Julien Lesne (Autre)
EAN : 978B086XHZY8V
(08/04/2020)
4.5/5   11 notes
"Kostas Niemand, négociant en vins charmeur et insouciant, partage depuis trois ans la vie de Marie, beauté froide et altière qui ne semble plus attirée par lui. Il faut avouer, d’ailleurs, qu'il n'y a jamais vraiment eu de feu d’artifice entre eux. Aussi, lorsqu'Agathe, la plantureuse secrétaire qui fait fantasmer toute la boîte commence à lui faire de l’oeil, Koko doute plus que jamais.
Il est loin d’imaginer le tourbillon endiablé qui pourrait l’emporter…"... >Voir plus
Que lire après À qui pensez-vous quand vous faites l'amour ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert à la fin de l'année dernière la plume d'Eric Costa avec le premier tome de sa trilogie "The Prison Experiment" - et je ne vais pas tarder à lire les tomes suivants d'ailleurs ! Par contre, ici avec "À qui pensez-vous quand vous faites l'amour ?", je découvre celle de Loránek Nikdo. Eh oui, les loulous, un beau défi pour Costa et Nikdo; écrire un roman à quatre mains ! Et c'est réussi car c'est très fluide, une belle continuité, un bel enchaînement sans démarcation des genres littéraires respectifs de nos deux auteurs ni même de différences notoires dans les deux plumes à l'affiche. En résumé, impossible de savoir quoi est de qui et pour moi c'est le résultat d'un beau travail de peaufinage et de communication.

AQPVQVFLA ? Kostas (un beau clin d'oeil ici pour les deux auteurs, meilleur choix de prénom ever), la trentaine bien entamée, ne se sent pas pas pleinement satisfait sexuellement avec sa compagne des trois dernières années, Marie. Entre concours de circonstances et rencontres fortuites, Kostas doit jongler désormais avec trois maîtresses. L'extase, les plaisirs coupables, les découvertes de nouvelles sensations, Kostas revit mais se laisse prendre au jeu très rapidement et trop facilement... La descente aux enfers sera aussi rapide que l'ascension au paradis du libertinage mais la chute ne sera pas sans conséquences et sera même très douloureuse pour notre protagoniste !

Tribulations d'un trentenaire en quête du pouvoir et de la domination , ce récit n'est pas à mettre entre toutes les mains. de façon très crue et sans tabou aucun, nos deux auteurs nous livrent une histoire audacieuse et complètement déjantée. C'est chaud, chaud, chaud les amis. 50 shades of Grey est un conte pour enfants à côté ! Ce bouquin + le confinement = baby boom dans 9 mois !

Laissez vos préjugés de côté ou vos idées préconçues et embarquez dans cette folle aventure où tout ou presque est permis !

Qu'en dire ? En effet, il y a de la surprise, de l'inattendu. Dans un premier temps, si on connaît les autres ouvrages de M. Costa (qui diffèrent totalement), et dans un deuxième temps, dans l'écriture en elle-même. Pour ma part, j'ai ressenti ce format de quatre mains… une discipline certes compliquée, mais aussi intéressante. Elle donne un « vivant » supplémentaire au récit. En quoi ici ? on passe d'une plume fluide, quasi poétique qui donne des élans d'érotisme à une plume acérée, incisive, qui va droit au but, à la limite du porno. Au delà de l'intrigue, ce switch est intéressant, vraiment. Quoiqu'il en soit, le travail des auteurs pour « lisser » leur écrit est top, car ils se complètent dans leurs différences, et le mélange est tel que je ne saurais donner un passage exact où les mains se sont échangées (sans mauvais jeu de mots 😉 ). Bref, un travail intéressant et surtout bien mené, bien joué !

L'intrigue, quant à elle est particulière. Elle est contée à tellement de niveaux différents qu'elle en est parfois drôle, parfois vexante, parfois intrigante, mais toujours, je dis bien toujours très « juste ». Je m'explique : au premier plan, nous avons quelque chose d'assez banal, un couple qui tombe dans la routine, s'étouffe dans son quotidien et en perd l'essentiel. L'impression de devenir colocataires, la perte d'envie de se retrouver, de même que la perte de libido… un homme qui cherche à allumer une flamme des ébats des premiers jours, et une femme qui cherche à s'en éloigner de plus en plus. Bien évidemment, le verdict tombe et chacun se réfugie dans son silence et trouve des activités pour palier à la solitude. Kostas, lui, trouvera une activité plus que sportive pour retrouver caresses et attention dont l'absence le fait souffrir.
Ce livre, c'est cette idée, celle d'aller chercher ailleurs ce qu'on ne trouve pas ou plus au sein de son couple.

