4,5

L'Oeuvre… Cette fichue prison expérimentale de la CIA, située dans l'ultra-secrète Zone 51, prison qui semble avoir échappé à tout contrôle, va-t-elle devenir le tombeau des rescapés : Helena, la hackeuse hyper douée, officier n° 3 du commando de mercenaires qui a pénétré illégalement dans cet enfer ; Jared Lasios, autre survivant du commando et Jackson Redback, militaire entré des années auparavant en mission et resté coincé dans ce labyrinthe créé par celui qui se fait appeler Dédale et que le commando avait pour mission d'exfiltrer de gré ou de force. Combien des 5300 détenus initialement enfermés dans l'Oeuvre sont-ils encore en vie ?

De leur côté, les militaires américains, qui ont du mal à digérer les coups fourrés de la CIA, ont reçu l'ordre d'aller mettre leur nez dans ce lieu maudit pour en extraire un maximum de prisonniers encore en vie. Il faut dire qu'Epstein, le seul à avoir réussi à s'extirper de là, a causé un sacré scandale avec ses révélations, notamment sur YouTube, et que ces images ont été vues par des millions de personnes. Depuis, comme par enchantement, elles ont disparu… Mais trop tard pour étouffer le scandale. le général O'Brien est chargé de guider l'opération « Cerbère » de l'extérieur tandis que le colonel Maximus dirigera son équipe sur le terrain. Sur papier, tout est prêt, y compris des drones de très petite taille et des blindés dotés d'intelligence artificielle pouvant apprendre par eux-mêmes et agir en autonomie. Mais sera-ce suffisant pour pénétrer… Et sortir de l'oeuvre ?

Critique :

Avec ce 3e tome Eric Costa met-il fin à cet insoutenable suspense ? Y aura-t-il des survivants à (s')extirper hors de l'Oeuvre ? Elena réussira-t-elle à accomplir sa mission et à ramener Dédale (sans se faire cueillir par la CIA) ? Epstein va-t-il survivre au scandale qu'il a déclenché en attirant l'attention de la population sur l'expérience ratée de la CIA ? le commando envoyé par le gouvernement pour faire sortir tous ceux qui sont enfermés dans l'oeuvre atteindra-t-il ses objectifs ? Ces hommes reviendront-ils vivants ?

Dans ce thriller, les questions ne manquent pas, d'autant que bien d'autres ne cessent de s'ajouter au fil des pages. le thriller est tellement riche que j'ai dû aller relire une bonne partie du tome 2 pour profiter pleinement du trois.

Si vous ne connaissez rien à la mythologie grecque, Eric Costa fera en sorte que vous deveniez expert tant il y est fait référence tout au long des trois tomes, et du dernier en particulier.

Préparez-vous également à découvrir les toutes dernières nouveautés en matière de robotisation militaire et d'Intelligence artificielle.

C'est un sacré challenge que relève Eric Costa. Je me demande juste ce qu'attendent les éditeurs pour lui faire signer un contrat !
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir fait, une fois de plus, confiance pour la lecture de son ultime tome. Les deux premier étant un vrai coup de coeur, c'est avec grand plaisir que j'ai accepté ce partenariat. Ne pas le prendre en main tout de suite fut très difficile, ne pas le terminé d'une traite, une torture, mais sachant ce roman étant le dernier de cette merveilleuse trilogie, je me suis mis un cota de chapitre journalier. Je suis maso, je sais, mais que voulez-vous ?

Nous débutons ce dernier tome en présence d'Elena, Jackson et Lasios, qui contemple la statue du Minotaure, dans la caverne circulaire. Ils sont en quête d'un indice qui leur permettra enfin de trouver Dédale. Malgré des recherche infructueuse, ils ne trouvent rien pendant un long moment, jusqu'à ce que l'un d'eux enclenche un piège qui révèle l'indice. le hic, c'est que le temps leur manque et Elena doit noter l'indice au plus vite, avant de s'échapper de la caverne, au risque de se noyer. Par chance, elle sort in-extremis et parvient à déchiffré l'indice, qui va les mener vers une randonné de la mort, dans toute la prison. S'ensuit par la suite moult épreuves, qui les feront parcourir les pires lieux de la prison, mettant en épreuve leurs patiences, intelligences, motivation et sang froid. Plus d'une fois leurs nerfs serons mise à épreuve, leurs vies en danger et seul leurs talents respectifs les aiderons à trouver la solution de l'énigme de Dédale.

