Auto édition (13/02/2022)
3.73/5   11 notes
"Si vous êtes quelqu’un d’organisé, méthodique, perfectionniste, minutieux et… malgré tout vous ne savez pas ce qui ne va pas dans votre vie, ce livre est fait pour vous !"

Serez-vous capable de changer de vie malgré les farces de votre cerveau ?

Notre cerveau est blagueur, trompeur ; il nous joue des tours en nous donnant l’illusion de la joie et du bonheur. L’habituation au bonheur est un phénomène d’usure et d’habitude envers ce qui ... >Voir plus
Que lire après Pas capable ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« Pas capable ? » est un ouvrage édifiant de développement personnel

Ce livre induit de prendre un certain recul et de mettre en relief des pensées, une introspection, des ressentis, souvent laissés en arrière-plan dans la course effrénée de nos vies.

Le contenu est simplifié et abordable, accessible, d'abord lié aux mécanismes psychiques mis en relation avec la perception du bon comme du mauvais, de ce qui est sécure ou non, et donc de la construction de notre réalité qui induit une certaine forme de bonheur (même si tout ceci est évidemment très subjectif). Ensuite lié, à la mise en oeuvre de stratégies, de réflexions ouvrant les portes d'un potentiel épanouissement qui permettrait d'accéder à une forme de bonheur.

Ici, l'auteur suggère de conscientiser, de dépasser les a priori et de sortir de sa zone de confort lorsqu'on s'enferme dans une boucle qui a, depuis longtemps, perdu le moindre sens. Si ce n'est qu'elle est confortable et prévisible dans sa répétition mortifère. Il est également question de temporalité, de profiter de l'instant présent plutôt que de nourrir des idées fixes sur le passé (qui n'est que l'histoire) ou le futur (qui n'est qu'un fantasme). Etc…

Le livre commence donc par quelques éclaircissements pour ensuite proposer 5 valeurs durables, puis 5 valeurs éphémères de notre cerveau. Un « cerveau farceur » duquel il est possible de déjouer les stratégies à la fois évitantes et / ou compensatoires.

Les chapitres sont courts et rapides à lire. le texte est aéré et la mise en page optimale, pour une lecture fluide, qui évolue avec cohérence. Comme pour tout livre de développement personnel, l'auteur a pris le temps de proposer des mises en situation simples et quelques exercices assez intuitifs.

En conclusion, le Dr Costa offre une lecture bienveillante qui propose d'ôter les oeillères qui nous empêchent de voir les obstacles que l'ont s'impose, ou les battons dans les roues dont on s'encombre. Il reprend des faits simples et reconnus, qu'il articule avec un travail de recherches ressenti, afin de transmettre à ses lecteurs un message d'encouragement
Vous est-il déjà arrivé de vous dire : j'ai tout ce que je voulais, j'étais heureux.se, mais finalement ça ne me suffit pas, il doit me manquer encore quelque chose pour connaître réellement le bonheur ?
Si oui, ce livre pourrait bien vous expliquer pourquoi vous en êtes là, et comment réussir à trouver un bonheur durable, sans pour autant partir en quête de quelque chose de nouveau, qui comblerait ce vide ressenti.
Faut dire, que la société de consommation ne nous amène pas vraiment à mener une vie faite de simplicité et de contentement. Son but est clairement de nous rendre toujours insatisfait pour que l'on continue à consommer... toujours plus !

Quoi de mieux donc que comprendre le fonctionnement de notre cerveau, qui par confort nous indique parfois le mauvais chemin, pour enfin reprendre le contrôle de sa vie ? Et être le véritable acteur de son bonheur ?
C'est la promesse de ce livre, et pour ma part, je trouve qu'elle est tenue !

En première partie, nous faisons un petit voyage dans la philosophie hédoniste, mais également au royaume de la biochimie neurologique, avec les molécules qui sont en jeu dans les mécanismes du bonheur(dopamine, sérotonine, endorphines, GABA, ocytocine et endocannabinoïdes). L'auteur nous met aussi notre réalité sous les yeux : pour beaucoup d'entre nous, le confort que nous avons aujourd'hui (eau potable, habitation, nourriture...) devrait être une base à notre bonheur, mais au lieu de ça, nos petites insatisfactions du quotidien et la boucle infernale de négativité nous plongent dans une insatisfaction chronique.

