Critique de Kittiwake

Aulus est un tout petit village de montagne, agonisant, déserté par la jeunesse et le second souffle apporté par quelques néo ruraux toisés d'un oeil suspicieux par ce qui reste de la population locale, sera sans doute insuffisant pour assurer la relève.

Le père de la narratrice est un de ces doux rêveurs, prêts à consacrer toute leur énergie pour une cause perdue d'avance. C'est ainsi qu'il fait l'acquisition d'un hôtel délabré et tente de lui redonner un aspect décent, dans un but indéterminé (il n'est pas question de faire renaitre de ses cendres la station de curistes renommée du début du 20è siècle). Caprice d'un citadin idéaliste, ou lutte désespérée contre une entropie galopante ?

La narratrice observe l'entreprise avec un regard mi-amusé mi-inquiet, mais profite de l'isolement créé par la géographie des lieux pour se nourrir de la nature ambiante.

Hommage du temps révolu, des vestiges d'une époque à la fois récente et si lointaine, ce roman est un constat de la fragilité de ce qui nous construit et peut sembler pour un instant ancré dans l'éternité.

Roman nostalgique, imprégné d'une tendresse pour le passé qui nous a modelé, porté par une écriture simple et belle.

107 pages L'Arbalète Gallimard 7 octobre 2021
68 premières fois