Éditeur : Dupuis (17/03/2017)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 142 notes)
Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.
Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (56) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  10 avril 2018
Une bande dessinée fort sympathique que j'aurais grand plaisir à lire avec mon neveu.
Il y a de l'action, de l'humour, des hommes préhistoriques et des dinosaures de quoi plaire aux plus jeunes.
Quant au personnage frnck, c'est un jeune garçon dégourdi, qui n'a pas sa langue dans sa poche et espère retrouver ses parents.
J'ai bien aimé les graphismes et les expressions de Frnck qui permettent de suivre l'histoire pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs.
Je dois dire que c'est avec plaisir que j'offrirais les prochains tomes mais je vous ferais un petit commentaire avant je suis incapable de résister aux bandes dessinées.
RosenDero
  05 mars 2020
Franck est orphelin et balloté de famille en famille. Jusqu'au jour où il décide de fuguer. Il va partir, ça oui. Loin. Très loin. Dans le temps !
---
Bonne surprise que ce premier tome qui pose les bases d'une série dont l'originalité tient en un seul mot "Frnck". C'est le postulat invraisemblable mais drôle de l'absence des voyelles à la préhistoire, et le principal intérêt de ce tome réside dans la réflexion qu'aura le lecteur à retrouver les sons manquants.
L'histoire n'est pas non plus dénuée d'intérêt et les questions demandent des réponses.
A suivre !
Saiwhisper
  05 avril 2018
Bonne pioche pour ma première lecture des 48H BD 2018 ! J'ai passé un bon moment et me suis vu ricaner à plusieurs reprises grâce à quelques jeux de mots et situations rocambolesques. Ce premier opus pose bien les bases de son intrigue tout en proposant de l'action, un monde intéressant et des personnages vraisemblablement hauts en couleur ! C'est en particulier le cas de Franck, un jeune orphelin dont le tempérament m'a rappelé le pétillant Martin Mystère. Il est dynamique, ouvre sans arrêt sa bouche (au grand dam des êtres qu'il va rencontrer), fait des bêtises et n'hésite pas à dire les choses même si cela ne plaît pas. À plusieurs reprises, il va également montrer qu'il est quelqu'un de drôle, malin, rusé, solitaire, actif et attachant. On a là un héros gaffeur comme on les aime ! Des sottises, c'est justement ce qui va le conduire à entreprendre une épopée fantastique. En effet, alors qu'il allait se faire adopter par la famille « Moche », un couple charmant prêt à l'intégrer malgré une entrée fracassante, Franck décide de fuguer. Une seule idée occupe son esprit : ses parents sont vivants et il est bien décidé à les retrouver. Malheureusement pour lui, ses recherches et quelques gaffes le feront voyager dans le temps ! En pleine Préhistoire, l'adolescent va vivre des aventures incroyables, dangereuses et plutôt rigolotes où les hommes préhistoriques ne semblent pas employer de voyelles… Souvent, je me suis amusée à déchiffrer les bulles, car leur langage est assez proche du nôtre et cette absence de voyelles m'a rappelé l'OULIPO ou « La disparition » de Georges Perec.
Bien que certains passages soient du déjà vu, j'ai trouvé le concept sympathique. le monde est hostile et ne manquera pas de surprendre le héros comme les lecteurs. Par exemple, j'ai bien aimé la tribu des cannibales ou encore le premier mot prononcé correctement par l'humanité ! Les personnages ont tous su titiller ma curiosité, que ce soit Franck, son ami le jardinier ou encore le groupe d'hommes préhistoriques comme Kenza, Jean-Pierre (un nom parfait pour l'âge de Pierre), Brigitte (au prénom démodé, mais trop « stylé » pour la Préhistoire), Justine, Gérard qui a une poigne de fer ou encore le petit Gargouille. J'ai hâte de voir comment tout ce petit monde va évoluer. J'ignore comment Franck va faire pour appréhender ce nouveau monde plein de danger et si ses parents font partie de la meute qu'il a rencontrée… On verra bien ! Une chose est certaine : cette saga est prometteuse !
L'intrigue est sympathique, l'ambiance est au rendez-vous et les planches sont jolies, colorées et dynamiques. le tout m'a grandement plu ! Il me tarde de pouvoir lire la suite de cette série qui, je l'espère, sera dans la continuité de ce premier opus frais, drôle et original. À lire dès le CM et à dévorer même si l'on est un adulte adepte des bulles tous publics.
Lien : https://lespagesquitournent...
saigneurdeguerre
  27 juin 2019
Franck est orphelin. Il a déjà eu plusieurs familles d'accueil… Cela ne s'est jamais bien passé ! Donc, il est toujours « à adopter ». La directrice de l'orphelinat se demande si elle y arrivera un jour… Or, le miracle pourrait bien se produire quand un couple sympathique se présente à l'orphelinat et semble bien décidé à adopter Franck.
Jamais, Franck n'a su qui étaient ses parents. le jardinier de l'orphelinat l'a trouvé dans une forêt devenue chantier pour un futur parc d'attractions. Malgré ses recherches, impossible de découvrir quoi que ce soit à leur propos.
