Une fresque historique passionnante où l'aventure est au rendez-vous.

Plongée au coeur de l'empire Aztèque. Tout débute par la destruction d'un village paisible où Ameyal, la fille du chef, était vouée à devenir prêtresse. Capturée avec d'autres de son clan, la jeune fille est emmenée dans la cité aztèque de ces envahisseurs sanguinaires pour y être vendue.
Elle devient ainsi esclave du harem où elle n'aura de cesse de monter les échelons par tous les moyens possibles afin de venger les siens et retrouver sa liberté…

Au début, j'ai eu du mal à me projeter en pays aztèque, tant les usages et les scènes du harem me rappelaient ceux d'Afrique (ils ont en effet beaucoup de similitudes) . J'avais une désagréable impression de déja-vu et déjà lu, mais au fur et à mesure de ma lecture et grâce aux recherches poussées de l'auteur, la distinction s'est faite bien plus nettement. J'ai apprécié que les détails abondent pour nous imprégner toujours plus de ce peuple et de ses traditions. J'ai d'ailleurs découvert que eux-ci possédaient également des harems, notamment Moctézuma, chose que je ne savais pas jusqu'alors.

Ce premier tome nous invite à suivre les aventures d'Ameyal, une fille de chef devenue orpheline et vendue comme esclave de l'extérieur dans le palais du maître de la pyramide.
Rebelle dans l'âme et un peu écervelée au début, la belle adolescente aux yeux verts ne tient pas en place, c'est le moins qu'on puisse dire. Elle passe son temps à essayer de s'échapper et nouer des alliances pour tenter de fuir sa condition.
Mais malgré les échecs, l'adversité et les punitions barbares, rien ne pourra lui faire abandonner son but et rien ne l'arrêtera pour y parvenir.
Son courage, sa témérité, amplifiés par sa haine de ceux qui ont exterminé son peuple et un profond sentiment de culpabilité, lui permettront de surmonter tous les obstacles. Et c'est à la dure que sa personnalité, son corps et son plan se forgeront petit à petit.

Dans sa tête elle n'aura plus qu'un seul but : se hisser au statut de favorite en se faisant remarquer par le maître, ce guerrier violent et terrifiant à la moitié du visage barrée par une horrible cicatrice…

Grâce à un contenu historique dense subtilement mêlé à de l'action et des rebondissements réguliers, le tout sublimé par une plume bien maîtrisée, l'auteur a su me tenir en haleine jusqu'au bout, et pas que du premier tome car à peine ma lecture terminée, je n'ai pu résister à enchaîner avec les suivants...

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je suis bluffée : quelle aventure ! J'ai été transportée dans le monde des Aztèques dont je ne connaissais pourtant rien… J'en ressors conquise. Au fil du récit, l'auteur a su distiller des informations sur les coutumes aztèques comme leurs jeux, leurs tenues, leurs repas, leur hygiène, leur divinité, etc. J'ai beaucoup appris : on sent qu'il est passionné et qu'il a fait beaucoup de recherches. Sans couper l'action, Eric Costa a proposé des éléments sans pour autant être rébarbatif ou scolaire. Tout est fluide : les moeurs surgissent entre deux scènes et permettent d'approfondir l'univers historique. C'est une lecture très riche en informations. Elle ne manque pas non plus de rebondissements ! En effet, dès les premières pages, on se retrouve au coeur du chaos avec une rafle sur le village de l'héroïne, Ameyal. Cette dernière va être remarquée pour son magnifique regard de jade et pour sa beauté. Vendue en tant qu'esclave, elle va être envoyée dans un harem.

Si vous imaginiez un lieu de débauche et d'orgie, détrompez-vous : c'est un endroit qui m'a rappelé le monde des geishas, car les règles sont strictes, on attend beaucoup des demoiselles et chaque femme a un rôle bien établi dans une hiérarchie. Ameyal commence son périple en tant qu'esclave extérieure. Elle est donc chargée d'effectuer des tâches ménagères. Mais la jeune captive ne compte pas s'éterniser en ces lieux et espère bien fuir d'une façon ou d'une autre. On va donc la suivre au quotidien, en train de nettoyer des vêtements, préparer un repas ou nettoyer le harem toute la journée… Mais aussi la voir de nuit, lorsqu'elle tente de s'échapper ou de comploter. En plus d'avoir une sacrée force de caractère, Ameyal est courageuse, déterminée, forte, rebelle, curieuse et entêtée. Une héroïne comme je les aime ! Hélas, elle est également naïve. En effet, les femmes du harem sont des vipères prêtes à tout pour être la favorite du Maître… Elles sont même très douées pour manipuler autrui pour servir leurs intérêts. Pour le coup, je reconnais m'être fait autant berner que l'héroïne ! Systématiquement, je suis tombée de haut à chaque trahison… Ça m'apprendra à m'attacher aux mauvais personnages…

