AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2371270458
Éditeur : La Cheminante (25/08/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Présentation de l'éditeur
Il était une fois, l'Homme... Histoire du premier pas de l'homme ou de la femme qui s'est levé(e) et marché pour la première fois de l'humanité. Conte de la création à l'état naissant sous la plume harmonieuse de Brigitte Costa-Léardée - la Paroleuse - qui invite à poursuivre l'aventure. Histoire de la vie qui suit son chemin obstinément, silencieusement, en ardant la trace de nos pas. Y souffle un chant tellurique et solaire qui tra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
lilice_brocolis
  29 septembre 2016
La marche de l'homme est une sorte de long poème contenant un récit (aux contour flou, sans intrigue, multi-facettes) et plusieurs voix. On tourne autour du thème de l'évolution.
J'ai beaucoup aimé ! L'ambiance est particulière, la voix nous parle comme si elle se souvenait de toute ses vies depuis l'apparition de celle-ci sur terre. C'est étrange et beau. Les sensations, intérêts et styles évoluent, comme la vie qu'ils décrivent.
J'ai un peu moins aimé quelques court passages vers la fin. C'est court (une cinquante de pages très aéré). Je l'ai lu très vite, avant de le relire plus lentement pour pouvoir en profiter.
C'est une forme littéraire dont je n'ai pas du tout l'habitude, et ce livre a su me séduire. Ce n'est pas trop dur d'accès. J'ai apprécié les variations du texte. Des effets de mise en page viennent renforcer l'ambiance changeante.

Merci à Babelio et aux éditions la cheminante, qui m'ont permis de gagner ce livre pour Masse Critique !
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Commenter  J’apprécie          70
martinperez
  21 octobre 2016
Mais qu'est-ce ce bouquin ? La théorie de l'évolution ? Une introspection psychique ? Une observation romantique et nostalgique sur la vie ? Un peu de cela mais vraiment un tout petit peu.
"La marche de L'homme" écrit par Brigitte Costa-Léardée est une balade poétique sur les origine de l'homme (avec un grand "Hach") , son parcours et son évolution;
Transposé en tant qu'observateur/voyeur, on se retrouve facilement à la place du nouveau né découvrant pour la première fois ce qu'est la lumière, ce que sent la lumière et le gout qu'il en a.
Finalement cela pose sur papier ce qu'est la vie , où une tranche de celle-ci, et vous pousse l'esprit vers une certaine ouverture et réflexion sur nous.
Très bien écrit, très immersif pour peu qu'on se laisse prendre au jeu et que l'on accepte de rentrer dans cette bulle dansante, "La marche de l'homme" est une simple , évidente et joli découverte sur la vie et la thématique Darwiniste.
C'est édité par La Cheminante , c'est tout "piti" comme livre avec de GROS caractères , ce qui pour les férus de roman policier à 3000 pages ou les amoureux de chicklit pourra étonner voire même rebuter (si si je vous vois d'ici).
Attention tout de même, ce n'est pas un "roman" dans le sens classique du terme, mais le style littéraire ici est celui d'un long et doux poème
Enjoy
Lien : http://dcafeine.blogspot.be/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
larubriquedolivia
  24 septembre 2016
Ce conte poétique nous rappelle la simplicité de la vie, on naît, on vieillit et on meurt, c'est doux, c'est beau, ça fait du bien à l'âme, ce n'est pas triste, je trouve que c'est positif et apaisant. La vie suit son court, en silence mais sûrement, on ne fait que passer, c'est la marche de l'Homme qui se raconte encore et encore.
Le matin même où j'ai reçu ce livre, je l'ai lu en une fois, c'est vraiment un très bel ouvrage, il m'a fait du bien, je me sens calme et je me sens bien après l'avoir lu. Je trouve que la plume poétique de l'auteure Brigitte Costa-Léardée est pleine de lumière et de soleil, elle est chaleureuse.
La couverture colorée de Fred Ebami rajoute une touche d'Art à ce conte poétique. Ce petit livre grand par son contenu, je prendrais plaisir à le relire, c'est certain !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
larubriquedolivialarubriquedolivia   24 septembre 2016
Au pas de guerre de nos chevaux écumants
nous faisions le tour de la terre avec le vent.
Notre avenir s'écrivait dans le ciel.
Nous suivions notre bonne étoile ou la mauvaise.
Commenter  J’apprécie          10
larubriquedolivialarubriquedolivia   24 septembre 2016
Mais pourquoi y avait-il des nuits de lunes maigres et des nuits sans lune du tout ?

Elle est terrible la peur du noir que je sens monter, elle bat comme un tambour.
Commenter  J’apprécie          10
larubriquedolivialarubriquedolivia   24 septembre 2016
J'en suis là, à chercher qui je fus tant et tant de fois, de vie en vie, de naissance en renaissance, d'éclosion en métamorphose. Je cherche à rassembler mes fragments, mes segments, mes cellules, mes ossements.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Brigitte Costa-Léardée (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Costa-Léardée
Et marche aujourd'hui et marche demain, c'est ainsi qu'on fait son chemin, un jour après l'autre, un pied devant l'autre... Tout en cheminant Brigitte Costa-Léardée, conteuse, lectrice, se raconte en images, en paroles et en musique.
autres livres classés : conte poétiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox




Quiz Voir plus

Le Jeu de l'Amour et du Hasard

Qui prend la place de Silvia ?

Dorante
Arlequin
Lisette
Mario
Monsieur Orgon

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Le Jeu de l'amour et du hasard de MarivauxCréer un quiz sur ce livre