Éditeur : Editions Philippe Picquier (31/10/2000)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 41 notes)
Un haïku ? Un court poème japonais de seulement 17 syllabes. Un poème des choses banales de la vie quotidienne, des bonheur minuscules et des tracas sans lendemain, de la trivialité parfois, mais toutes choses le plus souvent écrites avec humour.

Ce petit manuel est une "boîte à outils" littéraire pour "bricoler" des haïkus. La boîte est complète, c'est à dire que les outils qui y sont contenus rassemblent toutes les connaissances littéraires théoriqu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Walktapus
  29 septembre 2014
Recueils poules mouillées
les manuels font la roue
dans ma médiathèque.
Et c'est ainsi que j'en suis ressorti avec ce livre qui - comme vous pouvez le constater - a révélé en l'espace de trois jours une sensibilité poétique insoupçonnée digne d'un philosophe zen.
Ce livre donne 61 "trucs" pour écrire des haïkus (et des senryus), de "créez des images avec des mots" à "partez braconner dans la presse" en passant par "utilisez les connotations d'un mot", "jouez sur deux tableaux distincts" ou "transgressez toutes les règles apprises à l'école, maltraitez votre langue maternelle (ou une autre), fabriquez des mots nouveaux", etc.
J'ai adoré comment il démystifie, désacralise, met en avant l'humour, se moque bien de la "philosophie zen de la nature", ou du seuls-les-japonais-peuvent-en-écrire, etc., en bref libère, et met en condition pour en composer, autrement dit pour s'amuser, tout en gardant un amour des haïkus.
J'en ai composé encore trois et demi sur mon trajet boulot-dodo ce soir (ok, deux sont boiteux, mais en s'appuyant l'un sur l'autre, ça devrait aller).
bodi
  01 avril 2013
Enfin! Voici un livre vraiment facile d'accès qui vous ouvre les portes de l'écriture poétique, même si vous croyez n'avoir aucun don pour cela. Les explications sont claires et bien documentées. le haïku n'aura (presque) plus de secret pour vous. J'y ai gagné l'envie de m'y mettre, maintenant, tout de suite. Un vrai régal.
maylibel
  24 septembre 2013
Poèmes traditionnels japonais composés de 17 syllabes, les haïkus sont un genre poétique de plus en plus apprécié et pratiqué en France. Mais quelles règles respecter pour en créer un ? C'est ce que nous explique Philippe Costa, animateur depuis de nombreuses années d'ateliers d'écriture de poésie. Après une première partie présentant le genre poétique du haïku, chacun des 61 courts chapitres suivants se concentre sur une règle que l'auteur explique et illustre : « créez des images avec des mots », « évitez de dire trop directement : suggérez »… de manière très pédagogue, il expose d'abord les normes respectées par les maîtres du haïku comme Bashô et Issa, dont il cite quelques vers. Mais il n'hésite pas à prendre des libertés et à donner des clés pour adapter ce type de poésie japonaise à la langue française (les articles n'étant par exemple pas utilisés en japonais).
Un petit manuel très intéressant pour s'initier au haïku, même si l'on peut regretter que trop peu de poèmes soient cités en dehors de ceux écrits par l'auteur lui-même.
delitterys
  10 mars 2011
e petit essai rafraîchissant de Philippe Costa commence par déblayer des idées préconçues et très occidentales sur la poésie japonaise : le haïku n'est ni sentence zen à double sens qu'il s'agit de méditer (en d'autres termes : ce n'est pas de la poésie symboliste européenne), ni le fruit d'une inspiration subite, ni imprégné d'un culte de la nature qu'on imagine démesuré chez les Japonais… C'est au contraire un petit poème travaillé, essentiellement basé sur l'humour, l'émotion, un véritable (sou)rire de l'esprit (satirique s'il s'agit d'un senryû). Une fois ces préjugés écartés, Costa nous confie une véritable banque de données pour écrire des haïkus (conseils de rythmes, d'images, de thèmes, d'esprit…), que j'ai, pour ma part, trouvée très inspirantes. Ou plutôt devrais-je dire :
Outils en vrac sur les pages –
D'encre tachetées
Je vous imagine, ô feuilles !
On repassera pour l'humour… mais me voilà bien décidée à écrire plus régulièrement des haïkus, pour le plaisir du jonglage de mots.
Lien : http://www.delitteris.com/in..
myriampele
  02 juin 2018
Pour qui aime ces jolis et courts poèmes, et qui plus est, a envie comme moi d'en écrire... Voici un livre assez complet et à la portée de tous. Un vrai manuel pour pratiquer, tout de suite! C'est un vrai plaisir de s'adonner à cette forme d'écriture.
cadre très étroit
pour contenir nos folies
tant que c'est possible
PiatkaPiatka   04 mai 2015
Le calembour, c'est l'un des procédés les plus utilisés au Japon dans le senryû. Je vous ferai grâce ici d'exemples, car ils devraient être accompagnés d'explications qui pourraient être fastidieuses ; le calembour résiste à la traduction.
Dans le haïku suivant et grâce à deux homophones, les mots saints et seins ( tous deux peuvent être de glace, au sens figuré ), je me suis amusé avec les mots et...avec nos traditions :

On n'a jamais vu
des seins de glace en juillet
Ah ! baiser l'été !
PiatkaPiatka   26 avril 2015
Même si le haïku est un genre fondamentalement descriptif, la poésie n'a pas pour vocation de représenter tel quel le monde phénoménal, pas plus au Japon qu'en Occident. La poésie est une création - poieîn en grec signifie faire -, elle cherche à inventer d'autres mondes au moyen du langage, à créer des images nouvelles, toujours inédites.
Ainsi, ce poème d'Issa crée une relation inattendue entre les mots fond et pluie :

Point du jour
l'alouette chante
du fond de la pluie
PiatkaPiatka   27 avril 2015
Dix-sept syllabes, c'est peu. Il va donc falloir recourir à des astuces pour exprimer le maximum de sens dans un minimum de mots.
Pour réduire vos phrases à l'essentiel, vous devez principalement faire appel à deux procédés : la parataxe et l'ellipse.

Voici une traduction de 1906 du haïku le plus célèbre de Bashô. On peut lui reprocher d'être malhabile car elle cumule les mots inutiles :
Une vieille mare
et quand une grenouille plonge
le bruit que fait l'eau

Le même, mis en parataxe :

Vieille mare -
Une grenouille plonge
Bruit de l'eau
SeshetaSesheta   20 septembre 2012
Et que tous ceux qui cherchent encore aujourd'hui du sens caché ou du double sens au haïku veuillent bien se référer à Bashô lui-même, son tout premier maître : Un haïku, disait-il, "c'est simplement ce qui arrive en tel lieu, à tel moment"... Et encore : "Un hokku [entendez haïku] doit [...] posséder un sens limpide."

(p.26)
WalktapusWalktapus   26 septembre 2014
Ensuite, suivez encore Bashô et ses disciples en marquant vos haïkus de kokkei : qu'ils soient aussi kokkeina que possible - cocasses, drôles, humoristiques.