Éditeur : Dupuis (17/03/2017)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 100 notes)
Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance. Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.
Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  10 avril 2018
Une bande dessinée fort sympathique que j'aurais grand plaisir à lire avec mon neveu.
Il y a de l'action, de l'humour, des hommes préhistoriques et des dinosaures de quoi plaire aux plus jeunes.
Quant au personnage frnck, c'est un jeune garçon dégourdi, qui n'a pas sa langue dans sa poche et espère retrouver ses parents.
J'ai bien aimé les graphismes et les expressions de Frnck qui permettent de suivre l'histoire pour ceux qui ne sont pas de grands lecteurs.
Je dois dire que c'est avec plaisir que j'offrirais les prochains tomes mais je vous ferais un petit commentaire avant je suis incapable de résister aux bandes dessinées.
Saiwhisper
  05 avril 2018
Bonne pioche pour ma première lecture des 48H BD 2018 ! J'ai passé un bon moment et me suis vu ricaner à plusieurs reprises grâce à quelques jeux de mots et situations rocambolesques. Ce premier opus pose bien les bases de son intrigue tout en proposant de l'action, un monde intéressant et des personnages vraisemblablement hauts en couleur ! C'est en particulier le cas de Franck, un jeune orphelin dont le tempérament m'a rappelé le pétillant Martin Mystère. Il est dynamique, ouvre sans arrêt sa bouche (au grand dam des êtres qu'il va rencontrer), fait des bêtises et n'hésite pas à dire les choses même si cela ne plaît pas. À plusieurs reprises, il va également montrer qu'il est quelqu'un de drôle, malin, rusé, solitaire, actif et attachant. On a là un héros gaffeur comme on les aime ! Des sottises, c'est justement ce qui va le conduire à entreprendre une épopée fantastique. En effet, alors qu'il allait se faire adopter par la famille « Moche », un couple charmant prêt à l'intégrer malgré une entrée fracassante, Franck décide de fuguer. Une seule idée occupe son esprit : ses parents sont vivants et il est bien décidé à les retrouver. Malheureusement pour lui, ses recherches et quelques gaffes le feront voyager dans le temps ! En pleine Préhistoire, l'adolescent va vivre des aventures incroyables, dangereuses et plutôt rigolotes où les hommes préhistoriques ne semblent pas employer de voyelles… Souvent, je me suis amusée à déchiffrer les bulles, car leur langage est assez proche du nôtre et cette absence de voyelles m'a rappelé l'OULIPO ou « La disparition » de Georges Perec.
Bien que certains passages soient du déjà vu, j'ai trouvé le concept sympathique. le monde est hostile et ne manquera pas de surprendre le héros comme les lecteurs. Par exemple, j'ai bien aimé la tribu des cannibales ou encore le premier mot prononcé correctement par l'humanité ! Les personnages ont tous su titiller ma curiosité, que ce soit Franck, son ami le jardinier ou encore le groupe d'hommes préhistoriques comme Kenza, Jean-Pierre (un nom parfait pour l'âge de Pierre), Brigitte (au prénom démodé, mais trop « stylé » pour la Préhistoire), Justine, Gérard qui a une poigne de fer ou encore le petit Gargouille. J'ai hâte de voir comment tout ce petit monde va évoluer. J'ignore comment Franck va faire pour appréhender ce nouveau monde plein de danger et si ses parents font partie de la meute qu'il a rencontrée… On verra bien ! Une chose est certaine : cette saga est prometteuse !
L'intrigue est sympathique, l'ambiance est au rendez-vous et les planches sont jolies, colorées et dynamiques. le tout m'a grandement plu ! Il me tarde de pouvoir lire la suite de cette série qui, je l'espère, sera dans la continuité de ce premier opus frais, drôle et original. À lire dès le CM et à dévorer même si l'on est un adulte adepte des bulles tous publics.
Lien : https://lespagesquitournent...
saigneurdeguerre
  27 juin 2019
Franck est orphelin. Il a déjà eu plusieurs familles d'accueil… Cela ne s'est jamais bien passé ! Donc, il est toujours « à adopter ». La directrice de l'orphelinat se demande si elle y arrivera un jour… Or, le miracle pourrait bien se produire quand un couple sympathique se présente à l'orphelinat et semble bien décidé à adopter Franck.