Si le harem est corrompu par les habitantes des lieux et non pas par la débauche, il est, en revanche, extrêmement difficile. Les punitions infligées aux menteuses, aux traitresses ou aux meurtrières sont sévères, cruelles et souvent très douloureuses… Or, vous vous doutez bien qu'avec un tempérament aussi explosif et ses envies de fuir, Ameyal va devoir supporter certains traitements vraiment affreux… On s'attache réellement à cette demoiselle et on s'inquiète pour elle. On espère de tout coeur qu'elle va éviter ces châtiments inhumains… Et on prie pour qu'elle ne soit pas envoyée parmi les soldats pour assouvir leurs besoins primaires. J'avoue qu'avant de commencer ma lecture, j'avais peur de trouver beaucoup de scènes de viol détaillées, mais l'auteur n'est pas rentré dans ce type de récit et reste dans la suggestion. Cela m'a grandement rassurée !

L'intrigue est à la fois crédible, prenante, dure et sans temps morts. Les retournements de situation sont nombreux, l'immersion quasiment immédiate et le suspense donne envie de tourner les pages. Il faut dire que la plume de l'auteur y est pour beaucoup : elle est fluide, agréable, travaillée, rythmée et intéressante. Je ne pensais pas plonger dans cette petite société impitoyable où chaque concubine tente de gravir les échelons. On est surpris jusqu'aux dernières lignes ! Cette conclusion appelle une suite, car on vit une véritable aventure aux côtés d'Ameyal… « Harem » a été une très bonne lecture qui tient en haleine tout au long des chapitres. Merci encore à l'auteur pour cette excellente découverte dépaysante qui change de ce qu'on lit en temps normal et au site SimPlement.

Lien : https://lespagesquitournent...
Je viens de refermer ce livre et je suis déjà impatiente de lire la suite des aventures de d'héroïne !

Voilà une lecture totalement différente de ce que je peux lire en temps normal et je me suis régalée !

Aucun temps mort dans la narration, aucun ennui, point de longueurs et de détail superflus. Tout est dosé avec parcimonie pour maintenir le lecteur en haleine. Une écriture fluide, simple et belle.

Le tout se lit sans ennui !

L'auteur m'a complètement embarqué dans son récit, dans cette aventure au point que l'écriture se déroule comme des scènes de théâtre. D'une très grande qualité narrative.

Notre héroïne sera confrontée à son destin et devra trouver son chemin parmi les personnages machiavéliques qui jalonnent son chemin.

On se prend à aimer ce petit bout de femme et à souhaiter qu'elle arrive à ses fins.

Point d'histoire de meurtre... quoi que... le chemin est parsemé d'embuches et on aimerait donner un coup de pouce à cette femme-enfant pour qu'elle prenne son destin en main.

Aucun ami elle ne se fera, mais sa place au soleil est au prix des trahisons, des manipulations, des menaces...

Une vie au sein d'un monde de femmes, dominé par des femmes où la manipulation et la cruauté sont au rendez-vous.

Je remercie sincèrement l'auteur qui propose avec Aztèque un livre d'une qualité irréprochable et que je ne peux qu'encourager à poursuivre.

Je ne comprends pas comment une maison d'édition peut passer à côté d'un livre de cette qualité !

Je n'ai décelé aucun défaut ! Toutes les qualités sont là pour plonger dans cette lecture et vouloir lire la suite à tout prix et dans la foulé !

J'ai hâte de lire la suite et j'espère ne pas attendre trop longtemps. ..

Alors monsieur Costa à quand la suite ?
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
Je viens tout juste de terminer de lire Aztèques de Eric Costa. C'est vraiment un très beau livre, dont je ne suis vraiment pas déçue de l'avoir lu. Surtout s'agissant d »un univers que je ne côtoie pas souvent, c'est une très belle découverte. Mais qui est son auteur ?

Eric Costa, le papa de Aztèques, est un passionné de voyages et d'aventures qui publie son premier roman cette année. C'est justement son goût pour l'aventure qui l'anime pour écrire ce roman basé sur un peuple du Mexique Précolombien.

Cela lui permet également de se présenter au salon du livre de Paris 2017, pour la première fois et de remporter le prix du Jury Amazon KDP.

Il est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles fantastiques Réalités invisibles.

