Critique de Yumiko

Ce roman nous propose une plongée dans L Histoire durant la première et la deuxième guerre mondiale. A travers la vie d'une famille italienne, nous vivons ces années troubles à leurs côtés et vivons chaque instant de ce passé douloureux et qui les marquera à jamais. Pietro est notre personnage principal et c'est lui qui, à travers ses carnets qu'il tiendra durant toutes ces années, nous parlera de ce qu'il a vécu et des événements qui toucheront de plein fouet sa famille et ses proches.

L'auteur nous emmène au contact de notre Histoire, de notre passé, et nous plonge avec facilité dans les événements de l'époque. le lecteur est embarqué dans cette période douloureuse et vit avec les héros toutes les difficultés qu'ils rencontrent, se sentant proche d'eux et ayant envie de les soutenir comme il peut. C'est donc une histoire forte et douloureuse qui nous est proposée, de quoi nous faire vivre de nombreuses émotions.

Je suis toujours attirée par les romans mettant en avant cette période historique, dans une sorte de devoir de mémoire. Aussi, j'étais ravie de pouvoir découvrir celui-ci, d'autant plus qu'il s'intéresse à mon deuxième pays, ce qui est moins courant. Mais si ma lecture s'est extrêmement bien passée, je dois admettre que j'en attendais encore plus.

Si l'histoire est passionnante et les personnages attachants, j'aurais aimé encore plus de développement et que les événements, qu'ils soient historiques ou non, soient encore plus mis en avant. Pareil pour la psychologie des personnages, j'aurais aimé que leurs sentiments soient plus développés, pour que nous ressentions encore plus leurs sentiments face aux événements vécus. Mais cela est une sensation totalement subjective et cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

En bref, cette histoire vous emmène vivre des événements de notre passé aux côtés de personnages qui auraient pu être notre propre famille.