Père Fouettard (24/09/2020)
3.5/5   3 notes
La célèbre légende de Saint Nicolas est indissociable de celle du cruel Père Fouettard ! Dans cet album, qui se lit dans les deux sens, découvrez et redécouvrez leurs légendes.
Entre facettes traditionnelles et clins d'oeils contemporains, avec tendresse et humour, Violaine Costa et Emma Weber redonnent vie à ces deux figures indissociables de notre patrimoine.
Que lire après Saint NicolasVoir plus
Pour découvrir la légende en douceur

L'originalité du titre tient au fait que le livre se lit dans les deux sens. Dans un sens, l'histoire de Saint Nicolas et lorsque l'on retourne l'ouvrage, c'est le Père Fouettard qui nous narre ses exploits.

Saint Nicolas et le Père Fouettard sont des personnages importants dans mon Grand-Est.
Le 6 décembre, Saint Nicolas apporte des cadeaux aux enfants sages tandis que les chenapans n'ont droit qu'à du charbon de la part du Père Fouettard.

Dans cet ouvrage, la légende n'est qu'assez vite évoquée (la légende de Saint Nicolas est vraiment cruelle). Saint Nicolas parle rapidement de son don, celui qui lui permet de redonner vie aux enfants ayant été transformés en charcuterie.

Ce n'est pas forcément avec ce livre que l'on découvre la légende. Ici, il s'agit plus d'un conte, quelque chose de plus laïc je dirais... Une jolie histoire.

Le point le plus intéressant concerne surtout le Père Fouettard.
Il est ici représenté sous les traits d'une petite créature un peu bourrue mais vraiment attachante.
Et c'est d'ailleurs le cas également dans le texte.
Le Père Fouettard nous devient fort sympathique.
Après tout, c'est Saint Nicolas qui distribue des bonbons aux enfants et leur donne des caries !
Et il explique à quel point cela peut être bon de ne pas toujours être sage.

C'est un point de vue très originale en littérature jeunesse.
Sortir du droit chemin peut aussi avoir des bienfaits.
Alors que la légende réelle a tendance à faire culpabiliser, ici on nous explique que ce n'est pas si grave de ne pas toujours être parfaits.
D'ailleurs, quel enfant est toujours sage ? Il aurait fallu rouvrir les mines de charbon rien que pour moi... ^^
Je trouve le discours très libérateur, même s'il s'éloigne de la tradition.

Les illustrations sont superbes, très gaies et fourmillent de détails. On a l'impression de pénétrer dans un magasin de jouets un peu magique.
Je suis vraiment sous le charme des crayons de Violaine Costa.

Le texte est court, les phrases simples et le vocabulaire accessible aux plus petits.

Une très jolie découverte !
A vous maintenant de choisir entre Saint Nicolas et le Père Fouettard...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce qui m'a d'abord séduit dans cet album jeunesse c'est l'originalité de cette double entrée un côté pour le Saint Nicolas, un autre réservé au Père Fouettard, et une "fin" qui se trouve du coup au milieu de l'album et qui permet de faire le lien entre les deux parties.

Un concept original et qui séduit vraiment les enfants, pouvoir prendre le livre dans n'importe quel sens, mais quel bonheur !

Un album illustré de toute beauté, la couverture bleue et rouge, avec ses dorures est superbe. Quant aux illustrations intérieures, elles sont merveilleuses, elles regorgent de détails irrésistibles.

J'aime beaucoup le dessin tout en rondeur et en douceur, ça rend les illustrations très agréables avec un petit côté enfantin presque doudou, qui nous donne envie de plonger dans ce monde.

Le livre nous parle de St Nicolas, dont la légende est bien connue chez nous et c'est tant mieux, parce que la légende n'est pas détaillée dans l'album. L'angle choisi est de nous présenter St Nicolas le grand évêque qui a le pouvoir de récompenser les enfants qui savent être sages et seulement ceux-là.

Car les autres c'est au Père Fouettard de s'en occuper. Et quel personnage que ce Père Fouettard ! Il râle parce que c'est pas de sa faute si les sales mômes ont des caries, c'est St Nicolas qui leur donne des bonbons après tout.

Mais surtout qu'est ce qu'il est fun ce Père Fouettard, il aime faire du bruit, il préfère la campagne à la ville, il est pas toujours au top de la propreté, il aime bien sortir un peu du droit chemin pour découvrir le monde, après tout la vie n'est elle pas un peu plus belle comme ça ?

Vous l'aurez compris je suis définitivement team Père Fouettard, par contre Anastasia même si elle trouve le Père Fouettard mignon, elle préfère toujours St Nicolas, qui selon ses propos "est plus carré".

Un super chouette album, savoureux à souhait, qui fait bien sourire et même réfléchir les enfants
Je tiens d'abord à remercier les Editions Père Fouettard pour la découverte de cet album dans la dernière Masse Critique de Babelio.
Album à double entrée, un côté blanc, un côté noir. Un côté pour Saint Nicolas, qui nous présente sa bienveillance, la manière dont il récompense les enfants sages. Un côté pour le Père Fouettard, qui se retrouve à avoir le mauvais rôle pour s'occuper des enfants pas sages dont Saint Nicolas ne veut pas s'occuper.
On ressent une rancoeur vis à vis de celui-ci.
Les illustrations sont colorées, elles nous font rentrer facilement dans l'ambiance de Noël. Par contre, j'ai eu du mal à identifier le personnage du Père Fouettard. Cette sorte de petit hamster est loin de l'image que je peux me faire de ce personnage noire et terrifiant.
L'histoire en elle-même est très simple et très courte. Je trouve par contre qu'il faut connaître l'histoire de Saint Nicolas pour comprendre certains détails. C'est dommage, je pensais avoir autre chose avec cet album.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..