Alors oui, l'intrigue manque quelque peu d'originalité au premier abord, mais pas la façon dont elle est donnée. Nous avons un Kostas tout fou, qui pousse les clichés à leur paroxysme. On est toujours balancé entre une « simple histoire de fesses » qui va au fil des pages, devenir de plus en plus crue, obscène, mais surtout, de plus en plus régulière et fréquente. Nous passons donc dans un deuxième degré du récit. Un degré qui nous montre que, en tant qu'humain, nous avons des besoins et des envies qu'on ne peut que combler au minimum si on ne veut pas se perdre. Que ces envies là font partie de nous. Même si la façon d'y parvenir peut changer, il faut avouer qu'ici, la justesse des faits est prenante. Un couple qui s'éloigne, qui se rend compte qu'il n'est pas fait pour durer, mais une situation claire dont rien ne ressort. L'amour étant peu à peu devenu une habitude ne s'exprime plus et l'ennui s'immisce avec le mensonge, premiers ennemis des amants. Petit à petit, certes, mais n'est-ce pas souvent le cas ? (Là encore, le thème est poussé et va loin… 😉 )
La tentation quant à elle est là : la collègue sympa qui a le même besoin de son côté…
Bref, tout y est.
Mais alors du coup, où est-ce que ça change ? Dans la forme, car le fond est intact. Nous avons un protagoniste qui va littéralement péter un fusible, et ce toujours plus fort et plus vite. Ce qui pourrait ressembler à une simple aventure devient une escalade de situations plus folles les unes que les autres : nous avons une avalanche de « styles » et « fantasmes » qui nous tombent dessus sans crier gare. de la petite secrétaire sage qui devient chienne à la femme en manque qui a des délires masochistes, de la jeune étudiante à la femme au foyer… nous avons toute une palette de femmes et de possibilités qui s'ouvrent à nous (ou à Kostas).

Alors oui, ce livre, il faut avoir un public averti, ne pas le glisser discrètement entre les mains de n'importe qui. Il est à la fois choquant, excitant, drôle, morbide… de la ménagère esseulée (et oui, faut dire qu'on a là notre quadra sur le retour), à la femme qui cherche à s'épanouir dans différents domaines, en passant par l'homme un peu trop sûr de lui qui pense pouvoir exercer son machisme et ses multiples fantasmes un peu trop facilement, vous avez là un assemblage de plusieurs facettes qui vous laisse un goût particulier : on grince des dents, on détourne les yeux, on commence à compatir (tantôt pour lui, tantôt pour elle), on se dit que c'est tellement trop gros, trop « impossible à gérer » que ça en devient drôle et improbable. Un fond de vérité sur une forme cocasse de théâtre de boulevard +++

Toujours entre sourire et amertume, entre choc et réalité… ce bouquin, même s'il n'est pas du tout dans un domaine que j'affectionne à la base, m'a fait passer un bon moment de lecture. Et honnêtement, c'est jusqu'à la dernière page qu'on est surpris des différents rebondissements : la dernière ligne m'a littéralement fait éclater de rire.
Et oui, même si comme je le disais l'intrigue est un chouia banale, que ce soit le récit ou sa chute ne le sont pas.
Si la sensibilité et parfois même la vulgarité ne vous freinent pas, allez-y, vous trouverez certainement ici un p'tit bonheur qui oscille toujours entre humour et fatalité, car la vie est ainsi faite, les tromperies ont toujours été et seront toujours, peu importe au final qui les provoque 😉

Bonne lecture à tous !! 🙂
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
J'ai eu la chance de découvrir la plume d'Eric Costa, mais dans un autre registre, mais je ne connais absolument pas Lorànek Nikdo. Mais une chose est sûre c'est un duo dé-to-nant... Explosif, mais qui marche du tonnerre.
Certains romans m ont fait tomber du canapé, mais celui-ci m'a fait passer dans la cave direct... C'est peu de le dire.
Je n'ai ni lu ni vu 50 nuances de machinchose, mais pour moi « À qui pensez-vous....." est juste waouh 🙃🙃🙃🙃.

Pour être franche, je ne lis jamais de livre érotique ou de ce genre. Quand Éric Costa m'a proposé de découvrir une nouvelle facette d'écrivain, je n'ai pas hésité même si j'étais un peu frileuse, car là c'est moi qui sortait de ma zone de confort. La curiosité l'a emporté et je ne le regrette absolument pas.