En parallèle, nous suivons Maximus, l'homme à la tête de l'équipe de sauvetage, qui pénétrera dans la prison sous ordre du gouvernement, afin de sortir le plus de prisonnier possible. Malheureusement, leurs première rencontre, ne se fait pas avec les meilleurs prisonniers, pour dire, ils tombent sur des piégeurs. Ce qui à des conséquences sur leurs motivations. Doivent t-ils tous réellement les sauver ? le méritent t-ils ? le veulent-ils ? Car après tous, ils sont vraiment dangereux et cette prison est leurs maisons. de plus, Maximus et son équipe ne sont pas au bout de leurs peines. Car ils souhaitent s'aider de drones dernier cri et autre matériels robotiques, mais le Dôme est comme un autre univers, vont-ils réussir à les utiliser ? Ou pire, vont-ils se les faire pirater par l'IA de la prison et utiliser contre eux ?

Nous retrouvons aussi des nouveaux passages du journal de Josh. Ce qui est assez perturbant, car on est toujours dans la prison d'avant son départ. On découvre un peu plus de son calvaire et sa descente en enfer. Mais une question m'a taraudé durant toute ma lecture. Quelle est la réelle utilité de ces passages ? Que nous apporte de connaître la vie, somme toute horrible, d'un prisonnier hors de l'oeuvre ?

Que dire de plus, c'est un vrai délice à lire, malgré quelques longueurs dues au langage parfois trop technique lors des passages avec Maximus. Ils sont utiles pour la suite de l'histoire et on peu qu'être impressionné par le travail fourni par l'auteur, mais c'était parfois trop long en description et explication. Par chance, ces passages ne sont pas trop nombreux et principalement sur le début du roman. Sinon, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer dans ce roman. Tout le long, nous avons le droit à des retournements de situations, des révélations et des découverte auquel on ne s'attend pas,

Parlons des personnages. Comme toujours Elena est plus qu'agréable à suivre, surtout qu'elle évolue énormément. Malheureusement, elle ne retient pas toutes les leçons que la prison et la vie lui donne, ce qui fait qu'elle commet de nouveau les mêmes erreurs en connaissance de cause. Elle préfère se montrer égoïste que de partager certaines de ces découvertes, par peur de certaines réaction. Jackson est, une fois de plus, mon personnage préféré. J'aime son intégrité, son intelligence et surtout sa fidélité malgré... Tout. Maximus est un nouveau personnage que j'ai appris à aimer. Dur et intransigeant de par son métier, il a tout de même un grand coeur et fera tout pour protéger ses hommes, quittes à y laisser la vie.

Pour ce qui est de l'auteur, comme toujours sa plume est exquise et prenante. Il nous embarque une nouvelle et dernière fois, avec une facilité incroyable, dans son univers riche et construit, nous plaçant au grès de ses envies, sur des pistes plus ou moins fausses. Je dois avouer qu'il m'a impressionné de par son travail et surtout la complexité de son oeuvre. Les recherches effectuées pour les énigmes sont tout bonnement incroyable.

En conclusion : c'est une nouvelle et dernière fois, un vrai coup de coeur pour moi. J'ai été happé dans ce roman du début à la fin, envoûtée par cet univers riche et prenant. C'est donc avec tristesse que j'ai fermé le livre. Tristesse, car cet épisode si fabuleux dans cette prison, au coté d'Elena, Jackson et les autres était terminé. Dire adieu à un si bel univers est toujours un moment difficile, pour un lecteur conquis. En tous cas, je ne pouvais pas rêver de meilleure fin, ou toutes questions on trouver réponse et ou la surprise à été à son comble.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
J'ai bien cru ne jamais pouvoir sortir indemne de cette excellente trilogie. L'auteur nous emmène loin dans les méandres d'une prison expérimentale. Je retrouve avec bonheur Elena, hackeuse surdouée, et quelques autres personnages pour lesquels je me suis attachée et d'autres pour qui j'aurais aimé qu'ils disparaissent, mais il faut de tout et de tous pour cette histoire délirante.

Dans l'Oeuvre, à la base 5300 détenus se sont retrouvés livrés à eux-mêmes et ce depuis 7 années sans intervention extérieure.

L'auteur mêlent les intrigues entre le mythe de Dédale et l'intelligence artificielle (IA). Plus de 600 pages pour ce dernier volume qui m'a complètement accaparé l'esprit. Excellente surprise avec le dernier chapitre qui m'a bien stupéfiée. Mais attention, ceci est bien une fiction et il faut savoir bien le lire; Il y a dans ce texte de belles correspondances avec nos vies, notre société, notre environnement, les politiques, les organisations secrètes ou non, et toutes sortes de pièges… La psychologie des personnages sera mise à mal, le temps presse, les choix deviennent de plus en plus difficiles.

