4,3

Un huis clos haletant et prenant de la première a la dernière page.

Les mercenaires engagés pour rentrer dans l'oeuvre sont particulièrement bien campés. Les descriptions tellement bien faites que l'on est immergé directement dans cet autre monde.
L'instinct devient l'atout premier de toute personne franchissant les murs de cette prison expérimentale. Ce qui conduit directement le lecteur a être sur le qui vive et a se demander ce qui l'attend lui et les personnages au détour d'une page.

L'écriture de l'auteur est fluide , prenante, agréable et en même temps angoissante.. ce qui permet a ce thriller d'être un véritable page turner. Et puis le côté psychologique y est tellement travaillé qu'on est pris dans cette toile d'araignée… et a chaque pas que l'araignée fait vers nous on est pris de panique.

Une superbe découverte, et je vais suivre l'auteur avec attention.

Une prison pas comme les autres
Alors voilà je ne vous cache pas que le format "gros pavé" peut faire peur. Près de 700 pages. Il pèse son poids. Qu'en est-il du contenu? Pour les fans de SF de dystopie, de techno-thriller, c'est un condensé de plaisir. Une lecture où l'on entre de plain-pied dans un univers parallèle (mais qui pourrait un jour être réel ici sur notre bonne vieille Terre). Où les machines seraient les maîtres. Brr, ça fait froid dans le dos, n'est-ce pas?
Une expérience de lecture que je conseillerais de lire en un seul bloc. Il faut avoir la capacité de s'immerger complètement dedans (un peu comme si on visionnait une série TV en "binge watching"). Ne faites pas comme moi qui l'ait lu en plusieurs fois. Je l'avais mis en attente sur ma table de chevet. J'avoue que le démarrage est lent. Plusieurs personnages évoluent et les noms de ces mercenaires se sont mélangés dans ma tête. L'action est au coeur du récit. Pas de temps mort, beaucoup de combats.
Je me suis vite identifiée à Elena (la seule dame de l'équipe). J'avais un peu l'impression de retrouver Lara Croft, cette aventurière à qui rien ne résiste mais qui hésite sur ses choix. Une ambiance étouffante, un huis clos oppressant rajoute une tension extrême. Les pages se tournent chapitre après chapitre. de cliffhangers en twist, l'aventure se poursuit. Je me suis perdue toutefois dans les narrations (c'est un roman polyphonique).
Je n'apprécie pas beaucoup le milieu militaire (avec son vocabulaire) mais inséré intelligemment, cela donne un bon cocktail. de plus, n'oublions pas la thématique politique qui apporte son lot de secrets, de conflits et qui apporte de l'épaisseur au scénario.
Une lecture riche en surprises, une densité (pas qu'en nombre de pages!) incroyable et un page-turner de ouf!
Vous avez remarqué que je ne vous ai pas parlé de l'histoire. C'est normal puisque j'ai trop peur de vous spoiler. Et ici, ce serait bien dommage. J'espère que je vous ai donné envie de vous plonger dans cette intrigue.
Mon compagnon est en train de le lire également. Et puis je le passerais à d'autres amateurs de SF . Tout en le conseillant fortement à une bibliothécaire de ma médiathèque. Car ce roman a sa place dans les bonnes étagères de techno-thriller.
Juste une petite question pour la route : la machine peut-elle vaincre les hommes?
Suite au tome 2.....
« Bienvenue chez CdTA.
Je vous prie d'excuser la manière dont on vous a conduits jusqu'ici, mais le secret de ce lieu doit être préservé à tout prix !

Vous êtes ici pour un one shot. Une mission unique après laquelle nous ne serons plus appelés à nous revoir.

Notre entreprise privée agit partout dans le monde à la demande de nos clients. Vous avez signé une clause de confidentialité qui vous interdit à jamais de parler de votre mission ou du CdTA !