Je ne l'ai pas lu, mais dévoré en deux jours.
Moi qui étais frileuse je peux vous dire que j'ai eu chaud. Les scènes sont crues, hot et ne laissent aucune place à l'imagination. Elles sont décrites avec une minutie qui a fait monter le rouge à mes petites joues. Boudiou c'était chaud de chez chaud voire plus.

Mais on ne se trouve pas face à de simples scènes osées.
Une fois passé ce coup de chaleur, on découvre une histoire celle de Kostas (petit clin d'oeil à notre auteur ?). Un homme amoureux de Marie, mais qui s'ennuie dans son couple. Il trouve son histoire un peu planplan et décide d'aller voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et tombe dans une spirale infernale qui ne connaît pas de limite. Il va de plus en plus loin. Peut-être trop loin. Toucher le fond pour mieux remonter ? Même s'il est bien entouré par ses amis (Christophe, Franck). Mais même en amitié, il y a des limites que l'on ne peut franchir.

Quand on regarde de plus près, les trames principales de l'histoire sont : la véritable amitié, l'amour, les conséquences de problèmes rencontrés dans l'enfance qui resurgissent à l'âge adulte et la façon de les gérer, de les vivre et de les surmonter.

Une très belle histoire où l'amour se conjugue de façons différentes, mais au final finit par triompher. L'histoire n'est pas simple. Elle est complexe, osée, travaillée et réfléchie. Ils ont réussi à mettre noir sur blanc un récit subliminal. On ne tombe pas dans une histoire porno ou il y a du Sexe juste pour passer le temps. Ces moments sont indissociables de l'histoire. Les relations humaines sont à l'honneur. L'amitié est un pilier de notre vie tout comme l'amour. Dans les 2 cas, il y a des limites qu'il ne faut pas dépasser, mais une fois franchies, il faut savoir se remettre en question. Kostas a dû partir à la recherche de soi intérieur et trouver ce qu'il veut réellement.

Un roman à 4 mains détonnant, surprenant, mais absolument réussi. Je ne regrette pas ce moment de découverte et ce temps que j'ai passé à découvrir Koko et ses états d'âme. Ce roman m'a montré qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, mais qu'il faut regarder plus loin, car la douleur peut mener les gens à faire des bêtises. J'espère que Eric Costa et Loranek Nikdo s'associeront encore pour notre plus grand plaisir. Un duo explosif et d'une fraîcheur qui fait du bien aux neurones. Merci encore
« Je suis donc le premier à m'en plaindre. Pourquoi est-ce que je ne te sens pas trembler ? Pourquoi ma femme ne hurle-t-elle pas, ne vibre-t-elle pas quand nous faisons l'amour ? Je chasse ces pensées et passe une main dans les cheveux dorés de Marie. Nous restons immobile à nous contempler et je repense aux paroles d'Anti. Combien de temps serai-je capable de garder ce rôle moteur dans notre couple ? »

Kostas travaille dans une entreprise de vins. Il est le second de son chef et ami Christophe. Un poste très satisfaisant. Il mène une vie de couple avec la très jolie Marie depuis trois ans. Une vie tranquille et équilibrée. Pourtant Kostas n'est pas pleinement satisfait. L'équilibre, c'est bien mais il lui manque cette petite flamme, ce petit piment dans sa vie sexuelle. Pourrait-il se satisfaire de cette vie là ? Il n'en est pas si sûr ! Marie il l'aime, oui, mais est-ce suffisant ?

Ces doutes, c'est à sa tante Anti qu'il va les confier. Psychologue dans la vie, elle sait trouver les mots et le mal-être dont souffre Kostas. Malgré tout, Kostas a un besoin fou de vivre des sensations extrêmes. Agathe, Pauline, Claudia, trois maîtresses et une petite amie ; Kostas va t-il pouvoir vivre cette « double » vie comme il l'imagine ? Entre plaisir et amour où est la limite ?

Mes chers lecteurs, apprêtez-vous à entrer dans un univers très particulier où le sexe domine dans la tête d'un homme tourmenté entre ses amours et ses fantasmes personnels. Des fantasmes qu'il a besoin, à tous prix, de satisfaire. Chaud, vous aurez chaud ! Soyez équipez 😉 Je plaisante, quoique !
C'est un livre très surprenant à lire pour moi en tant que femme. Se glisser dans la tête et comprendre les envies d'un homme, quel mystère ! Mystère résolu ? Pas sûr ! Comme chaque femme est différente j'imagine que chaque homme pense sa sexualité différemment !
Le sexe est un sujet universel et unisexe qui nous questionne et nous attire à notre façon. En suivant le personnage de Kostas, nous suivons l'évolution d'un homme dans ses désirs, ses secrets mais aussi ses dérives. le sexe comme addiction ?
Ce livre devient encore plus intéressant lorsque l'on sait qu'il a été écrit à quatre mains ! C'est une plume très particulière et pourtant je ne distingue un seul et même style, comment l'expliquer ? Je ne sais pas ! Mais c'est une écriture qui se veut exceptionnelle.
Un livre construit pour une histoire ficeler de bout à bout. le récit et ses événements m'ont emportés chacun à leurs tours. On veut comprendre ! On ne peut que finir ! Et je n'ai pas été déçue !