"Le P90 pointé devant elle, Elena descend l'escalier secret, suivie de près par Basileus et Jackson. Cherchant à s'assurer que tout se passera au mieux avec les Bâtisseurs et le Maître, elle repense à une phrase prononcée par l'Explorateur quelques jours auparavant"

Beaucoup d'action, pas d'ennui, des rebondissements, des personnages qui se dévoilent, des chapitres coupés par le journal de Josh, on passe d'un groupe à un autre. Dans le genre thriller sociétal, anticipation, fiction, l'auteur nous entraîne avec ses mots et son écriture percutante et addictive. Des émotions de toutes sortes m'ont traversée.

"Extrait du journal de Josh T. Arthar : 13 juillet. Retour en cellule. Cela fait trois jours que je suis, tel Orphée, revenu des Enfers. Trois jours sans déplacer la couverture qui pend devant la fenêtre, sans sortir de mon lit. Trois jours dans les limbes d'un coma végétatif dont j'ai cru ne jamais pouvoir émerger"

Cette trilogie est faite pour être visionnée aussi, pourquoi pas une série, je serais la première à rester collée à mon écran. Enfin, ces trois volumes sont d'une admirable facture. Une Oeuvre pour l'Oeuvre. N'hésitez pas à aller lire un extrait de cette trilogie sur Amazon. On peut s'imaginer le temps qu'il a fallu pour monter ces récits, j'en suis restée éberluée. Bref, pour ceux ne connaissent pas encore l'auteur, je recommande cette trilogie les yeux fermés.

Lien : https://passionlectureannick..
The Prison Experiment ou une expérience livresque incroyable.
Je débute le troisième et dernier volet de cette saga comme si je ne l'avais pas quitté. Immédiatement dans l'action, je retrouve Elena, Jackson et Elios dans leur combat pour survivre au sein du Dôme, dans leur quête du « Maître ».
Des nouveaux visages apparaissent, étoffant un peu plus le nombre de personnage. Qui sont-ils ? Que veulent-ils et qui les envoie ?
Une fois n'est pas coutume, Elena va devoir puiser au plus profond d'elle-même la force physique et mentale pour avancer, pour survivre. Qui la suivra, l'aidera ? Va-t-elle faire les bons choix ?
Les pertes humaines sont nombreuses, la perte des illusions aussi. Des vérités cachées, des justificatifs tronqués. Des rêves perdus, des utopies qui ne le sont pas tant que cela.
Et toujours au centre : l'être humain et ses possibles.
Encore une fois, Eric Costa m'a transporté dans le Dôme par son écriture très imagée. le rythme est donné avec les chapitres courts qui alternent les groupes. Tantôt je suis avec Elena, tantôt avec Maximus… Ajoutons des dialogues très présents et nous voilà dans une histoire qui vit sous nos yeux, que l'on ressent dans nos tripes. le coeur n'est pas en reste puisque l'émotion parfois nous étrangle. (Oui j'ai sorti les mouchoirs !).
Elena trouvera-t-elle le maître ? le peu que je vous dirais est déjà trop. Sachez que la fin est surprenante, renversante, incroyablement possible.
Thriller psychologique, roman d'anticipation, science fiction … un peu tout cela à la fois. Presque inclassable. En tout cas qui amène à la réflexion sur l'homme et son devenir. L'homme et ses choix dans son individualité ou pour un groupe/une société/ un pays.
Avec The Prison Experiment vous allez vibrer, espérer, avoir peur, souffrir, questionner… Installez-vous dans votre canapé comme dans un fauteuil de cinéma et laissez vous transporter au coeur de l'Oeuvre. Préparez vous à vivre une expérience sans pareil.
Un très très grand MERCI à Eric Costa de m'avoir fait vivre cette aventure. Merci pour sa confiance en me faisant parvenir ce SP.
Lien : https://collectifpolar.com/
L'accroche de Miss Aline :
The Prison Experiment ou une expérience livresque incroyable.
Et toujours au centre : l'être humain et ses possibles.

Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Deux tomes déjà dévorés, j'avais hâte de me jeter (littéralement) sur le tome 3 (même si le temps m'était compté puisque je suis jurée du Grand Prix des Lectrices Elle 2020).
Et le tome 3 a été à la hauteur de ses petits frères pour conclure cette trilogie de manière magistrale !
Amateurs d'aventure, de rebondissements, d'action, de personnages développés et fascinants, de mythologie, en résumé amateurs de littérature complexe et de textes bien écrits : cette trilogie est faite pour vous !
En outre, un monde complètement à part, dans lequel nous avons l'immersion de vivre en immersion !
Un récit qui interroge la notion même de liberté et nous fait réfléchir : what else?
Que du plaisir !
MERCI Éric ! J'ai hâte de lire tes prochains ouvrages !
Lien : https://www.facebook.com/Aut..
Tout d'abord, je tiens à remercier Éric COSTA pour le service presse et sa confiance envers mon blog.

Oh mon Dieu ! Oui enfin ! Il est là !!!!
Le tome trois que j'attendais avec impatience est enfin là. Sitôt reçu, je me suis calée tranquille sur mon oreiller pour le dévorer.
J'avais hâte de savoir ce qui arrivait à Elena et ses compères. Et croyez-moi ce tome trois, ne va en aucun cas vous décevoir, loin de là.
Un point final à la hauteur de cette superbe trilogie dont j'ai pris un réel plaisir à lire chaque tome.
Nous serons de nouveau pris en pleine action et rebondissements, pour leur nouvelle mission. Les personnages sont très bien réfléchis et ont tous un rôle à jouer et chacun vous touchera à sa façon. Les sujets abordés tels que la mythologie, le complot, l'intelligence artificielle ont été travaillés. On y ressent une vraie recherche ce qui enrichit notre lecture.
Un écrit rythmé où se mêlent actions et réflexions à la perfection.
L'auteur avec sa plume fluide et légère va vous transporter au fil des pages. Il sait jongler avec ces thèmes à travers les chapitres avec une pertinence et une logique sans aucun temps mort. On ne s'y perd jamais et chaque événement a son importance dans l'histoire.
Un final de haut vol qui clôture cette trilogie en apothéose.
C'est pour ces pépites littéraires que je lis et que je soutiens l'auto-édition.
Un petit clin d'oeil pour le choix de cette couverture qui est excellente, Mathieu c'est toujours mettre en avant les romans qu'il illustre.
Bravo à Éric Costa qui m'aura tenu en haleine et en immersion totale pendant ces trois tomes. Une trilogie à découvrir et à savourer !!!
Mon avis :
Dans ce troisième et dernier volet, Eric Costa nous transporte à nouveau dans la prison expérimentale qu'il a imaginée, aux côtés d'Helena, notre chère hackeuse surdouée et d'autres personnages qu'on retrouve avec plaisir. . Comme dans les précédents tomes, la densité est au rendez-vous. L'univers est vaste, original et très détaillé. L'histoire reprend où elle s'était arrêtée dans le tome 2 et les personnages poursuivent leur quête afin de retrouver Dédale au coeur du dôme. Mais comment l'atteindre ? Par quels dangers vont-ils devoir encore passer ? Pour quel résultat ?

Si ce volume est aussi passionnant que les précédents, il est à noter qu'il contient malgré tout beaucoup plus de longueurs, sans manquer d'action pour autant bien entendu, puisque l'auteur nous développe tout son dénouement, détisse la toile qu'il avait habilement tissée et répond a toutes les questions soulevées dans sa trilogie. En ce qui me concerne, je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture. Eric Costa nous fait traverser tant de paysages, arides, verdoyants, marécageux, sombre, lumineux, qu'il est difficile de ne pas être happé et immergé dans un univers si riche.

Puis, la fin arrive, parce qu'il faut bien mettre un point final a l'histoire, parce qu'il faut bien que les personnages arrivent au bout du chemin. Et cette fin, je dois avouer qu'elle me faisait peur. En effet, dès le premier tome, je l'avais pressentie, devinée et j'espérais secrètement que l'auteur aurait choisi une autre direction. C'est finalement bien cette fin qu'il a décidé de nous offrir. Mais n'ayez craintes, si ce n'est pas la fin que j'aurais aimée, c'est malgré tout une fin qui tient parfaitement la route et qui est en totale adéquation avec l'intégralité de la trilogie. Eric Costa a su aller au bout de son idée et clore sa trilogie magistrale dans les règles de l'art.

Magistral ? Ce n'est pas un peu fort me direz-vous ? Je vous répondrai que non car rare sont les auteurs qui savant mêler la densité, l'originalité et créer une ambiance qui vous embarque dès les premières lignes. Alors lorsqu'on en croise un au détour d'une lecture, il est important, à mon sens, de le souligner.

Merci beaucoup à Eric Costa pour l'envoi de cette excellente trilogie.
Lien : https://myleunelectures.blog..
Après avoir dévoré les deux premiers tomes, j'attendais celui-ci avec impatience.

Cette suite et fin amène un nouveau tournant dans l'histoire. On est plus axé sur le côté militaire de l'intrigue et sur la résolution de l'énigme initiale. On plonge en profondeur dans le mythe de Dédale, à la recherche du maître, avec un jeu de piste plutôt mortel pour ceux qui échouent.

L'auteur, Eric Costa, nous révèle enfin les mystères de l'oeuvre et de ses occupants, tout en conservant cette narration à plusieurs voix qui m'avait tant plu. J'ai de nouveau apprécié cette alternance de points de vue grâce à la lecture du journal. On assiste à la déchéance d'un homme d'une manière vraiment inhumaine. Ce sentiment de malaise ne m'a pas quittée de toute ma lecture.

J'avoue que j'ai trouvé quelques longueurs à ce troisième tome. Je n'ai pas été aussi enjouée que pour les deux premiers. L'écriture est toujours aussi bien maîtrisée, là n'est pas le problème. le style est entraînant mais il m'a manqué une petite touche de peps pour que ce livre puisse se démarquer un peu du reste. J'ai eu l'impression de faire du surplace à certains moments.

Au niveau des personnages, l'auteur nous réserve quelques surprises. J'ai de nouveau été sensible à Elena et Jackson même si je trouve que Eric Costa a encore choisi la carte de la facilité en prétextant la coïncidence afin que tout se goupille bien.
Du coup, je reste mitigée sur cette fin. J'ai trouvé la chute un peu tirée par les cheveux, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais, surtout en ce qui concerne notre héroïne Elena.

Malgré tout, Eric touche la sensibilité du lecteur avec le problème éthique de cette prison expérimentale. Il nous amène à réfléchir et à sortir de notre zone de confort, c'est ce qui rend ce récit si troublant. C'est dérangeant et percutant à la fois. On peut également souligner le travail de longue haleine de l'auteur, avec toutes ses recherches pour créer un univers atypique, une sorte de microcosme au sein même de notre société. Même si je n'adhère pas à 100%, l'idée est originale et bien menée. A chaque pièce je pouvais imaginer sans mal le décor tantôt désertique, tantôt tropical, comme si un film défilait devant mes yeux.

Au final c'est une oeuvre vraiment intéressante dans sa globalité, c'est un thriller palpitant qu'on dévore à vive allure même si on a un gros volume sur les trois tomes cumulés.
Cet ultime volet poursuit sans transition les événements initiés dans les précédents volumes. le roman s'articule à nouveau autour de trois axes, celui des équipes d'intervention du colonel Maximus, les extraits du journal de Josh et les déboires d'Élena,. Les chapitres alternent entre les trois et cela n'a pour effet que de casser le rythme de lecture car,laissant à chaque fois l'action en suspens. Après d'interminables palabres et mises au point sur l'honneur, le devoir, le danger des I. A, le respect et autres considérations éthiques, le commando investit enfin la prison. On ne se fait aucune illusion sur le sort de la ridicule petite équipe de Maximus, plein d'humanité et de suffisance mais sans une once de réalisme. L'auteur revient longuement avec le journal de Josh Arthar sur ce qu'on savait déjà sur son parcours mais, cette fois, de manière beaucoup plus explicite, ne négligeant aucun détail sur les sévices et les humiliations perdurant au sein du système carcéral. Enfin, la quête d'Élena et de ses acolytes prend des airs de Da vinci code à la sauce Jumanji ils échappent de justesse à la mort toutes les cinq pages, sont capturés mais s'échappent par miracle,sont harcelés de toutes parts tout en faisant face aux multiples pièges de l'oeuvre mais vont toujours de l'avant. Élena trouve malgré tout le temps de s'apitoyer sans cesse sur son sort, de s'interroger sur le sens de sa vie, de se livrer à une étreinte torride et de tomber amoureuse entre deux combats. L'action est certes omniprésente mais l'histoire n'avance pas, trop de détails, trop de digressions, trop de longueurs,de remplissage inutile… Si l'exposé final de l' I. A tout en pertinence, est instructif et plein d'intérêt, la conclusion tellement prévisible,sans originalité ni surprise elle est loin d'être à la hauteur de l'attente. L'épilogue en forme de clin d'oeil teinté d'humour n'apporte rien de plus et tombe à plat rapport à l'ensemble.Éric Costa aborde avec justesse de profondes questions sur la nature humaine, la vérité face à la bienséance, la liberté face à l'omniprésence de la technologie mais son message se perd dans cette insistance à vouloir trop bien faire,à moins qu'il ai privilégié l'aspect financier,et en faire trop quand un diptyque aurait été amplement suffisant.