Vous 13 avez été choisis comme « contractants » pour vos aptitudes variées, toutes absolument indispensables pour atteindre votre objectif. J'ai préparé un plan minutieux qui exigera de vous que vous restiez soudés et que vous veilliez les uns sur les autres. Donnez le meilleur de vous-mêmes et la mission sera un succès.

Le commandement de votre groupe comprendra trois officiers.
M. Tyler a servi comme officier dans le 1er Régiment d'Infanterie du Corps des Marines. Ses états de service sont remarquables : Ramadi en Iraq, guerre du Dombass en Ukraine, Afghanistan… Et toujours avec des résultats très concluants. Cela le désigne tout particulièrement pour diriger cette mission.
Son second, Jefferson Basileus a servi dans l'US Army. Il s'est illustré lors de la seconde guerre du Golfe.
Quant à votre troisième officier, il s'agit de la seule femme du groupe, Elena Grinberg…
Allons, messieurs, un peu de calme… Je peux vous assurer que vous aurez bien besoin d'elle ! L'Oeuvre est dotée d'une intelligence artificielle. Il vous faut un expert en cyber sécurité. Notre choix s'est porté sur Elena. Elle est capable d'évaluer la vulnérabilité des sites et réseaux pour en traquer et exploiter les failles. Mots de passe, cryptologie, pare-feu, virus et antivirus n'ont aucun secret pour elle. Elle a été capable de pénétrer le réseau intranet du CCI, Center of Cyber Intelligence et de la CIA sans jamais être détectée, sans parler des banques en ligne et autres sites gouvernementaux, et elle a remporté tous les hackatons auxquels elle a participé.
Je continue la présentation des autres membres de l'équipe.

Il est temps d'évoquer votre mission. Vous allez devoir pénétrer dans l'Oeuvre, découvrir où se trouve son génial architecte, Dédale, et le ramener ici, coûte que coûte. Rien ne doit lui arriver ! La majeure partie de votre salaire en dépend.

L'Oeuvre est une gigantesque prison expérimentale d'un genre nouveau. Elle a été commandée par la CIA qui tient plus que tout à cacher son existence. Au passage, sachez que voilà cinq ans qu'elle en a perdu le contrôle. Elle a engagé des sous-traitants qui ont pour mission d'empêcher quiconque d'y entrer ou d'en sortir en leur faisant croire que l'Oeuvre est un site nucléaire stratégique. Ces gardes ont pour mission de tirer à vue.

Vous décollerez cette nuit-même !... du calme, messieurs ! Vous aurez toute l'après-midi pour préparer la mission et réfléchir à l'équipement…
N'oubliez pas ce qui est stipulé dans votre contrat : forte prime en cas de réussite, désengagement total de CdTA en cas d'échec.

Critique :

J'ai été directement happé par cette histoire sans vraiment en connaître les protagonistes que j'ai découverts peu à peu. La liste des principaux d'entre eux, en fin d'ouvrage, est clairement un plus : les personnages sont intelligemment identifiés sans pour autant que leur sort ne soit connu.

L'idée même de cette prison expérimentale dans le désert du Nevada, une zone top top top secrète du gouvernement américain, rend la chose vraisemblable grâce aux talents de conteur d'Eric Costa qui semble ne rien laisser au hasard dans la construction de son récit que l'on vit au présent, puis on remonte le temps pour en apprendre davantage sur les protagonistes, avant de reprendre le récit au moment précis, là où l'on avait laissé nos « héros ».

La difficulté principale que je rencontre pour rédiger cette chronique, c'est d'en parler sans en divulguer les multiples intrigues et personnages qui se succèdent dans le roman et viennent exploser le récit pour en faire tout autre chose que ce à quoi l'on pourrait s'attendre. Cela fait plusieurs jours que je me tâte, que j'écris, que j'efface, que je change complètement d'approche, car comment vous rapporter tout ce que cet ouvrage contient de bien sans spoiler ?

