AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2369141301
Éditeur : Libretto (30/11/-1)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie Agnès Fal de Saint Phalle en 1930, est une artiste à la vie romanesque. Très jeune, elle est en révolte contre le milieu corseté dont elle est issue. Mannequin pour Elle, Vogue, Life, elle découvre la peinture à la suite d’une grave dépression et décide de consacrer sa vie à l’art, y puisant l’énergie pour tenir à distance ses démons, notamment l’inceste dont elle a été victime à l’âge de onze ans. Autodidacte, cette femme i... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ElGatoMalo
  15 octobre 2014
Dans une longue lettre de cent quatre pages, un style qui aurait plu à Niki de Saint Phalle car elle l'a souvent utilisé dans ses propres écrits, l'auteur nous fait survoler les grands et quelques petits moments - les savoureuses bêtises d'ados - de la vie de cette artiste originale dont le style extrêmement coloré et festif ne laisse personne indifférent.
L'ouvrage tombe bien puisqu'il y a, en ce moment même, du 17 septembre 2014 au 02 février 2015‎, une grande rétrospective de ses travaux au Grand Palais (Paris, France). C'est donc l'occasion de se faire une idée assez précise de la vie de l'artiste et de rattacher ces oeuvres à son vécu. Quoique ce ne soit pas la meilleure chose à faire quand on regarde une oeuvre d'art. Ce serait vraiment dommage de la comprendre seulement dans une perspective biographique alors qu'elle est principalement destinée à exister indépendamment de son créateur.
Ce texte court fait une synthèse entre plusieurs biographies plus importantes (par la taille) et les écrits de l'artiste elle-même. Ce résumé, très pratique et très utile, évite de s'encombrer d'une documentation trop lourde qui pourrait devenir rébarbative. Il n'y a pas la moindre illustration, ceci dit. Ce qui n'est pas une mauvaise chose finalement : les photographies imprimées informent un peu mais trahissent toujours beaucoup la réalité de l'oeuvre. Pour ma part, j'ai énormément appris. J'ai pu aussi réajuster et mettre à jour certaines de mes connaissances. En particulier, jusqu'à la lecture de ce livre, j'ignorais l'existence de certaines réalisations vraiment très proches de chez moi - trois maisons ou une maison en trois parties : le Rêve de l'Oiseau, Big Clarisse et La Sorcière - qui ne sont malheureusement pas ouvertes au public.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          192
BMR
  28 novembre 2014
Histoire de préparer la visite de l'expo, on cherchait une bio de Niki de Saint Phalle.
On est tombé au hasard des blogs sur celle rédigée par Bernadette Costa-Prades, une journaliste psycho-famille qui est également l'auteure d'une bio sur Frida Kahlo et donc d'une bio de l'artiste Niki de Saint Phalle.
Comme parfois le hasard fait bien les choses, on est tombé sur un très très agréable petit bouquin, à l'écriture vive et au rythme enlevé (l'auteure s'adresse à l'artiste et la tutoie).
Une lecture au cours de laquelle on (re)découvre de nombreuses facettes de cette artiste qui protéiforme qui parsemaient ses sculptures de mosaïques et de miroirs.
Des ancêtres illustres : la Montespan, Gilles de Rais, …
Une enfance chaotique, ça c'est désormais connu, avec une mère peu aimante qui abandonnera plus ou moins ses enfants (et Niki fera pratiquement de même plus tard) et un père beaucoup trop aimant qui la violera lorsqu'elle aura 11 ans (sa soeur se suicidera plus tard, peut-être pour fuir cela, elle aussi).
Une vie agitée (mannequin, artiste, …), un peu d'asile psy et d'électrochocs, un peu d'arthrite et d'insuffisance pulmonaire, de nombreux hommes tout autour d'elle (dont bien sûr le sculpteur Jean Tinguely).
On l'a dit, elle abandonnera plus ou moins ses enfants à l'un de ses maris pour répondre à l'appel impitoyable de l'Art.
Après avoir créé …
[…] les plus grandes sculptures qu'une femme aient jamais édifiées par leur taille et par leur nombre
… celle qui fut …
[…] l'une des figures du mouvement d'art français le plus en vue de l'époque, la seule femme, qui plus est,
sera célébrée depuis San Francisco jusqu'au Japon, reconnue de son vivant, ce qui est généralement donné à très peu.
Une artiste prolixe (peintre, cinéaste, architecte, …) qui mérite d'être connue pas seulement pour ses célèbres Nanas.
Au-delà de la bio, le bouquin fait la part belle aux oeuvres et aux sources d'inspiration qui marquèrent le parcours de Niki de Saint-Phalle : du Facteur Cheval à Gaudi ou Brancusi.
Un très beau portrait de femme et d'artiste qui se termine en Toscane, dans le Jardin des Tarots, Il giardino dei tarocchi, que l'on avait déjà très envie d'aller visiter et qui figure désormais tout en haut de la top liste des prochains voyages !