Ensuite, le Dr Costa nous indique qu'il y a cinq valeurs éphémères qui amènent notre cerveau a ressentir certes un bien-être, mais qui ne tient pas la longueur : la répétition, le temps, la facilité, la possession, l'excès. Pour chacune d'elles, il explique le fonctionnement pour notre cerveau et les conséquences sur soi. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'il nous livre également des astuces pour déjouer les petites farces de notre cerveau, qui nous engluent dans une vie insatisfaite, en nous faisant croire en même temps que c'est le bon chemin à suivre.

Pour finir, heureusement, l'auteur nous présente les cinq valeurs durables pour que notre cerveau soit pleinement satisfait et nous amène à ressentir un véritable bonheur : les contrastes, la valorisation du simple, le rattachement de la nature, le détachement du multitâche, être soi-même et écouter son corps. de la même façon, il explique à chaque fois comment y parvenir.

En bref, ce livre est vraiment très clair, et donne toutes les billes pour ne plus se faire avoir par notre propre cerveau. Avouez tout de même que c'est un comble !
Ce livre annonce un programme assez complet pour accéder au bonheur, mais il reste un peu trop théorique. Il s'ouvre sur une mise au point sémantique et permet de poser les bases de la réflexion. Il rappelle que nous sommes déjà heureux et explique certains schémas comme la boucle de négativité.

La seconde partie met en lumière des éléments que le cerveau considère comme éphémère. C'est à dire que l'on est satisfait et heureux un moment, mais que ce n'est pas éternel. On est toujours sur de la théorie et on retrouve des informations déjà présente dans d'autres livres de développement personnel mais c'est plutôt logique.

En revanche, la troisième et dernière partie qui se voudrait plus pratique, ne l'est pas vraiment. On trouve les informations sur les éléments durables pour que notre cerveau estime que nous sommes heureux. Des conseils de mise en pratique sont donnés mais ils ne sont pas évident à mettre en place et pas forcément simples à saisir.

Autant j'avais été plutôt séduite par son livre précédent sur la respiration nasale, autant celui-ci me laisse sur ma faim. J'ai retrouvé des éléments que je connaissais déjà (même si une piqure de rappel ne peut pas faire de mal). Mais surtout, j'attendais plus d'éléments pratiques, de conseils de mise en place, de petites astuces pour démarrer cette contre-attaque de notre cerveau… Dommage car le style n'est pas désagréable.

Plutôt mitigée car je suis restée sur ma faim.
Ce livre est écrit en 3 parties :
D'abord, la première partie nous rappelle que notre cerveau est farceur. Qu'il a un besoin continuel d'être dans le plaisir. le cerveau farceur est un phénomène d'usure et d'habitude envers ce qui nous rend heureux ou joyeux : dès lors qu'on atteint le bien être, notre cerveau nous incité à chercher toujours plus… le Docteur Costa nous fait donc un mise au point pour nous expliquer pourquoi notre cerveau réagit ainsi. C'est une partie un peu théorique.
Dans la seconde et la troisième partie, nous découvrons les valeurs éphémères et les valeurs durables pour le cerveau, nous découvrons les conséquences, comment faire le tri et comment gérer.