Je n'ai qu'un conseil à vous donner : si vous aimez les mystères, bien rédigés d'une plume fluide qui ne vous laisse pas le temps de vous ennuyer, si vous voulez un thriller invraisemblable et pourtant tout à fait crédible dès que l'on se met à le dévorer, « The Prison Experiment » est une expérience écrite pour vous par un grand auteur, Eric Costa.

Cerise sur le gâteau, la couverture est superbe ! Oui, je sais, une couverture, ce n'est pas l'essentiel d'un bouquin, mais franchement pourquoi bouder ce plaisir supplémentaire ?

Je trouve ce thriller bien plus intéressant qu'une grosse bête en terme de tirages et de publicité tel que « le Président a disparu », soi-disant écrit par Bill Clinton et James Patterson !

Attention : ce n'est là qu'un premier tome. L'histoire n'est pas terminée. Une suite est prévue avant l'été 2019… Je suis très impatient de la découvrir.
Rien qu'à la lecture du résumé, je savais que ça allait me plaire. de plus, ayant déjà découvert le style de l'auteur précédemment avec son dernier roman, 2050, j'étais particulièrement confiante. J'ai donc ouvert ce livre avec beaucoup d'attentes. Et je ne fut pas déçue.
J'y ai trouvé tout ce que promettait le résumé. Une Intelligence Artificielle créée par l'homme dans le but d'améliorer les choses est devenue totalement incontrôlable. Comme tout bon thriller, on a notre dose d'aventures, de violence, d'héroïsme et de dilemme éthique. Les personnages sont assez nombreux. J'avoue avoir eu parfois un peu de mal à tous les identifier correctement, mais l'histoire fini par emporter le lecteur et tout se remet en place rapidement.
J'ai retrouvé également ce style d'écriture très agréable, sans prétention. Les chapitres sont courts et contribuent au dynamisme du roman. On navigue d'un personnage à l'autre pour avoir plusieurs points de vue au sein de ce labyrinthe qui va vous rendre fou. Ça donne une histoire très visuelle qui, pour ma part, ferait un film que je serais curieuse de voir.
Encore une fois, je suis scotchée par l'imagination de l'auteur pour créer une histoire originale à partir de sujets très communs et surtout de problèmes très actuels. L'univers carcéral est ici au centre des préoccupations. Au-delà de la fiction, du roman d'anticipation, l'histoire pose une réflexion sur ce qu'on peut faire des peines de prison. Et comme dans 2050 qui traitait d'un tout autre sujet, j'ai aimé ne pas y voir quelque chose de binaire, mais plutôt quelque chose qui va chercher les avantages et les inconvénients de plusieurs solutions.
J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Quand Eric Costa m'a gentiment proposé de découvrir le premier tome de sa nouvelle saga, j'ai accepté sans hésiter ! Étant totalement conquise par sa série dédiée aux Aztèques (dont je vous recommande la lecture), j'avais hâte de le voir s'illustrer dans un tout autre genre : celui du thriller, de l'aventure et de la science-fiction. Une fois encore, je suis fan de la couverture qu'il a choisie. Non seulement, elle donne terriblement envie, mais elle retranscrit également bien l'ambiance ! Cette nouvelle histoire ne manque pas de rebondissements et de suspense néanmoins, je dois avouer ne pas avoir été aussi charmée qu'avec l'épopée d'Ameyal…