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
RJuillet
  20 octobre 2014
Cette petite biographie sur cette grande artiste qu'est Niki de Saint Phalle tombe à pic en cette période d'expo de ses oeuvres au Grand Palais.
Ecrite à la deuxième personne, elle est très agréable à lire. On y découvre dans les grandes lignes le parcours de Niki de Saint Phalle, les drames qui ont jalonné sa vie, comment est née son envie et son désir de créer. J'ignorais pratiquement tout de cette artiste et cette façon directe de la découvrir permet de mieux la comprendre et donne surtout très envie de foncer visiter l'expo.Et même de retourner voir ses oeuvres.
Pour moi Niki de Saint Phalle a longtemps été le Jazzman du Negresco de Nice. J'ai vécu plusieurs années à Nice et je passais régulièrement sur la Prom'. le Jazzman là où il est placé à l'entrée du Negresco (il y a d'ailleurs la nana jaune à l'intérieur) ne peut être nulle part ailleurs. Vous passez une fois devant et vous n'aurez de cesse que de passer et de repasser. Il vous attire et vous enchante. A pied, on s'arrête et on l'admire. En voiture, forcément on tourne le regard vers lui.
Ses oeuvres sont résolument originales et si modernes. Pareil pour la fontaine Stravinsky découverte par hasard dans les années 80 en allant visiter Beaubourg. Je me souviens être restée des heures à regarder les automates tourner.
Après avoir lu la biographie, on comprend mieux sa démarche. On comprend mieux ce désir résolument moderne déjà à l'époque de vouloir exposer dans la rue pour atteindre un plus large public.
Après avoir lu la biographie, on ne regarde plus les oeuvres de la même façon car en plus de ce qu'elles dégagent, elles nous "parlent" et nous racontent l'artiste ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Skippy031
  10 octobre 2014
Moins d'une centaine de pages pour cette courte biographie, très rythmée car écrite à la deuxième personne. Les grandes étapes de sa vie et de l'évolution de son art sont rapportées. C'est une bonne entrée en matière, pour autant il faudrait peut-être lire ses ouvrages ou une biographie plus dense pour connaître cette artiste de manière plus exhaustive.
Commenter  J’apprécie          80
claudeparis
  28 septembre 2014
Biographie très condensée mais très intéressante de Niki de Saint Phalle, peintre, sculptrice, réalisatrice de films et auteur de nombreux écrits dont un livre "Mon secret" dans lequel elle raconte le viol commis sur elle par son père, à l'âge de onze ans. Quels sont les visiteurs, parisiens ou touristes, qui n'ont pas vu la Fontaine Stravinsky devant le Centre Beaubourg.
Petit livre conseillé à tous ceux qui ne connaissent pas, ou mal, l'oeuvre de cette grande artiste et qui ont envie de visiter son exposition qui se tient actuellement au Grand Palais de Paris.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
JoohJooh   31 décembre 2014
Gabriel García Márquez, à qui l'on demandait s'il puisait dans sa vie quotidienne de quoi alimenter ses récits fantastiques, répondait: "Quand je vois un homme dans un hamac, il devient dans mon roman une femme en train de passer la serpillière", expliquant bien le processus de déplacement présent dans tout acte créatif.
Commenter  J’apprécie          350
JoohJooh   28 décembre 2014
La femme ne règne que sur ses armoires ? Tu t'affranchiras de cette limite. "Je compris très tôt que les HOMMES AVAIENT LE POUVOIR ET CE POUVOIR JE LE VOULAIS. OUI, JE LEUR VOLERAI LE FEU."
Commenter  J’apprécie          280
ElGatoMaloElGatoMalo   12 octobre 2014
De ce déficit de règles académiques, tu vas faire ton style en toute indépendance [...] Il faut un certain courage pour affirmer sa singularité en toute absence de formation académique, audace qui t'a permis d'innover sans cesse
[...] Les visiteurs se montrent ravis de s'amuser dans une exposition d'art comme à une fête[...] Denys Riout pointe ton originalité :"Le musée ou la salle d'expositions ne sont plus des 'cimetières' qui imposent les respect, invitent à parler bas et incitent aux méditations les plus sévères ; l'amusement et les rires y ont droit de cité." [p.46]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
JoohJooh   30 décembre 2014
Oui, tu allais tirer sur la toile, "faire saigner" la peinture, la blesser, non pour la tuer, mais pour la faire renaître.
Commenter  J’apprécie          350
ElGatoMaloElGatoMalo   12 octobre 2014
Il [Jean Tinguely] te dira encore cette phrase que tu garderas en tête tel un mantra : "Niki, le rêve, c'est tout, la technique, ce n'est rien, ça s'apprend", reprenant le propos de Marcel Duchamp qui affirmait :"On peut apprendre la technique, mais on ne peut pas apprendre à avoir une imagination originale."
Commenter  J’apprécie          133
autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre