sortir (je crois que j'ai lu le livre en seulement quelques heures !)

Un roman vraiment, vraiment sympa aux allures de thriller psychologique, qui plaira, sans aucun doute, à tous ! À ceux qui sont réticents à cause de la couverture : l'habit ne fait pas le moine !
Fini aujourd'hui et je recommande fortement !
L'intrigue est bien menée, avec des fausses pistes, des questions tout du long. La construction de l'histoire, alternant entre souvenirs et moments présents, est astucieuse. Au final, on est aussi paumés que l'héroïne et c'est très bien.
J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice aussi : l'écriture est claire, directe avec des passages pleins de poésie vraiment très beaux. La narration à la première personne permet une immersion dans la tête de l'héroïne et son profil psychologique est bien dressé : on ressent avec elle l'horreur de la situation dans laquelle elle est plongée, sa souffrance, mais aussi toutes les émotions fortes de cette période de la vie qu'est l'adolescence. Bref, un personnage bien incarné et attachant. Et puis, certaines de ses remarques bien acides m'ont fait doucement sourire.
Chouette chouette chouette ! :)
Lien : https://www.blablasaurhum.com