Le point fort de « The prison experiment » est son rythme. Dès le début, on est plongé au coeur de l'action aux côtés d'un escadron de mercenaires auquel appartient la belle Elena, Lombardi, Tyler, Jeff, Basileus, Field et bien d'autres… Ces soldats vont errer au coeur de l'Oeuvre, une prison expérimentale secrète pleine de dangers. Ce qu'ils vont vivre va être mouvementé et sans temps morts ! On ne s'ennuie pas un instant, car il y a beaucoup de combats, de fuites, de jeux de pouvoir et de tensions. Rien ne se passe comme prévu. On assiste à de nombreux morts, des échanges musclés et des scènes inquiétantes. C'est simple : on vit vraiment les choses aux côtés d'Elena ! Ce qu'elle va découvrir s'est révélé imprévisible, sombre et prenant. Par moment, j'avais l'impression d'être à ses côtés, me demandant alors comment elle allait pouvoir s'en sortir et me révoltant dès que Basileus, l'un de ses collègues, la rabaissait pour maintenir son rôle de chef. Je ne peux pas dire que je me suis spécialement attachée à elle cependant, je suivais avec intérêt les chapitres la mettant en scène. D'ailleurs, j'avais plus ou moins l'impression d'être face à une aventure de Lara Croft, mais avec une héroïne moins sûre d'elle et plus humaine. À mes yeux, on est sur une ambiance oppressante, dynamique et saisissante rappelant Uncharted, Shutter Island, Lost et Tomb Rider. La petite touche de fantastique/science-fiction est très appréciable.

Hélas, cette lecture plaisante n'est pas sans défaut… J'ai eu énormément de mal à me faire à la narration. Celle-ci oscille entre plusieurs personnages comme Elena, Agellos, Jackson, Josh T. Arthur dont on découvre des extraits de journal, etc. C'est à la fois un atout et une faiblesse. En effet, cette narration multiple permet d'avoir une bonne vision d'ensemble, de creuser psychologiquement certains protagonistes et d'ajouter une tension supplémentaire, notamment dans les chapitres aboutissant sur des cliffhangers. Malheureusement, cela peut aussi perdre le lecteur. Pour ma part, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup trop de personnages d'un coup ! Certains me captivaient plus que d'autres et j'avais du mal à me rappeler le rôle de tout le monde… D'ailleurs, avoir mis un listing des personnages en fin d'ouvrage n'a pas été inutile ! Je m'y suis souvent reportée… Il y a de quoi se perdre, en particulier durant les premiers chapitres, car on change toujours de lieu, d'intrigue et de protagonistes… Cela demande donc une certaine gymnastique.

Le livre est un joli pavé de 660 pages qui tient ses promesses : il entraîne vraiment le lecteur dans un monde plein de dangers, d'action et de suspense jusqu'aux dernières pages. Prenez garde à vous lorsque vous franchirez ces murs, car il n'est pas sûr que vous en sortiez vivant… Une plume toujours aussi simple et efficace. Derrière cette aventure, il n'hésite pas à soulever des problématiques concernant notre monde et l'Humanité. Je pense que j'aurais davantage aimé ma lecture si je n'avais pas été aussi longtemps perdue à cause des changements de narration. Merci encore à Eric Costa pour la découverte !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avais commencé ce roman pendant les vacances de Noël, cela n'est pas passé pour diverses raisons car j'avais un petit manque de concentration dû aux vacances et activités parallèles, je vous l'avoue, je n'avais rien compris au début du livre, dans sa construction surtout, cela me donnais l'impression d'un grand mélange non élaboré.
J'ai mis le livre de côté le temps des vacances.

J'ai repris ma lecture depuis le début à la rentrée car j'étais dans de meilleurs conditions de lecture et de concentration, et là, en gardant bien le fil, j'ai bien compris le début qui finalement est très bien construit, il suffit de laisser sa chance à cette manière originale de faire la présentation des personnages et des lieux, ainsi que des intrigues, car il y en a plusieurs en même temps mais qui vont finalement se rejoindre à un moment donné.

Du côté scénario c'est original et je me suis fait une représentation mentale des lieux vraiment hallucinante, une impression d'être immergé dans divers biomes plus vrais les uns que les autres, forêt tropicale, désert, campagne etc.., Eric Costa a le don de nous faire voyager dans ce lieu clos qui m'a un peu fait pensé aux livres d'antan où la « découverte » existait encore, cette découverte qui donne l'impression d'être un pionnier.

Les personnages eux sont vraiment bons, il y en a évidemment certains pour lesquels j'ai eu des préférences, mais en règle générale la psychologie est présente, les surprises également.

