AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 249028858X
Éditeur : Editions Nouvelle Bibliothèque (20/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Originaire d'une vallée alpestre du Trentin dans le nord-ouest de l'Italie, zone frontière fracturée par des revendications nationalistes, l'adolescent Pietro Toller subit les affres de la guerre. Il est emprisonné avec sa famille , à l'hiver 1915 dans un camp de réfugiés en Haute-Autriche. C'est là qu'il commence à remplir des cahiers d'écolier, témoignages de ses souffrances et de ses interrogations sur des événements qu'il ne maîtrise pas. De retour au pays, Piet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Yumiko
  18 mai 2019
Ce roman nous propose une plongée dans L Histoire durant la première et la deuxième guerre mondiale. A travers la vie d'une famille italienne, nous vivons ces années troubles à leurs côtés et vivons chaque instant de ce passé douloureux et qui les marquera à jamais. Pietro est notre personnage principal et c'est lui qui, à travers ses carnets qu'il tiendra durant toutes ces années, nous parlera de ce qu'il a vécu et des événements qui toucheront de plein fouet sa famille et ses proches.
L'auteur nous emmène au contact de notre Histoire, de notre passé, et nous plonge avec facilité dans les événements de l'époque. le lecteur est embarqué dans cette période douloureuse et vit avec les héros toutes les difficultés qu'ils rencontrent, se sentant proche d'eux et ayant envie de les soutenir comme il peut. C'est donc une histoire forte et douloureuse qui nous est proposée, de quoi nous faire vivre de nombreuses émotions.
Je suis toujours attirée par les romans mettant en avant cette période historique, dans une sorte de devoir de mémoire. Aussi, j'étais ravie de pouvoir découvrir celui-ci, d'autant plus qu'il s'intéresse à mon deuxième pays, ce qui est moins courant. Mais si ma lecture s'est extrêmement bien passée, je dois admettre que j'en attendais encore plus.
Si l'histoire est passionnante et les personnages attachants, j'aurais aimé encore plus de développement et que les événements, qu'ils soient historiques ou non, soient encore plus mis en avant. Pareil pour la psychologie des personnages, j'aurais aimé que leurs sentiments soient plus développés, pour que nous ressentions encore plus leurs sentiments face aux événements vécus. Mais cela est une sensation totalement subjective et cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.
En bref, cette histoire vous emmène vivre des événements de notre passé aux côtés de personnages qui auraient pu être notre propre famille.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
philippehenryauteur
  20 novembre 2019
Etrange et attachant objet que ce livre qui mêle fresque familiale et fresque patriotique confrontées aux mouvements de l'Histoire, avec un grand H, ballotées par des enjeux et des décisions qui les dépassent, qu'elles subissent avec une résignation émouvante.
Ce livre, c'est la « petite » histoire d'une famille au fil de quelques générations, enchâssée dans les mouvements géopolitiques du XIXème siècle. Ce n'est pas là le moindre intérêt du livre de Denis Costa que de nous parler d'un aspect peu connu des conflits du siècle dernier, de nous faire connaître la souffrance de ces régions limitrophes de grands pays, objet de convoitises successives qui font des populations concernées les jouets, les pantins de leur nationalisme. Pour ma part, je ne connaissais rien à cette histoire du Trentin et j'ai été très intéressé par ce que nous en dit l'auteur.
Et puis il y a cette famille, depuis cette ancêtre mutique, Margherita, qui envoie à la mort une brigade de soldats de Napoléon. A-t-elle feint de ressentir un sentiment pour son chef, qui la sauvera du viol collectif, ou a-t-elle sacrifié ce sentiment à un acte de résistance patriotique ? Tout cela n'est pas dit. Seulement esquissé, et ces non-dits m'ont séduit.
A sa suite, plus tard, reliés à elle par la relique qu'est devenu un simple bout d'étoffe qui conserve la trace de l' acte de résistance de Margherita, les membres de cette famille se succèdent dans une saga sans panache autre que la misère de la condition humaine, l'abandon parfois, la résistance aussi à ces multiples évènements que l'histoire leur impose. S'il y a des actes de courage, de bravoure ou simplement de dévouement, il y a la grandeur de ceux qui ne savent pas leur destin, qui le subissent dans un relatif silence. Ils ont parfois la beauté douloureuse des victimes.
Je recommande pour ma part la lecture de ce livre, d'une écriture simple, sans fioriture, en harmonie avec cette famille dont on suite les périples avec intérêt et émotion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MilleetunepagesLM
  08 mai 2019
Le commentaire de Martine : COUP DE COeUR!
Un bon récit historique qui relate la vie d'un homme, Pietro et sa famille, au cours de quelques années avec les bouleversements, les déchirements de la guerre qui débute. Cette histoire traverse le temps des guerres avec ses famines, ses violences, ses impératifs et ses effets sur toute la population italienne. Comme tous les temps difficiles, la population vivra des famines, des conditions précaires de vie, la faim et les intempéries. Pietro sera emprisonné dans un camp, petit à petit la distance avec les siens s'installera.
Un roman bien écrit, réaliste, est captivant qui mène une intrigue qui tient le lecteur intéressé du début jusqu'à la fin. Pietro est un héros qui marque puisqu'il se libérera, s'éloignera du front, il est un héros qui aime transgresser toutes les règles, les lois, et avec toutes les discordes, il s'installera sur lui un dépaysement. Ce récit relate des moments de l'histoire, au coeur d'une famille italienne traditionnelle.
Denis Costa m'a vraiment intéressé, touché et captivé par cette grande histoire qui est venue me toucher directement au coeur. Je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : récit historiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Denis Costa (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1853 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre