Critique de maylibel

Poèmes traditionnels japonais composés de 17 syllabes, les haïkus sont un genre poétique de plus en plus apprécié et pratiqué en France. Mais quelles règles respecter pour en créer un ? C'est ce que nous explique Philippe Costa, animateur depuis de nombreuses années d'ateliers d'écriture de poésie. Après une première partie présentant le genre poétique du haïku, chacun des 61 courts chapitres suivants se concentre sur une règle que l'auteur explique et illustre : « créez des images avec des mots », « évitez de dire trop directement : suggérez »… de manière très pédagogue, il expose d'abord les normes respectées par les maîtres du haïku comme Bashô et Issa, dont il cite quelques vers. Mais il n'hésite pas à prendre des libertés et à donner des clés pour adapter ce type de poésie japonaise à la langue française (les articles n'étant par exemple pas utilisés en japonais).

Un petit manuel très intéressant pour s'initier au haïku, même si l'on peut regretter que trop peu de poèmes soient cités en dehors de ceux écrits par l'auteur lui-même.