Mes chers lecteurs, mes chères lectrices, et vous, « à qui pensez-vous quand vous faites l'amour ? ». Oserez-vous répondre à cette question ?
Je vous souhaite une très bonne lecture !
S'il y a bien une chose qu'a réussi à faire ce livre, c'est me dérouter.

Chaque fois que je pensais avoir compris où les auteurs voulaient m'emmener, un nouvel élément venait changer la donne et donner un nouveau tournant à l'histoire.

Avant d'aller plus loin, je remets le doigt sur un point essentiel signalé par les auteurs : des scènes sont susceptibles de choquer en fonction des sensibilités, donc vous êtes prévenus !

Nous suivons Kostas, un homme qui a l'impression que sa vie sentimentale stagne. Il est tombé dans une routine, rien n'évolue, et tout cela commence à lui peser dessus. Par des conseils, il se décide à prendre une maîtresse, et là, il met le doigt dans l'engrenage. Une ne lui suffit pas. Il a besoin de plus, plus de femmes, plus de sensations, plus d'expériences. Avoir choisi de prendre cette voie a libéré chez Kostas une nouvelle personnalité… sans pour autant changer quelque chose à sa vie, car il reste toujours en couple.

Mais on ne va pas se mentir, ce genre de vie vient souvent avec son revers et bientôt il tombe plus bas que terre. Ses choix et ses décisions le font sombrer et il va être difficile de se relever sans prendre conscience des choses.

Je dois avouer que Kostas m'a agacé à de nombreuses reprises. Il m'a fait penser à un ado capricieux, qui veut tout, peu importe les dégâts que ça peut faire à côté. Mais finalement, l'enchaînement des événements, l'évolution de son histoire. Tout le roman est enfin une sorte de prise de conscience de Kostas. Ses choix et ses erreurs sont autant d'étapes pour découvrir qui il est vraiment et ce qu'il désire plus que tout.

Certaines situations nous font rire ou ont des airs de pièces de théâtres, d'autres nous tiennent en haleine ou nous font grincer des dents. Dans tous les cas, on ne reste pas insensible devant ce roman qui sort des sentiers battus et offre une vision audacieuse.

Je lève les yeux sur Christophe, qui se tient devant moi un sourire aux lèvres. Sa silhouette massive emplit mon champ de vision, envahit mon bureau, en fait ressortir par contraste le vide qui s’y creuse. J’avais refait la déco l’année dernière : un simple bureau de bois blond acheté à Utrecht, bel exemple de sobriété néerlandaise, deux chaises du même bois, inconfortables et intemporelles. Un meuble bas où trône ma platine de disques, seule note colorée – rouge – et une bibliothèque, tous deux faits de la même essence.
La porte s’ouvre, et l’odeur de vin qui monte du dépôt m’arrache à la contemplation du visage mélancolique de Marie. Je n’ai jamais pu m’habituer à cette odeur âcre, pesante, toujours prête à s’immiscer partout. À peine perceptible au premier étage, elle devient épaisse et lourde dès que l’on s’enfonce dans les chais. Puis elle se mêle à l’odeur de bois des barriques et des caisses entassés un peu partout, et se dissout dans les arômes de pierre moussue des caves humides centenaires.
J’avais pris cette photo à Londres, dans le petit appartement que nous avions loué deux ou trois ans plus tôt. Je ne comprends pas pourquoi elle est si sombre. Dans mes souvenirs, c’était un endroit très lumineux. Je me souviens très bien de l’Union Jack, accroché au mur, derrière Marie, et me demande pourquoi on ne le voit pas. Pourquoi ne distingue-t-on rien à part Marie ? C’est comme si elle effaçait tout ce qui l’entourait, comme si elle absorbait toute la lumière. Ma lumière ?
Le prix du mensonge. Il n’est pas facile de dire la vérité, ou même de l’entendre. Au nom de la vérité, j’ai perdu des gens chers et je me suis faite des ennemis. Mais sans la vérité, on ne peut rien construire.
Métro Boulot Koko
Je replace le petit cadre argenté sur l’arrière de mon bureau. Marie me regarde, belle, sérieuse, grise sur fond noir.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus