ISBN : 295335381X
Éditeur : Editions Rue Fromentin (19/05/2010)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 17 notes)

Mais qui est Britney Spears? Ultime pop star? Chair à canon des paparazzi? Punk qui s'ignore? Pourquoi fascine-t-elle toujours le public? Cela fait dix ans qu'Elise Costa se pose ces questions, entre les clips de MTV et les pages des tabloïds. De New York à L.A. en passant par la Louisiane, elle décide de partir sur les traces de l'icône pour percer son mystère, dans un road movie mêlant glamour, cheeseburgers et vernis... >Voir plus

missmolko1
  27 décembre 2012
"Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" est un livre que j'ai beaucoup aimé. L'auteur part aux États-Unis sur les traces de son idole pour en savoir plus sur la, on ne peut plus célèbre, chanteuse pop.
Je ne suis régalée car Élise Costa écrit de manière très drôle et souvent j'ai rigolé franchement. Elle évoque les années 90 avec merveille et m'a rappelé de bons souvenirs.
Je connaissais peu Britney Spears et j'en ai appris pas mal sur elle. Pour autant je n'arrive toujours pas a la cerner et a savoir qui elle est vraiment. Cette jeune femme pouvant se raser la tête ou pleurer devant les paparazzis, ou celle souriante que l'on voit sur les plateaux télé : qui est la vrai Britney? Je crois que peu de monde le sait.....
LCDJ
  12 septembre 2012
Je n'ai pas beaucoup de choses à dire sur ce petit roman à part que je suis vraiment restée sur ma faim (ce qui, entre nous, est quand même bon signe, ça veut juste dire que j'ai eu un goût de trop peu) (et il vaut mieux ça qu'un goût de trop, tout court).

Je suis restée sur ma faim, tout d'abord parce que je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle ait répondu aux questions que je me posais (et qu'on trouve sur la quatrième de couverture). Elle parle beaucoup de Britney, elle essaye de découvrir la personne derrière la star, mais au fond je n'ai pas l'impression d'en avoir appris beaucoup.

Je suis aussi restée un peu sur ma faim par rapport au voyage qu'elle a effectué aux USA. Je trouve qu'elle aurait pu interroger davantage de monde sur le phénomène Britney, j'aurais également aimé plus de descriptions des lieux, des gens qu'elle a rencontrés, etc.

A part ça, j'ai beaucoup apprécié ce livre qui m'a permis de me dire : "Non, je ne dois pas avoir honte d'aimer la musique de Britney". Bah oui, moi Femme fatale je l'écoute en boucle dans ma voiture et c'est comme ça !

En plus, Elise Costa m'a vraiment donné l'envie de prendre mon sac à dos et de partir sur les routes américaines. Rencontrer des gens, découvrir le pays et peut-être même en apprendre un peu plus, moi aussi, sur Britney Spears.

En tout cas, j'ai été très impressionnée par la culture musicale et tout ce qui l'entoure de l'auteur. Je n'en connaissais pas la moitié, j'ai trouvé ça très intéressant. Et que vous dire du style à part que j'ai adoré? Des images fortes, des comparaisons complètement dingues, de l'humour, mais aussi beaucoup d'intelligence et de connaissances.

A quand le prochain roman d'Elise Costa?
Lowra
  08 janvier 2012
Elise Costa est partie sur les traces de Britney de l'autre côté de l'Atlantique. de New-York à LA en passant par la petite ville de Kentwood en Louisiane où Brit-Brit a grandi. En chemin, elle a fait de nombreuses rencontres, discuté maintes et maintes fois de son idole pour finir son road-trip par un concert de Britney à Los Angeles lors de la tournée Circus. Qui est vraiment Britney ? Pourquoi les gens l'aiment-ils ? Telles sont les questions auxquelles elles tentent de répondre via son livre bourré d'humour, captivant et terriblement frais et tonique.
Une seule envie après avoir terminé ma lecture : réécouter Britney !
bibliovegevore
  06 août 2014
Il s'agit à la fois d'un road trip aux États-Unis et d'une analyse de la culture pop. On y suit donc la "chroniqueuse pop-culture" (c'est comme ça qu'elle définit sa profession) française Elise Costa tout au long de ses rencontres et de ses réflexions. Il n'est pas nécessaire d'être fan ou d'avoir été fan de Britney pour apprécier ce bouquin! Au final, on se retrouve avec un livre parfait pour cet été, pour lire que se soit à la plage ou dans un parc! Pas transcendant, mais sympa.
HeroysaMonster
  08 janvier 2013
Personnellement j'ai beaucoup aimé, de part le fait que l'écriture sois assez fluide, drôle et sans chichi, mais aussi parce-que je suis comme Elise une "fan" de Britney qui a milles questions en tête… Je m'y suis reconnue, retrouvée et cela m'a énormément plus.
missmolko1missmolko1   24 juillet 2012
le plan c'est de ne pas trouver raisonnable de commencer par le 2 décembre 1981, jour de la naissance de Britney et de ne pas s'amuser à retracer prosaïquement son enfance. (...) je ne sais pas si, vous qui êtes en train de lire ce livre, êtes fan, ou si vous écoutez Britney seulement le jour de l'an, mais dans les deux cas, soit vous connaissez déjà le destin de Britney – de son état embryonnaire à aujourd'hui -, soit vous vous fichez de savoir à quel âge elle a entamé ses cours de danse. La fiche d'état civil, c'est à peu près aussi intéressant que de lire une notice de robot-ménager. Si vous êtes là, c'est que vous êtes déjà au courant du principal, ou alors que vous êtes un membre de ma famille et que je vous ai forcé à acheter ce bouquin.
LCDJLCDJ   31 août 2012
Tout comme on ne décide pas de son orientation sexuelle, on ne détermine pas à l'avance quels seront ses goûts musicaux. J'ai beau avoir autant de considération pour le reggae que pour l'expression "c'est que du bonheur", je ne mépriserai jamais quelqu'un parce qu'il aime le reggae. La seule chose dont nous puissions clairement être responsable, c'est de notre absence de curiosité et de sélection en la matière. Peu importe que pour le mandarinat mélomane Britney Spears soit à la pop ce que Tony Parker est au rap. Il faut se faire une raison : nous sommes tous hermétiques à tout un tas d'univers, qui n'éveilleront jamais la moindre sympathie, le moindre intérêt
missmolko1missmolko1   24 décembre 2012
Écouter Britney, comme manger une tartine, reste quoiqu'il arrive une bonne initiative, jamais décevante. Et ceux qui trouvent ça écœurant ne font qu'admettre qu'ils en ont abusé par le passé.
missmolko1missmolko1   24 juillet 2012
Britney est comme l’Amérique que j’aime, à la fois naïve et sexy, ingénue et outrancière.