J'ai très envie de me plonger dans la suite de cette aventure rocambolesque teintée de thriller, d'espionnage, de secrets incroyables et emplie de vie dont les presque 700 pages se dévorent, je regrette un peu que la fin se termine en plein suspense mais c'est le jeu !!
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Pas besoin de netflix pour s'immerger dans une autre réalité prenante où l'auteur maîtrise le suspense, le rythme de l'action et les personnages bien dessinés. Et ici, ces éléments sont réunis pour une expérience en huis-clos géant : un commando entre dans l'Oeuvre, prison expérimentale mise en place par la CIA, pour exfiltrer l'architecte de ce labyrinthe gigantesque . On oscille entre science-fiction et anticipation, pour un résultat très réaliste.
12 mercenaires, 11 hommes et 1 femme Elena la hackeuse de l'équipe, le commando principal; ensuite on a d'autres histoires qui vont se greffer au fur et à mesure avec des personnages aussi importants, Agellos Epstein, qui se trouve au bon moment au bon endroit car il parvient à sortir du dôme au moment où les 12 mercenaires y pénètrent; Jackson Redback, un militaire abandonné dans l'oeuvre; Robert Delaunay, employé de la société de surveillance. Il est le seul à avoir vu sortir Agellos.
Je vous laisse découvrir ce qui se cache à l'intérieur de l'Oeuvre, mais une fois qu'on commence difficile de s'arrêter. L'auteur nous mène à la baguette entre une scène et l'autre, justement bien dosée pour nous laisser sur notre faim.
Je vais recevoir le tome 2 et j'espère ne pas être déçue.
Des salles labyrinthiques recréant toutes sortes d'univers,du plus propice au plus mortel, des animaux quelques milliers de prisonniers, des soldats et des scientifiques "égarés",telle se presente l'Oeuvre.Un dôme immense abritant un enchevêtrement d'espaces autogérées par une intelligence artificielle, sous l'égide de la CIA.mais surtout,une expérimentation carcérale qui a échappée à tout contrôle. Si les premiers chapitres peuvent sembler décousus, pas évident d'imaginer la configuration du lieu, l'intrigue et ses protagonistes se dévoilent au fur et à mesure de l'avancement du récit, Chaque personnage est abordé de façon propre en soulignant son histoire,ses spécificités et ses limites. de multiples intrigues,des flash-backs,des rencontres fortuites et de mysterieuses convergences donnent toute sa force au récit. Outre le côté psychologique et sociétal,quand l'instinct devient la priorité pour survivre,Eric Costa traite également le côté éthique des expérimentations humaines,du danger de l'omniprésence de la technologie et des dérives inhérentes à la politique. Ce premier volet composé dans un style nerveux et dense est un cauchemar éveillé, mélange de New York 1997 et de Cube. Dans cet enfer où prédomine,non seulement la loi plus fort mais avant tout celle du plus fourbe se dévoilent les plus sinistres aspects de l'être humain.Passionnant du début à la fin ce roman réussi avec habileté le mélange entre thriller,S.F et une touche de mythologie grecque.
Véritable coup de foudre pour cet auteur et son premier tome d'une saga fort prometteuse. The Prison Experiment est une dystopie digne des ''Maze Runner'', ''Lost'', ''The Prison Break'' bien connus de tous. On le compare aussi à la saga ''NIL'' que je n'ai malheureusement pas lu mais que mon origami La Kaza de Papel a chroniqué il y a peu si vous voulez une petite idée du genre. Même si, à mon sens à moi, The Prison Experiment est un concept unique, original, fidèle aux passions de l'auteur. Mais je comprends aussi le besoin d'avoir un comparatif donc voilà, chose faite.

La plume d'Eric Costa est scénarisée, chaque mot est savamment pensé pour que notre imaginaire ait le plus de détails possible pour qu'on se représente l'oeuvre tel qu'elle est imaginée dans l'esprit de l'auteur. Nous sommes donc bombardés d'images (fictives) aussi magnifiques les unes que les autres. En parlant de jolies images, la couverture a été réalisé par le talentueux Matthieu Biasotto.