Franck décide de s'évader de l'orphelinat et de se mettre en quête de ses parents biologiques. Il veut entreprendre ses recherches à partir du lieu où il a été trouvé. Sur place, bien vite, il est confronté à des animaux et à des humains bizarres… le parc d'attraction qui a pour thème la préhistoire pousse le bouchon très loin, mais Franck n'est pas un garçon qui se laisse facilement désarçonner…
Critique :
L'histoire est originale et le dessin très dynamique. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le passage où la directrice de l'orphelinat arrive enfin, contre toute attente, à « caser » Franck dans une famille ! C'est vraiment désopilant !
J'ai été moins enthousiasmé par la suite de l'histoire avec ce plongeon dans la préhistoire…
Waterlyly
  18 août 2020
Franck est un un jeune adolescent orphelin. Lorsqu'on lui trouve une nouvelle famille prête à l'adopter après trois échecs consécutifs, Franck va décider de s'enfuir et de partir à la recherche de ses parents biologiques. Durant ses aventures, il va se retrouver attrapé dans une faille spatio-temporelle qui l'amènera en plein dans la préhistoire.
Si je n'ai pas forcément trouvé ce premier tome très captivant, je garde malgré tout en tête qu'il s'agit d'une introduction à un univers vaste et original. Je n'ai pas été spécialement conquise ni par le scénario, ni par Franck mais j'ai tout de même trouvé un bon potentiel à cette bande-dessinée.
J'ai eu la sensation que cela partait un peu dans tous les sens, ayant parfois du mal à suivre les diverses actions de Franck et des autres personnages. Pourtant, c'est une bonne incursion dans un univers qui se veut riche et je suis très curieuse de savoir comment Franck va réussir à s'adapter dans une période historique qui est bien loin de ce qu'il connaît.
Les graphismes sont assez percutants. Certains passages sont frais et relatés avec beaucoup d'humour. le tout reste très visuel, avec parfois très peu de dialogues. Les situations sont souvent cocasses et c'est vraiment pétillant. Cependant, j'aurais apprécié davantage de densité quant à l'effet humoristique recherché. Cela reste en surface par moments.
Un premier tome qui sert davantage d'introduction à un univers riche et varié. Si je ne ressors pas forcément séduite par cette première aventure de Franck, je serai tout de même très curieuse d'en découvrir la suite.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

BoDoi   10 avril 2017
Cette série affiche de belles promesses, espérons que les prochains albums confirment cela.
BDZoom   07 avril 2017
Scénariste de séries destinées à un public adulte, Olivier Bocquet réussit son incursion dans la BD jeunesse en mêlant aventures improbables et courses poursuites à des situations amusantes ou franchement drôles.
BDGest   27 mars 2017
Frnck prend un départ canon et plaisant. Il faudrait être difficile pour ne pas se jeter sur la suite promise dès cet été.
BulledEncre   27 mars 2017
Nouvelle série jeunesse qui devrait plaire aux jeunes adolescents.
Sceneario   13 mars 2017
Brice Cossu rend une copie vraiment inspirée, très dynamique et expressive. C'est le grand atout de cet album très frais, qui donne envie de lire la suite, très vite !
mcd30mcd30   10 avril 2018
Frnck _ Comment je vais rentrer chez moi ?
_ Si je reste ici, je vais crever de froid, de faim, de maladie,de blessure, d'un simple rhume ! Je vais mourir écrasé, broyé, intoxiqué, brûlé, noyé, digéré, dépecé...
Ou pire je vais survivre !

mandrake17mandrake17   16 septembre 2017
- J'aime pas le chou vert.
- Je sais, tu n'aimes aucun légume...
- Tu rigoles? Et les frites? Et les chips, le ketchup, les pizzas?
- Les pizzas?
- Ben oui! Sauce tomate, poivrons, olives... Je sais pas ce qu'il te faut!
- Je croyais que tu retirais les poivrons.
- Ça laisse quand même un goût, et malgré ça, je finis toujours héroïquement mes pizzas.
- Tu sais que tu ne trouveras pas forcément de pizzas là où tu vas.
- Haha! Cite-moi un seul endroit sur cette planète où il n'y a pas de pizzas! La pizza, c'est comme les fesses: tout le monde en a!
SaiwhisperSaiwhisper   05 avril 2018
Je veux parler au directeur ! C’est quoi ce parc d’attractions ? Y’a pas de normes de sécurité à respecter ? Pour éviter de se faire attaquer par un fauve, ou mordre par un enfant, ou jeter du haut d’une liane ? Même pour les brosses à dents, y’a des normes !
beamag87beamag87   20 mars 2017
-Ouuuh... Je les sens pas, ceux-là.
Déjà que les roux, je les sentais pas, mais alors eux...
Et tout le monde qui panique... pas bon, ça! Pas bon du tout! Qui sont ces types peinturlurés?
-Mng! Mng!
-Quoi? Ménage? Manège?
-MNG!
-Moyen-âge? Mangue?
-MNG!
-Mange? Ils vont nous manger, c'est ça?
mandrake17mandrake17   16 septembre 2017
- C'est pris en charge par l'assurance?
- Certainement.
- Vous êtes sûre?
- Quasi sûre.
- Quasi comment?
- Quasi quasi.
- En fait, vous n'en savez rien.
- Rien du tout.