Aztèques: Harem

Aztèques est un roman se déroulant dans le Mexique Précolombien. L'auteur nous introduit donc dans le monde des aztèques. Avant de découvrir les différents aspects de leur culture, nous faisons connaissance avec Ameyal, l'héroïne.

Ameyal est un personnage féminin complet. Très entêtée et indépendante, elle garde son courage malgré tous les malheurs qui lui arrivent dès les premières pages. Et des malheurs elle en rencontre.

L'auteur ne l'épargne pas. Ce que j'ai vraiment trouvé authentique parce que souvent certains auteurs/ scénaristes évite de faire trop de mal aux protagonistes ou alors ils s'en sortent facilement. Pas Ameyal.

Tout au long du livre, de choses terribles lui arrivent. Elle se retrouve au milieu de complots et sa vie est constamment en danger. Elle s'en sort bien évidemment mais pas sans souffrances. Et des souffrances assez terrible tout de même.

On rencontre également d'autres personnages à travers les péripéties de notre héroïne. Ce sont principalement des femmes, comme elle évolue dans un harem. Mais elle croise la route de certains hommes aussi.

Et ces personnages aussi différents les uns que les autres, du fait de leur fonction, leur statut. Se révèlent finalement assez semblables parce qu'ils sont perfides, manipulateurs, comploteurs et surtout violents.

Sans parler du Harem qui a ses propres lois que Ameyal a du mal à suivre. On tombe vraiment sur un peuple tyrannique et sans pitié, qui ne distingue pas femme, enfant et homme pour faire appliquer sa violence.

Un vrai travail de fond

Ameyal est un personnage que j'ai vraiment apprécié. Courageuse, indépendante, révoltée et qui ne baisse pas vite les bras jusqu'au bout. Une chose assez cocasse sur le roman c'est que Ameyal n'est pas aztèque.

Alors pour on parle de ce peuple ? Parce que notre héroïne, à la suite de circonstances très fâcheuses, va se retrouver chez eux. En fait Ameyal vient d'un peuple voisin mais qui n'a pas tout à fait les mêmes coutumes.

Eric Costa nous fait donc découvrir les aztèques. Pas tel un livre d'histoire ou d'anthropologie le ferait. Mais plutôt en nous racontant l'histoire de l'héroïne, en faisant une description des lieux, des vêtements. En nous présentant les dieux aztèques, leurs coutumes, leur alimentation et même la chaleur ambiante.

Et tout cela est très clair. L'auteur s'en est assuré avec à la fin du livre, un lexique des termes aztèques qu'on retrouve durant notre lecture. Un répertoire des personnages ainsi qu'un récapitulatif des dieux mentionnés et leur fonction.

De plus, le travail d'Eric Costa est remarquable parce que non seulement on voit sa passion pour le sujet avec sa bibliographie, mais on la ressent aussi au fil des mots. Il m'a fait voyager durant ma lecture, je vivais à travers notre héroïne intrépide et je ressentais les mêmes choses qu'elle.

Ainsi tout ce que je peux vous dire, c'est de ne surtout pas rater une occasion de lire Aztèques: Harem.

Vous trouverez tous les ingrédients pour passer un bon moment, aucune fois vous ne vous ennuierez et votre esprit aventureux vous remerciera de cette lecture. En plus, vous pourrez vous vanter de connaître quelque chose sur un ancien peuple. Sans oublier la belle plume de l'auteur, qui n'est pas monotone ni gonflante ennuyante.

On se retrouve pour la prochaine saison des aventures de Ameyal (eh oui, ce n'étais que le commencement ^^).

Allez la bise !
Lien : http://1motalafois.com/azteq..
Mon avis
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son univers, j'ai tout de suite accepté par curiosité... Un véritable défi car le fil conducteur du livre est sur l'histoire aztèque... Ça m'a fait sortir des sentiers battus...

Il est vrai que j'ai connu quelques difficultés avec les noms car ils sont vraiment spéciaux (Cuauthli, Miquiztil etc..). Il a fallu un petit temps d'adaptation mais je m'y suis faites et ça été beaucoup plus facile une fois acquis.

Ce que j'ai remarqué et ressenti, c'est la passion de l'écrivain pour ce "peuple". J'y ai décelé ce regard très pointu concernant les croyances religieuses et leur façon de vivre. J'aurais pu croire que l'auteur avait vécu avec eux et avait retranscrit ses souvenirs.

Ameyal qui est l'héroïne du roman est décrite avec précision : son physique et son caractère. A 16 ans, elle a un caractère d'une femme adulte et un trait ressort plus que les autres: elle est indomptable et veut devenir chef. Elle veut diriger comme son père. Ce n'est pas une fille que l'on peut dompter. Mais franchement, elle a vécu une histoire voire plusieurs vraiment difficiles et heureusement qu'elle a cette envie de s'en sortir; c'est ce qui l'a fait tenir et qui l'a forcée à réfléchir afin de trouver une parade à chaque épreuve.

De plus, l'auteur donne énormément de détails sur les vêtements que les Aztèques portaient à cette époque...Il y a parle des couleurs chatoyantes et lumineuses; des matières différentes suivant si la femme est une esclave intérieure ou extérieure. Il explique aussi la place de la femme et celle de l'homme. Mais ce qui est nouveau pour moi, c'est sa façon de parler des odeurs particulières de fruits, d'épices, des fleurs. J'avais comme qui dirait la sensation de respirer ces parfums, de toucher les différentes matières qui étaient utilisées pour faire les vêtements et le goût car il y parle de fruits que je ne connaissais pas et décrit des plats typiques de cette époque. Les décors y sont décrits avec beaucoup de minutie...En ce qui concerne la végétation environnante et les bâtiments, on a droit à un florilège de mots merveilleux et tellement attentif aux détails.

Mais ce qui est très important c'est la part importante des Dieux dans l'histoire (Fleur Quetzal: déesse des femmes et de l'amour, Toci....et bien d'autres)

On y découvre malgré tout, toutes les difficultés à vivre dans un Harem où on y trouve des épouses et de nombreuses concubines...Les jalousies, les sournoiseries et que tout n'est pas si "paradisiaque" car il y a aussi des punitions et des sanctions qui y sont évoquées sont barbares (heureusement que ce n'est plus d'actualité)...

Je vais vous confier ceci: Je croyais que j'aurais eu dure à le lire car ça concerne quand même l'histoire mais j'ai été abasourdie quand je suis arrivée à la fin du livre ... le temps a passé tellement vite en compagnie de Ameyal et de ses congénères.... J'ai été déçue d'arriver à la fin et de me dire qu'il fallait attendre la suite ...Oui oui j'ai le deuxième tome et je m'y mettrais très vite car je suis impatiente de découvrir la suite de son histoire... J'y ai pris goût....

Merci pour cette expérience "historique" convaincante... Votre plume m'a transporté dans un autre monde le temps d'un roman... Vous m'avez rendue accro à votre façon d'écrire....

A très bientôt...

Ameyal, jeune fille insouciante, souhaite rester maître de son destin au grand désespoir de son père, Cuauhtli, le chef du village.
C'est alors que des guerriers Aztèques attaquent le village et le réduisent en cendres.
Toute sa vie vole en éclats, vendue comme esclave, son tourment ne fait que commencer.
Comment survivre dans un monde fait de chantage et de manigances? En qui peut-elle avoir réellement confiance?

L'histoire se déroule dans le Mexique Précolombien et rien que ce petit détail en fait un livre original.
Il est rare de trouver un univers reposant sur la civilisation Aztèque dans la littérature fantasy.

Le récit est divisé en cinq parties et le titre de chacune d'elles nous donne un bref aperçu de ce qui nous attend.

Les personnages sont nombreux et hétéroclites, certains restent encore un mystère pour moi. Je pense que l'auteur a fait le choix de ne pas trop les détailler car pour la grande majorité on ne sait toujours pas, une fois Harem terminé, s'ils sont des alliés ou des ennemis de Ameyal.

Notre héroïne, quant à elle, est très bien développée. Elle est attachante malgré toutes ces horreurs, elle n'a pas froid aux yeux et donnera le maximum pour rester en vie.
On s'identifie rapidement à elle même si Éric Costa ne l'épargne pas, il la martyrise même un peu.
Le sort la rattrape à chaque instant,cruel et joueur, même quand elle se croit en sécurité.

Au niveau de la forme, il y a beaucoup de dialogues, ce qui ne gâche en rien le récit. L'action s'enchaîne dans un rythme effréné. Il y a de nombreux rebondissements et l'intrigue est captivante.

Petit plus, on retrouve à la fin du livre quelques informations qui nous aident à mieux appréhender la civilisation Aztèque : un lexique, une galerie des personnages, le Panthéon aztèque et également une bibliographie assez riche. On voit ainsi tout le travail de recherche que l'auteur a fourni.

On peut souligner également la beauté de la couverture qui nous met de suite dans l'ambiance.

Le style de l'auteur est agréable à lire. Eric Costa est concis dans son récit et va droit au but, il n'y a pas de fioritures inutiles.

J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de retrouver Ameyal dans la suite de ses aventures.