Les détails vont même jusque dans les prénoms et les noms de chacun des personnages. Je ne vous dis pas pourquoi mais conservez cette information en tête et laissez-vous submerger par cette oeuvre peaufinée, traitée aux petits soins.

The Prison Experiment, c'est de l'action du début à la fin. C'est haletant, ça prend aux tripes. Je réitère encore une fois qu'on en prend pleins les yeux, je me suis rarement régalée autant visuellement dans un bouquin sans images physiques.

Je salue aussi la construction des personnages, tous différents les uns des autres, aucun incohérence, ils restent tous fidèles à eux-mêmes. Nous les connaissons si bien qu'on se lie d'amitié avec certains et qu'on en déteste viscéralement d'autres.

Zone 51, prison expérimentale dirigée par une IA, 5300 prisonniers. La CIA perd complètement le contrôle de la prison, ils abandonnent donc la prison qui se ferme hermétiquement au monde extérieur, secret d'état vous savez. Mais qu'arrivera-t-il aux 5300 âmes. 7 ans après, une équipe de 13 commandos dont une hackeuse a une mission bien spéciale : récupérer Dédale au sein de la prison et ils ont 7 jours, ni plus ni moins.

Le secret pour réussir? Une tête froide sur un corps chaud... mais rien ne sera aussi difficile.

Bonne immersion dans l'univers Costa qui est présentement en promo sur Amazon!
Le commentaire de Martine :
Dès le début de ma lecture, je me suis senti embarqué dans un voyage, nous suivons un groupe de mercenaires qui ont été engagées pour entrer dans un bâtiment abandonné d'une prison située sur la zone 51. Cet endroit a été laissé à l'abandon depuis plusieurs années, personne n'est au courant de ce qui se passe à l'intérieur. On ne sait pas s'il reste des prisonniers encore en vie, et l'équipe de mercenaires, dont douze hommes et une seule femme ne se doutent aucunement de ce qu'ils vont rencontrer à l'intérieur de ce bâtiment.
Leur mission est de pénétrer à l'intérieur et retrouver l'architecte et ses secrets concernant le bâtiment. Ils vont faire face à un labyrinthe de folie et de violence. le personnage d'Elena est celui qui m'a plu puisqu'elle est intelligente, forte, persévérante, et très débrouillarde. L'oeuvre est un lieu hostile dans le concept des relations entre les personnages qui démontre des peurs, des actions violentes même mortelles et ingénieux par la présence de l'intelligence artificielle et la débrouillardise des gens qui cohabitent dans ce microcosme.
L'intrigue est bien menée tout au long de la lecture nous sommes happés par les dénouements qui nous surprennent. Vivre en autarcie dans cette oeuvre amène sa part de doutes, d'incompréhensions, d'instinct de survie, c'est des hommes qui ont été emprisonnés pour divers crimes et pour diverses raisons. Ils ont accepté de faire partie de cette expérience, mais à quel prix. ?
Entre les murs, dangers et suspenses, fait monter la tension chez le lecteur. le dénouement qui donne des éléments petit à petit comme un immense casse-tête, que nous assemblons les pièces une après l'autre, mais le fil conducteur reste la mission principale des mercenaires. Les événements qu'ils vivront vont modifier leurs comportements, tout en ajoutant de l'ingéniosité au déroulement de leur mission.
La plume d'Éric Costa me plaît toujours autant, il est un bon écrivain pour des périples remplis d'actions, de tensions et de diversité qui touchent du bout du doigt les dangers avec finesse et sensibilité. Ce roman, j'étais incapable de le mettre de côté, Éric Costa réussit toujours à me captiver dans ces histoires. Je vous recommande ce roman que j'ai eu la chance de lire avant sa sortie littéraire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...