Jamais, Franck n'a su qui étaient ses parents. le jardinier de l'orphelinat l'a trouvé dans une forêt devenue chantier pour un futur parc d'attractions. Malgré ses recherches, impossible de découvrir quoi que ce soit à leur propos.
Franck décide de s'évader de l'orphelinat et de se mettre en quête de ses parents biologiques. Il veut entreprendre ses recherches à partir du lieu où il a été trouvé. Sur place, bien vite, il est confronté à des animaux et à des humains bizarres… le parc d'attraction qui a pour thème la préhistoire pousse le bouchon très loin, mais Franck n'est pas un garçon qui se laisse facilement désarçonner…
Critique :
L'histoire est originale et le dessin très dynamique. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire le passage où la directrice de l'orphelinat arrive enfin, contre toute attente, à « caser » Franck dans une famille ! C'est vraiment désopilant !
J'ai été moins enthousiasmé par la suite de l'histoire avec ce plongeon dans la préhistoire…
blamblinou
  13 avril 2017
Pour ma dernière découverte du mois, je vais encore vous parler d'une bande-dessinée ! Celle-ci a été une vraie récréation, elle m'a beaucoup fait rire ! Il s'agit donc de FRNCK, le début du commencement. Et je n'ai pas fait de faute de frappe : c'est bien "FRNCK" et non pas "FRANCK"... Je vous explique dans un instant. Franck (puisque c'est quand même le vrai prénom du héros de cette BD) est orphelin, et on comprend assez vite que les familles dans lesquelles il a été placé ne lui correspondaient pas vraiment... Alors qu'un énième couple demande à l'adopter, le jeune homme décide de fuguer, et de partir à la recherche de ses parents, qu'il croit encore vivants. le jardinier de l'orphelinat lui avoue alors que c'est lui qui l'a recueilli, et il lui explique comment aller à l'endroit où il l'a trouvé. En suivant ses instructions, Franck pénètre dans un parc d'attractions à l'abandon, qui devait figurer la préhistoire. Et c'est alors que, sans comprendre comment, il se retrouve propulsé en pleine prhstr ! Euh pardon, préhistoire. Oui, car lorsqu'il rencontre les hommes préhistoriques, il se rend compte que ces derniers parlent une langue assez proche de la nôtre, à cela près qu'il n'y a pas de voyelles. On se retrouve alors à déchiffrer des bulles où les mots sont privés de voyelles, et on essaie donc de retrouver les mots en question. Pour ma part, ce petit jeu m'a fait rire tout au long de la BD, même si pour certains passages c'était un peu difficile. C'est ce qui fait tout le charme de cette BD justement, en plus de l'humour déjà distillé dans l'histoire. Un vrai bon moment ! Dommage que ça finisse (là encore) assez vite, et qu'il faille attendre la suite, prévue pour août je crois...
argali
  29 mai 2017
Gamin déluré et révolté, Franck n'a qu'une idée en tête : retrouver ses parents. Alors qu'il va faire le mur, le jardinier lui confie que c'est lui qui l'a trouvé il y a douze ans, dans la forêt. Franck commence alors sa quête à l'endroit précis où il a été découvert.
Il ignore qu'à cet endroit, un parc d'attractions préhistoriques est en pleine construction. Poursuivi par le chien du gardien, il tombe dans un précipice et se retrouve dans un lac. S'enchainent alors en moins de dix pages des péripéties incroyables qui l'emmènent au coeur d'une tribu d'homo sapiens. Franck comprend alors qu'il n'est pas dans un parc d'attractions mais est tombé dans une faille spatiotemporelle. Enfant du 21e siècle, Franck devra survivre dans ce monde hostile, très loin de ses repères.
Cette bande dessinée m'a été conseillée par un enfant de neuf ans qui avait beaucoup apprécié. Il faut dire que le dessin est dynamique, les péripéties nombreuses et l'humour présent. Mais ce qu'il avait surtout aimé c'est le langage de la tribu préhistorique. Rien n'a été inventé à cette époque, même pas les voyelles. Il y a donc un effort de lecture à faire pour comprendre les dialogues.
Connaissant le principe qui veut que la lecture ne soit pas gênée si on mélange toutes les lettres tout en gardant la première et la dernière des mots à leur place, Cossu et Bocquet ont imaginé ce langage original. Et il fonctionne chez les enfants qui y voient un côté ludique attrayant.
Le scénario est particulièrement bien construit car les informations fournies par les homo sapiens ne sont pas vitales à la compréhension globale de l'album. Ce sont seulement des subtilités en plus. Les images apportent un maximum de renseignements et peuvent se passer de mots. Un superbe travail d'équipe !
Les enfants se mettent facilement à la place de Franck, perdu dans un univers qui n'est pas le sien et doit réfléchir au meilleur moyen de se sortir de chaque situation inhabituelle. C'est une histoire bien construite, cohérente et intelligente. Ce premier tome laisse augurer d'une suite intéressante et pleine de surprises.
Je vous conseille cet album d'aventure humoristique, frais, rythmé et qui s'adresse autant aux adultes qu'aux enfants.

BoDoi   10 avril 2017
Cette série affiche de belles promesses, espérons que les prochains albums confirment cela.
BDZoom   07 avril 2017
Scénariste de séries destinées à un public adulte, Olivier Bocquet réussit son incursion dans la BD jeunesse en mêlant aventures improbables et courses poursuites à des situations amusantes ou franchement drôles.
BDGest   27 mars 2017
Frnck prend un départ canon et plaisant. Il faudrait être difficile pour ne pas se jeter sur la suite promise dès cet été.
BulledEncre   27 mars 2017
Nouvelle série jeunesse qui devrait plaire aux jeunes adolescents.
Sceneario   13 mars 2017
Brice Cossu rend une copie vraiment inspirée, très dynamique et expressive. C'est le grand atout de cet album très frais, qui donne envie de lire la suite, très vite !
mcd30mcd30   10 avril 2018
Frnck _ Comment je vais rentrer chez moi ?
_ Si je reste ici, je vais crever de froid, de faim, de maladie,de blessure, d'un simple rhume ! Je vais mourir écrasé, broyé, intoxiqué, brûlé, noyé, digéré, dépecé...
Ou pire je vais survivre !

mandrake17mandrake17   16 septembre 2017
- J'aime pas le chou vert.
- Je sais, tu n'aimes aucun légume...
- Tu rigoles? Et les frites? Et les chips, le ketchup, les pizzas?
- Les pizzas?
- Ben oui! Sauce tomate, poivrons, olives... Je sais pas ce qu'il te faut!
- Je croyais que tu retirais les poivrons.
- Ça laisse quand même un goût, et malgré ça, je finis toujours héroïquement mes pizzas.
- Tu sais que tu ne trouveras pas forcément de pizzas là où tu vas.
- Haha! Cite-moi un seul endroit sur cette planète où il n'y a pas de pizzas! La pizza, c'est comme les fesses: tout le monde en a!
SaiwhisperSaiwhisper   05 avril 2018
Je veux parler au directeur ! C’est quoi ce parc d’attractions ? Y’a pas de normes de sécurité à respecter ? Pour éviter de se faire attaquer par un fauve, ou mordre par un enfant, ou jeter du haut d’une liane ? Même pour les brosses à dents, y’a des normes !
beamag87beamag87   20 mars 2017
-Ouuuh... Je les sens pas, ceux-là.
Déjà que les roux, je les sentais pas, mais alors eux...
Et tout le monde qui panique... pas bon, ça! Pas bon du tout! Qui sont ces types peinturlurés?
-Mng! Mng!
-Quoi? Ménage? Manège?
-MNG!
-Moyen-âge? Mangue?
-MNG!
-Mange? Ils vont nous manger, c'est ça?
mandrake17mandrake17   16 septembre 2017
- C'est pris en charge par l'assurance?
- Certainement.
- Vous êtes sûre?
- Quasi sûre.
- Quasi comment?
- Quasi quasi.
- En fait, vous n'en savez rien.
- Rien du tout.