Les chapitres sont courts et simples à lire et à comprendre. L'auteur nous permet de retirer nos oeillères pour voir la vérité en face, et nous faire prendre conscience que oui, notre cerveau nous donne un regard tronqué sur le bonheur et le bien-être. Il nous prouve qu'il y a une différence entre besoin et envie.
En bref, un livre qui se lit facilement et qui parlera au plus grand nombre car on se retrouve facilement dans les cas évoqués. Des astuces pour améliorer notre quotidien et ne plus se laisser berner par notre cerveau farceur.
Après , lorsque nous sommes déjà bien engagé sur la piste du développement personnel, ce livre peut donner un sentiment de déjà vu et déjà lu. Mais il reste des choses à découvrir.
Pas capable !, L'habituation au bonheur, comprendre pour s'épanouir !. du Dr Costa P
Ce livre est vraiment bien réalisé pour comprendre les habitudes de notre cerveau et apprendre à les transformer vers ce qu'il y a de meilleur pour une vie comblé de bonheur.
Les chapitres sont court et simple, on redécouvre le minimalisme, les habitudes alimentaires, l'éloignement des écrans et aussi le bien fait de s'aérer à l'extérieur.
Ce livre est très complet et abordé avec simplicité la complexité du fonctionnement du cerveau et propose des solutions facile à mettre en place pour une vie plus détendu dans perdre de vue des objectifs tel que mieux s'entourer, faire un régime alimentaire, redonner de l'ordre dans sa vie.
Livre disponible sur Amazon au pris de 12,60€
#Amazon #simplementpro #babelio #pascapable #cerveau #lecteursaddict #verolovebeauty #lecturedumoment #psychologie #psychologiepositive

Beaucoup d'entre nous agissent parfois comme des personnes qu'elles ne sont pas. Que vous l'ayez fait pour impressionner une relation amoureuse, votre patron ou quelqu'un d'autre, vous n'avez pas été vous-mêmes parce que vous pensiez que cela vous donnerait ce que vous vouliez. Pourquoi ? Je vous renvoie à la mécanique de récompense du cerveau présentée précédemment... Mais quand vous n'êtes pas vous-même, vous changez qui vous êtes et ce que vous êtes. Vous changez vos pensées et vos croyances et vous devenez quelqu'un qui essaie de plaire aux autres au lieu de vous plaire à vous-même. Vous devenez quelqu'un d'autre au lieu d'être vous. Dans ce cas, c'est votre ego qui se modèle pour pouvoir être reconnu socialement, pour se sentir valorisé.
Tant que vous n'aurez pas essayé quelque chose, vous ne saurez jamais de quoi vous êtes vraiment capable.
A y regarder de plus près, nous sommes pris entre les rouages de notre cerveau qui pilote une grande partie de notre vie. En somme, nous fonctionnons souvent sur le mode de la pulsion ou de la compulsion, puis notre cerveau redevient raisonnable une fois qu'il a eu sa "dose" de sensation agréable. Nous voilà alors avec l'impression de ne plus être heureux, de devoir aller chercher le bonheur quelque part, que ce qui nous rendait heureux ne suffit plus. Accoutumance, habituation, lassitude sont des synonymes qui permettent de décrire le fonctionnement de notre cerveau farceur. Sa plus grande farce, c'est de nous faire croire que le bonheur acquis ne suffit plus et qu'il faut le chercher ailleurs.
Dans son sens originel, l'hédonisme est une philosophie attribuée à Aristippe de Cyrène au Ve siècle avant J.-C. La recherche de plaisirs et l'évitement des souffrances comme but de l'existence humaine sont les principes essentiels de cette pensée antique. On y associe parfois l'épicurisme dans une acceptation plus globale. Dans cette philosophie, les plaisirs simples de la vie sont recherchés. L'hédonisme invite à une certaine modération comme élément favorable au plaisir. Le bonheur se trouve dans une appréciation simple, directe et modérée des petites joies, et c'est à travers leur dégustation modérée et un réel contentement que la vie humaine peut être appréciée.
S'essayer au minimalisme permet de prendre du recul et sortir un peu de nos impulsions d'achat. Lorsque nous sommes sur le point de craquer sur un objet, demandons-nous : "Est-ce que j'en ai réellement besoin ? Est-ce un achat pesé, réfléchi ou d'impulsion ? Si notre réponse est "c'est un achat impulsif", ce n'est pas un problème : au moins, nous le reconnaissons, en avons conscience. De fait, ce qui était une réaction incontrôlée devient une décision réfléchie. Même si nous n'avons pas besoin de cet objet, qu'il relève du pur plaisir, de la pure envie spontanée, c'est choisi. Ce choix, c'est notre liberté.