Éditeur : Editions Nouvelle Bibiliothèque (14/04/2019)

Originaire d'une vallée alpestre du Trentin dans le nord-ouest de l'Italie, zone frontière fracturée par des revendications nationalistes, l'adolescent Pietro Toller subit les affres de la guerre. Il est emprisonné avec sa famille , à l'hiver 1915 dans un camp de réfugiés en Haute-Autriche. C'est là qu'il commence à remplir des cahiers d'écolier, témoignages de ses souffrances et de ses interrogations sur des événements qu'il ne maîtrise pas. De retour au pays, Piet... >Voir plus

philippehenryauteur
  20 novembre 2019
Etrange et attachant objet que ce livre qui mêle fresque familiale et fresque patriotique confrontées aux mouvements de l'Histoire, avec un grand H, ballotées par des enjeux et des décisions qui les dépassent, qu'elles subissent avec une résignation émouvante.
Ce livre, c'est la « petite » histoire d'une famille au fil de quelques générations, enchâssée dans les mouvements géopolitiques du XIXème siècle. Ce n'est pas là le moindre intérêt du livre de Denis Costa que de nous parler d'un aspect peu connu des conflits du siècle dernier, de nous faire connaître la souffrance de ces régions limitrophes de grands pays, objet de convoitises successives qui font des populations concernées les jouets, les pantins de leur nationalisme. Pour ma part, je ne connaissais rien à cette histoire du Trentin et j'ai été très intéressé par ce que nous en dit l'auteur.
Et puis il y a cette famille, depuis cette ancêtre mutique, Margherita, qui envoie à la mort une brigade de soldats de Napoléon. A-t-elle feint de ressentir un sentiment pour son chef, qui la sauvera du viol collectif, ou a-t-elle sacrifié ce sentiment à un acte de résistance patriotique ? Tout cela n'est pas dit. Seulement esquissé, et ces non-dits m'ont séduit.
A sa suite, plus tard, reliés à elle par la relique qu'est devenu un simple bout d'étoffe qui conserve la trace de l' acte de résistance de Margherita, les membres de cette famille se succèdent dans une saga sans panache autre que la misère de la condition humaine, l'abandon parfois, la résistance aussi à ces multiples évènements que l'histoire leur impose. S'il y a des actes de courage, de bravoure ou simplement de dévouement, il y a la grandeur de ceux qui ne savent pas leur destin, qui le subissent dans un relatif silence. Ils ont parfois la beauté douloureuse des victimes.
Je recommande pour ma part la lecture de ce livre, d'une écriture simple, sans fioriture, en harmonie avec cette famille dont on suite les périples avec intérêt et émotion.