EAN : 9782259209328
Plon (05/03/2009)
3.71/5   21 notes

As du braquage, Nando et ses frères d'armes sont connus dans toute l'Amérique du Sud. Mais Nando veut raccrocher et décide de partir pour l'Espagne. Le jour de son ultime hold-up, le hasard (ou le destin) met une adorable petite fille sur sa route. Dolorès a un regard irrésistible, elle déborde d'amour... et elle est orpheline. Comment Nando pourrait-il abandonner l'enfant, désormais livrée à elle-même ? E... >Voir plus
Que lire après Taxi pour un angeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
À Oaxaca, au Mexique, Nando et ses frères, voleurs professionnels, organisent leur ultime braquage avant de se retirer définitivement. le destin va mettre sur la route de Nando une petite fille de cinq ans et demi. Dolorès est orpheline et vit chez sa grand-mère, Mamina. Alors que celle-ci fait sa sieste quotidienne post-tequila, Dolorès décide de se rendre au centre commercial pour dépenser quelques pesos. C'est dans ce centre commercial que les frères ont décidé de braquer un fourgon blindé. Pendant que les frères agissent, Nando attend dans un faux taxi. C'est là que vient se réfugier Dolorès alors que la pluie tombe en averses. Ne pouvant se permettre de se faire prendre, Nando démarre et quitte les lieux du délit avec la petite à bord. Quand il la reconduit chez elle, Mamina n'est plus. Elle est morte dans son sommeil. Ne pouvant se résigner à abandonner la petite, Nando la recueille, et décide de s'enfuir avec elle en Espagne, bien résolu à lui offrir un peu de bonheur. Mais la voie du bonheur est parsemée d'obstacles qu'ils vont devoir franchir.
Taxi pour un ange est le premier roman de Tony Cossu. Ancienne figure du grand banditisme, il finit de purger une peine de dix-huit ans d'emprisonnement. C'est en prison qu'il écrit l'histoire de ce bandit sud-américain sur les traces de la rédemption. Tony Cossu sait parler mieux que quiconque de la vie d'un gangster en cavale et en retranscrire les différentes émotions. On peut palper par moments quelques touches de naïveté, mais c'est aussi ce qui fait la caractéristique du livre, qu'on devine écrit avec les tripes et le coeur. Un roman qui fleure bon des valeurs chères à l'auteur, telles la famille, l'amitié et l'amour. Ce qui aurait pu verser dans la mièvrerie sous la plume d'autres écrivains, dégage ici un condensé d'ondes positives, notamment grâce à l'authenticité de Tony Cossu. Et comme dirait Nando, le héros de Taxi pour un ange, "putain de merde, ça fait du bien".
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Taxi pour un ange est un joli roman. Tony Cossu, l'auteur, connait bien ce milieu du braquage et de la fuite car, il écrit ce roman en prison. Personnellement, je n'avais jamais lu ou rencontré un livre traitant de ce sujet : un gangster et un enfant se rencontrant.
J'ai énormément aimé : j'ai trouvé le sujet attendrissant et inédit et les personnages sont adorables. A la fin, c'est vrai que tout devient un peu ramolit, comme de la guimauve et le caractère des "gansters" est complètement oublié... Il aurait peut-être valu faire de Nando un personnage plus "sans regret"
Enfin, c'est tout de même une jolie histoire, j'ai pris énormément de plaisir à la lire et je pense que je ne l'oublierai pas de sitôt! Je conseille à tout le monde!
Une petite, un condensé d'émotions sur fond de criminalité que j'ai dévoré.

Le déclic pour acheter ce livre à été son titre, que je trouve poétique. le résumé à finis de me convaincre.

La forme :
- Une écriture fluide, un langage simple et coloré.
- Une mise en page avec de gros caractère ce qui facilite la lecture pour les vues les moins aguerris !
- Une couverture dans des tons agréable et une photographie adorable.

Le fond :
- J'ai tout de suite été happé par ces criminels au sens moral aigu. Des brigants de l'ancienne école avec des valeurs, comme je les aime !
- Les deux personnes principaux sont touchants dans leurs fragilités et leurs douceurs.
- Les personnages secondaires ne sont pas en restes et cette esprit de famille m'a plu.
- L'histoire est intense et m'a tiré les larmes bien avant la dernière page !
- le rythme est agréable et soutenus, je ne me suis pas ennuyé !

En bref ce livre est une douceur qu'on s'offre pour se réconforter. Je le recommande.

Bonne lecture à tous.
Touchant. Malgrè l'écriture maladroite de l'auteur, Taxi pour un ange m'a énormément touché. Un ganster qui s'attache à une petite orpheline, ce n'est pas commun. La petite est super attachante et le gangster sous ses airs de gros dur, est un être sensible. J'ai pris un immense plaisir à lire l'aventure de cette petite opheline et du gangster. :)
Quand j'ai lu le résumé, je me suis dit pourquoi pas ?

Je ne pensais pas que j'aurais autant d'attachement pour cette histoire, mais j'ai vraiment été prise de tendresse pour ces deux personnages que tout oppose. Je ne sais pas, ce livre m'a fait sourire. Jamais je n'ai éprouvé autant d'affection pour des personnages de livres. L'histoire est courte, mais bien écrite. De plus, tout est réel et sans filtre. Certains moment, quand les deux personnages principaux n'étaient plus ensembles, je n'avais qu'une seule envie c'était de me dépêcher de lire pour retrouver ce lien qu'il y avait entre eux.

Plein de tendresse et de vérité, une grande surprise !

EDIT 24/03/2018 : Une note un peu haute après des années de lectures, même si j'en garde un bon souvenir !

Puis, tout à coup, elle éclata de rire à travers ses larmes.
- Tu l'as pas dit, fit-elle.
- J'ai pas dit quoi ? demanda-t-il avec, dans la gorge, un pneu de camion.
Elle s'approcha et lui dit à voix basse à l'oreille :
- "Putain de merde"...
Il en resta scié. Cette petite le tuait, putain de... Il la serra un peu plus contre lui. Peut-être que le mec, là-haut, après tout, lui avait mis un ange, un vrai, sur son chemin... Son ange blanc.
Il pensait qu'il y avait trois sortes de vieux. Ceux qui devenaient gentils et plein de sagesse, ceux qui perdaient la boule et ceux qui devenaient des enculés de salauds comme le vieux Pablo.
Être ou ne pas être ?
Seule la mort me le dira.