J'ai juste deux petites remarques à faire parce que des fois je suis pointilleuse. J'ai un peu de mal avec le terme “saison 1” dans le titre, je préfère “tome 1” tout simplement mais ceci n'engage que moi.
Et à la place du lexique j'aurais préféré des annotations au bas des pages, plus simple et plus rapide à consulter. Mais ceci n'enlève rien à la qualité de ce livre.

C'est une saga palpitante, pleine de promesse, j'attends le tome suivant avec impatience.
J'ai découvert Éric Costa lors d'un live où il présentait son oeuvre de façon dynamique et enthousiaste. J'ai retrouvé ces traits dans sa plume : un style efficace, énergique, des phrases percutantes, des descriptions imagées en quelques mots choisis, des aventures qui s'enchaînent sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle, à l'instar de l'héroïne. Je me suis trouvée projetée à ses côtés dans la jungle et la cité Aztèque, aux prises avec la cruauté du destin et j'ai salué son caractère déterminé, rebelle. Bref, j'ai dévoré ce roman avec une faim de Tlàloc !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si l'histoire paraît flou au début, une fois que nos repères sont mis l'histoire est vraiment bien et très documentée, on sent que l'auteur s'est renseigné sur le sujet des aztèques. Je recommande ce premier tome!
Dans ce roman nous rencontrons Ameyal une jeune fille de onze ans. Aprés une attaque des Aztéques qui décide de détruire son village elle se retrouve parmi les survivants ,elle sera vendu comme esclave dans un endroit qu'on appelle le Harem,un endroit où un homme qu'on appelle le maire vit entouré de ses nombreuses femmes que l'on appelle les concubines.Nous allons la suivre au quotidien effectuer ses tâches en tant qu'esclaves toute la journée mais elle cherchera également à s'enfuir .Mais elle devra également supporter de nombreux mauvais traitements et d'épreuves difficiles.

Ici l'auteur nous plonge très vite et facilement dans son univers.Il y a un énorme travail de détails que ce soit sur les personnages,leurs coutumes,les lieux tout y est très bien décrit. Ameyal est attachante,courageuse,curieuse et forte j'ai vraiment adoré cette jeune fille.Je me suis souvent fait du souci pour elle tout au long de ma lecture..La plume de l'auteur est fluide,très agréable à lire et surtout très addictive. On ne s'ennuie pas une seule seconde ,il y a énormément de rebondissement qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.

Je ne peux que vous conseillez de suivre ce lien et de découvrir ce roman addictif et cette merveilleuse histoire que nous offre l'auteur.Ce fut pour moi une merveilleuse découverte et un vrai coup de coeur ,j'ai passé un excellent moment lecture.
GROS COUP DE COeUR !

Mon ressenti sur cette lecture en quelques mots ? Fascinante, haletante, déroutante, effrayante.

Le récit nous amène ici dans le monde des Aztèques, un univers que je n'avais jamais eu l'occasion de lire auparavant.

On va y faire la connaissance d'Ameyal qui, suite à une rafle sur son village d'origine, se retrouve dans un harem où elle a été vendue comme esclave. Ce récit nous fait alors voyager au coeur du Mexique Précolombien.

J'ai été emporté par cet univers historique et le décor qui en découle avec notamment des descriptions minutieuses. On y parle par exemple de tenues sublimes, de fruits exotiques, de quoi nous faire rêver mais la réalité est tout autre. Ameyal est enfermée dans ce harem, elle est esclave de l'extérieur et doit donc s'occuper du linge, préparer la nourriture... C'est sans compter sur son caractère de guerrière, Ameyal va tenter de s'échapper, y parviendra t-elle ?

Je me suis très vite attachée à l'héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Elle est courageuse et pourtant elle ne va pas avoir une seconde de répit.

Eric COSTA a une écriture fluide et dynamique. L'intrigue est tellement bien pensée, chaque chapitre se termine par du suspens avec des rebondissements de folies, ce qui donne qu'une envie : continuer la lecture. Je n'ai donc pas pu lâcher ma lecture, c'est un véritable page turner.

De part les décors et le suspens, on peut facilement imaginer ce récit en film ou en série.

Et la fin, quelle fin ! Un cliffhanger qui donne qu'une envie : se jeter sur le deuxième tome pour connaître la suite des péripéties d'Ameyal.

Totalement conquise, scotchée et bluffée par cette histoire, captivante dès le départ et en même temps effrayante, je ne peux que le conseiller.

Je remercie l'auteur pour cette lecture plus que sublime et qui en prime, m'a beaucoup appris sur la civilisation des Aztèques.